Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son qui sonne bien partout (ou presque)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 114 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un son qui sonne bien partout (ou presque)
Bonjour à tous !:D:

Tout d'abord, excusez moi si je poste un sujet qui peut paraître récurant.

Voilà le problème :
J'aime faire de la musique et notamment m'amuser à recréer des musiques que j'aime en tentant de me rapprocher le plus de l'originale.
En général c'est plutôt typé synthé genre vangelis, jan hammer (miami vice) jarre etc ....
J'ai alors passé des heures et des heures à enregistrer via mes vsti et sur cubase des pistes ....... puis à les mixer.
Je précise que mes pistes sont sans effets ajoutés, brut quoi.
Lorsque j'ai fini le boulot après moult acharnement ..... j'obtiens un résultat sensas, et me surprend même à trouver le morceau plus propre et net que l'original !!! (enfin ... un peu)
Puis un jour je me dit "tiens je vais écouter cela sur mon autre PC avec mon petit kit d'enceinte multimédia .... ça va envoyer du pâté !!!!"

Et là ..... ce moment venu ... je découvre avec horreur que c'est une quasi-catastrophe !!:(((:furieux:
Le morceau est complètement pourri ..... on entend trop les basses pas les aigues, trop certains instruments, d'autres pas assez ...... une vrai cata quoi !
Dans la voiture ... ca rend encore différemment mais c'est pourri aussi !!!

C'est là que j'ai compris qu'on ne faisait pas du mixage au casque (à 15 euros) sur un PC portable !!!!
:oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops:

Alors après une grosse déprime ... me dégoutant presque à faire de la musique je me suis dit de ne pas baisser les bras et de rechercher la cause du problème.

C'est la que commence mes interrogations :



J'ai bien compris qu'on mixe avec du matériel "pour mixer". Donc avec des enceintes de monitoring !
Je laisse tomber le portable pour le pc fixe assez costaud.
Je laisse tomber l'idée du casque à 2 balles (pourtant pratique pour pas gêner les autres)

Mais il reste des points qui me sont obscures :

La carte son influence-t-elle le résultat final ? si oui Est-ce vraiment sensible ?
Autrement dit peut-on avoir des enceintes de monitoring correctes sur une carte son classique voir un chip audio intégré ? Je précise que je n'est pas de soucis de latence.

Je suis bien conscient après ces "déboires" que je ne ferais probablement pas des mixs comme je pensais pouvoir en faire..... et que faire un bon mix est bel et bien un art !
Et donc j'aimerai pouvoir savoir ce qu'il faut pour pouvoir faire des mixs non pas géniaux mais qui sonnent à peu prêt bien dans beaucoup de systèmes d'écoute. Et s'il faut se ruiner pour cela ?


Désolé pour le roman.
Merci à vous.

Je joue.... donc je suis !

2
Salut Giloine :D:

En effet tu l'as remarqué, pour mixer il faut des enceintes de monitoring avec un minimum de qualité. Il est possible de mixer au casque et le mieux c'est comparer tes morceaux sur plusieurs systèmes d'écoutes :bravo:

Je ne sais pas quel est ton budget mais si tu veux en enceintes de monitoring tu as ça :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/hs-series-hs80m/

ou ça qui est plutôt bon ;) : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/mrmk2-series-mr8mk2/

Et si tu veux un bon casque : https://fr.audiofanzine.com/beyerdynamic/series-dt-770-pro/
la série des DT 770 est très réputée :bravo:

Mais chaque enceintes/casques sonnent différemment et le son de tes enceintes de monitoring sont altérés par l'acoustique de la pièce.

Citation :
Et donc j'aimerai pouvoir savoir ce qu'il faut pour pouvoir faire des mixs non pas géniaux mais qui sonnent à peu prêt bien dans beaucoup de systèmes d'écoute


comme tout le monde n'a pas le même matériel, personne n'aura le même rendu. Mais si tu veux que tes morceaux soient assez équilibrés, prend des enceintes avec une courbe de réponse en fréquence neutre

Citation :
Je laisse tomber le portable pour le pc fixe assez costaud.


Tu n'es pas obligé, l'ordi n'influencera pas vraiment le son. Si ton PC portable est assez puissant pour gérer les plugs et tes autres logiciels n'en rachète pas un nouveau.

Citation :
La carte son influence-t-elle le résultat final ?


Je ne sais pas trop ...
Tu as quoi comme carte son ?

