Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil premier matériel de monitoring

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 2 419 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil premier matériel de monitoring
Bonjour à tous,

Voilà déjà presque deux ans que je compose sous ableton de la musique style techno minimal avec un simple ordinateur et un simple casque.

Cela fait longtemps que je me renseigne sur les améliorations que je pourrais m'apporter afin d'avoir un meilleur rendu sur mes compos.

Je me dirige donc vers vous pour avoir des conseils sur le choix d'enceintes de monitoring, d'une carte son et d'un ampli (si besoin).

Mon budget n'est pas épais et se limite donc qu'à 200 € (pour le moment).

Avec cette somme vaut-il mieux que je commence par une seule enceinte, ou une enceinte un peu moins cher avec une carte son ... etc.

PS : j'ai déjà cherché sur le net différentes enceintes mais je n'y connais absolument rien alors soyez indulgent s'il vous plaît :)
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai quelles sont pas mal ... il me faudra un peu plus de temps pour avoir cette somme, sinon avec ce genre d'enceintes il faut forcément passer par un ampli ou une carte son ?
12
ce sont des enceintes amplifiées pas besoin d'un ampli.
tu peux simplement connecter la sortie de la carte mère de ton ordi aux enceintes. il faudra seulement que tu bricoles un cable mini jack male > Jack6.35 ou JLR

 

 

13
Comme le dit sylvainmoreau, pas besoin d'ampli car elles sont "actives". Par contre, l'inconvénient des petites enceintes, c'est qu'elles ne descendent pas très bas, donc ne t'attends pas à avoir beaucoup de basse. C'est entre autre pour cette raison que pour un budget de 200 euros, un casque peut s'avérer être un meilleur choix. Les Yamaha HS50 peuvent être complétées par le caisson de basse HS10W. Enfin sache que les Focal CMS40 ou 50, sont un peu plus équilibrées que les HS50. Pour information, les Yamaha HS80, sont plus équilibrées, mais hors de ton budget car la paire se trouve à un peu moins de 500 euros.

Mais il est vrai aussi que le travail prolongé au casque est assez fatiguant. C'est une affaire de compromis entre un casque sur les oreilles qui à la longue est certes fatiguant mais qui t'offrira un spectre large et de petites enceintes qui ne pourront pas t'offrir beaucoup de basse mais qui t'offriront la liberté de mouvement et les oreilles légères !

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 13:16:16 ]

14
C'est exact, c'est principalement pour cette raison que je me dirige vers des enceintes car je supporte mal les casques quand j'y passe plusieurs heures ... je me retrouve avec un mal de crâne horrible et des acouphènes en pagaille :/

Pour le côté basses ça m'embête car je travaille beaucoup sur les basses (très présentes dans la minimal) de plus le caisson n'entre pas dans mon budget.

Au pire je peux me passer des basses importantes et brancher un petit caisson que j'ai déjà à la maison.
15
Citation :
et des acouphènes en pagaill

si c'est pas une blague faut vraiment que tu reconsidères ta façon de travailler !!!
c'est le signe d'un dommage à l'oreille et un jour les acouphènes ne partent plus. prend ça TRÈS au sérieux ! consulte un ORL pour faire le point
.

pour le reste le msp5 que je te conseille sont une valeur sur (certes avec ces qq défauts mais dans cette gamme franchement tous les systèmes pêchent qq part) mais au moins c'est dans ton budget. Très bien si tu as un caisson à mettre en appoint même si c'est pas le truc de la marque et tout. N'hésites pas si tu as la possibilité d'aller dans un magasin faire des comparaisons (il y en a 2 à paris avec une pièce pour ça)

Mais quelque enceinte que tu choisisses, ne perd pas de vue que c'est un système bas de gamme il faudra que tu fasses souvent des contrôles sur d'autres système pour t'assurer qu'il n'y a pas de problèmes flagrants.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 15:03:18 ]

16
Pour les acouphènes ne t'inquiète pas je les ai en continu car j'ai eu des soucis d'auditions quand j'étais plus jeunes, et j'ai déjà été opéré trois fois puis je suis suivi par un ORL ;).

Pour les enceintes j'avoue qu'elles me branchent bien, et ce sera beaucoup plus agréable de passer du à composer sans le casque sur les oreilles !

Je vais prendre encore quelques jours pour y réfléchir, je reviendrai donner des nouvelles sur mon choix ;)

Merci pour toutes vos réponses !
17
Pourquoi avoir un caisson quand on fait de la prod ^^ ?

Musicalement Nathan :).

Pioneer XDJ 1000 x2 - Ecler Nuo5 Edition Clamaran - Yamaha HS5 x2

 

 

18
Pour bien entendre les basses !
19
Visiblement tu n'as aucune paire d'enceinte pour faire de la musique avec ton PC. Pour un budget de 200€ tu peux éventuellement t'orienter vers des enceintes "multimédia" haut de gamme. Je l'ai appelle multimédia, parce qu'elles n'ont pas le rendu d'une paire d'enceinte de monitoring.

Par exemple :

Ces enceintes ont un petit haut parleur de grave (de 7cm à 10cm). Tu auras très peu de basse

Tu as aussi des modèles qui ont un haut parleur de 13cm, voir même 16.5cm. C'est déjà mieux :


J'utilise des KRK Rockit5, donc avec un 13cm. Je trouve ça bien suffisant pour les basses. Il y a même une bosse autour de 125Hz qui donne l'illusion d'avoir beaucoup de basse mais qui finalement est assez désagréable. Jusqu'à environ 60Hz, c'est suffisant. Après, il n'y a pas d'infra basse, mais je n'en ai pas besoin pour ce que je fais.

Peace!

20
Bonjour,

Merci pour ta réponse, les Samson Resolv A6 ont l'air bien, les autres aussi d'ailleurs, j'aimerai les voir à l'oeuvre dans un magasin, je chercherai par chez moi (poitiers) un magasin pour ça :)

Merci pour ton message !