Conseil premier matériel de monitoring
- 28 réponses
- 9 participants
- 2 517 vues
- 7 followers
Alex Ynani
Voilà déjà presque deux ans que je compose sous ableton de la musique style techno minimal avec un simple ordinateur et un simple casque.
Cela fait longtemps que je me renseigne sur les améliorations que je pourrais m'apporter afin d'avoir un meilleur rendu sur mes compos.
Je me dirige donc vers vous pour avoir des conseils sur le choix d'enceintes de monitoring, d'une carte son et d'un ampli (si besoin).
Mon budget n'est pas épais et se limite donc qu'à 200 € (pour le moment).
Avec cette somme vaut-il mieux que je commence par une seule enceinte, ou une enceinte un peu moins cher avec une carte son ... etc.
PS : j'ai déjà cherché sur le net différentes enceintes mais je n'y connais absolument rien alors soyez indulgent s'il vous plaît
- 1
- 2
Alex Ynani
Merci d'avance
melou2003
Avec ce budget zappe les enceintes de monitoring
Tu peux te diriger vers un bon casque
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
Etienne1992
Oui, 200 €, c'est le prix d'un bon casque et pas d'enceintes de monitoring.
Je voulais juste préciser un truc. IL te faudra 2 enceintes au minimum. Car tu fais du mixage en STEREO. la STEREO, c'est la création d'un espace sonore grâce à deux enceintes. Si tu fais de la musique, tu fais de la stéréo obligatoirement.
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
Alex Ynani
NathanD
Musicalement Nathan :).
Pioneer XDJ 1000 x2 - Ecler Nuo5 Edition Clamaran - Yamaha HS5 x2
Alex Ynani
Je voulais savoir aussi si une carte son m'aiderai pour brancher mes instruments en compos et en live. (Evolution X-Session (UC-17) et un Yamaha dx7).
J'airerai également m'acheter une console de mixage en 16 voies. Serait-il raisonnable de me diriger vers ça avant des enceintes ?
NathanD
sylvainmoreau
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/MSP5/petites-annonces/
[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 21:45:16 ]
NathanD
Elles sont super !
Alex Ynani
sylvainmoreau
tu peux simplement connecter la sortie de la carte mère de ton ordi aux enceintes. il faudra seulement que tu bricoles un cable mini jack male > Jack6.35 ou JLR
Anonyme
Mais il est vrai aussi que le travail prolongé au casque est assez fatiguant. C'est une affaire de compromis entre un casque sur les oreilles qui à la longue est certes fatiguant mais qui t'offrira un spectre large et de petites enceintes qui ne pourront pas t'offrir beaucoup de basse mais qui t'offriront la liberté de mouvement et les oreilles légères !
[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 13:16:16 ]
Alex Ynani
Pour le côté basses ça m'embête car je travaille beaucoup sur les basses (très présentes dans la minimal) de plus le caisson n'entre pas dans mon budget.
Au pire je peux me passer des basses importantes et brancher un petit caisson que j'ai déjà à la maison.
sylvainmoreau
et des acouphènes en pagaill
si c'est pas une blague faut vraiment que tu reconsidères ta façon de travailler !!!
c'est le signe d'un dommage à l'oreille et un jour les acouphènes ne partent plus. prend ça TRÈS au sérieux ! consulte un ORL pour faire le point.
pour le reste le msp5 que je te conseille sont une valeur sur (certes avec ces qq défauts mais dans cette gamme franchement tous les systèmes pêchent qq part) mais au moins c'est dans ton budget. Très bien si tu as un caisson à mettre en appoint même si c'est pas le truc de la marque et tout. N'hésites pas si tu as la possibilité d'aller dans un magasin faire des comparaisons (il y en a 2 à paris avec une pièce pour ça)
Mais quelque enceinte que tu choisisses, ne perd pas de vue que c'est un système bas de gamme il faudra que tu fasses souvent des contrôles sur d'autres système pour t'assurer qu'il n'y a pas de problèmes flagrants.
[ Dernière édition du message le 29/10/2012 à 15:03:18 ]
Alex Ynani
Pour les enceintes j'avoue qu'elles me branchent bien, et ce sera beaucoup plus agréable de passer du à composer sans le casque sur les oreilles !
Je vais prendre encore quelques jours pour y réfléchir, je reviendrai donner des nouvelles sur mon choix
Merci pour toutes vos réponses !
NathanD
Alex Ynani
peace!
Par exemple :
- Samson Media one 4a (98€)
- Behringer MS20(111€)
- M-Audio AV40 (109€)
- Fostex PM 0.3 (109€)
- Behringer MS40 (129€)
- Fostex PM 0.4 (195€)
Ces enceintes ont un petit haut parleur de grave (de 7cm à 10cm). Tu auras très peu de basse
Tu as aussi des modèles qui ont un haut parleur de 13cm, voir même 16.5cm. C'est déjà mieux :
- Superlux BES5A (155€)
- ESI nEar05 (169€)
- Samson Resolv A5 (175€)
- Samson Resolv A6 (188€)
J'utilise des KRK Rockit5, donc avec un 13cm. Je trouve ça bien suffisant pour les basses. Il y a même une bosse autour de 125Hz qui donne l'illusion d'avoir beaucoup de basse mais qui finalement est assez désagréable. Jusqu'à environ 60Hz, c'est suffisant. Après, il n'y a pas d'infra basse, mais je n'en ai pas besoin pour ce que je fais.
Peace!
Alex Ynani
Merci pour ta réponse, les Samson Resolv A6 ont l'air bien, les autres aussi d'ailleurs, j'aimerai les voir à l'oeuvre dans un magasin, je chercherai par chez moi (poitiers) un magasin pour ça
Merci pour ton message !
Anonyme
Vue ton budget g bien envie de t'orienté vers des m-audio, AV40 c pas cher, ça marche très très bien pour le prix et ya des connectique rca/jack/minijack/et sortie casque ! et un volume en façade !
Alors c sur les puriste te diront que c pas suffisant et tout et tout, moi je dirais que je les ais mesurer a des focale hors de prix et un ensemble home cinéma haut de gamme le tout dans des pièces a l’acoustique pas terrible, et au final les m-audio sans sortait vraiment très bien et sans rougir, de toute façon pour avoir de la vrais qualité il faut débourser 600/1000€, donc autant trouver du correct et pouvoir te choper une petite carte son modeste d'occase at the same time...
[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 11:18:55 ]
Alex Ynani
Sinon les enceintes ont l'air bien aussi, elles suffirai surement pour commencer
Anonyme
https://www.thomann.fr/prodipe_studio_22.htm
https://www.thomann.fr/esi_ugm96.htm
https://www.thomann.fr/roland_ua11_duocapture.htm
https://www.thomann.fr/yamaha_audiogram_3.htm
https://www.thomann.fr/esi_u24_xl.htm
Déjas t'as de quoi réfléchir et comparer avec celle la qui me paraisse toute plus ou moins intéressante en fonction des besoins, apres pour la qualité c pareil que pour des monitoring, pour avoir VRAIMENT mieux fo taper de suite dans 500/1000€...
humanizer0001
Alex Ynani
J'utilise juste un Synthé Yamaha DX7 via une petite carte USB/Midi,
un contrôleur MIDI Evolution X-Session (UC-17)branché en usb.
J'ai un micro pour travailler en audio
Et je compte, un jour, m'acheter une console de mixage 16 vois idéalement.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2