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

3
Merci beaucoup pour ta réponse !

En fait en effet mes PC ne rament pas du tout et tout suit correctement avec fluidité.

Question carte son ........ je suis sur le chip intégré au PC ...:oops: mais s'il faut investir (raisonnablement) ... pourquoi pas

Sinon, question enceintes je pensais également à celles-ci qui semblent plutôt bien appréciées :
JBL LSR 305.

Je précise que je ne suis rien d'autre qu'un petit home studiste .... mais qui aime les bons résultats quand même .....

Je joue.... donc je suis !

4
Quand on parle de mix (et, à fortiori, d'enregistrement), la qualité d'écoute est primordiale et va fortement influer sur le résultat final. Le monitoring est donc ultra important. Le monitoring, c'est toute la chaîne qui se trouve entre la sortie de ton DAW et tes oreilles : les convertisseurs (carte son), les enceintes ET l'acoustique de la pièce dans laquelle tu travailles. Le tout n'a pas besoin d'être au poil de cul de bébé en faisant des travaux à plusieurs millions mais au minimum cohérent de manière à ce que tes mixes puissent se traduire tels que tu les as construits sur la majorité des systèmes d'écoute. En d'autres terme, il ne faut pas que ton monitoring te mente trop comme il a l'air de le faire actuellement.
Une fois que tu auras trouvé une paire d'enceintes et une interface adaptées à ton budget, la première chose à faire sera d'optimiser le placement de tes enceintes dans la pièce de manière à optimiser leur réponse. Ensuite, voir ce que tu peux améliorer avec quelques traitements acoustiques.
Après, la plus grosse partie du travail sera d'apprendre à connaître et apprivoiser ton monitoring.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Merci beaucoup globule !!

Donc pour les enceintes de monitoring j'ai bien pigé !
Quand tu me parles d'interface, tu veux parler de carte son ?

Question budget, baahhh... comme je l'ai dit je ne suis qu'un petit home studiste, mais j'aime cela !
Je pense devoir me limiter à environ 300 Euros 350 max pour une paire amplifiées... et je pense qu'on peut trouver du matos correct (à mon niveau) à ce prix là.
En revanche il faut que tu m'éclaire un peu sur l'interface : une carte son ? si oui à partir de combien en trouvent-on qui fassent bien le boulot ?

Je te remercie d'avance et j'espère ne pas trop passer pour un noob .....

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 17:25:18 ]

6

3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

 

7
Citation :
Sinon, question enceintes je pensais également à celles-ci qui semblent plutôt bien appréciées :
JBL LSR 305.

Dans ton budget tu ne trouveras pas mieux.

Citation :
En revanche il faut que tu m'éclaire un peu sur l'interface : une carte son ? si oui à partir de combien en trouvent-on qui fassent bien le boulot ?

https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22.htm

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 19:24:11 ]

8
Citation :
La carte son influence-t-elle le résultat final ? si oui Est-ce vraiment sensible ?


Oui, très ! Si le monitoring est important car il te permet de juger ce que tu fais, il n'intervient pas réellement dans ta chaîne de processing. Or, si tu fais de l'enregistrement, la conversion analog vers numérique peut faire très très mal avec une carte de son de basse gamme.

Si tu ne fais que de la musique électronique (sans source analogique), dans ce cas ci elle devient beaucoup moins importante dans la mesure où tu mixes en 24 bit.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

9
Citation :
Et donc j'aimerai pouvoir savoir ce qu'il faut pour pouvoir faire des mixs non pas géniaux mais qui sonnent à peu prêt bien dans beaucoup de systèmes d'écoute. Et s'il faut se ruiner pour cela ?


J'avais oublié de répondre à cette dernière question. La réponse est oui ;)

La réponse en fait est oui et non. Quelques choses pas géniaux mais qui sonnent à peu prêt bien dans beaucoup de systèmes d'écoute qui parait quand même bien partout, oui c'est possible. Pour rivaliser avec les meilleurs albums il faut se ruiner, oui.

Le truc pour sonner bien partout est un combo d'acoustique de pièce et de bon monitoring.

Pour cette raison, beaucoup font le mix à la maison et l'envoi ensuite à une boîte pro pour le mastering.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 19:36:53 ]

10
Hello,
Heureusement, aujourd'hui on peut faire des mix sympa sans se ruiner totalement, mais l'appétit vient en mangeant.....
En fait tout est important, mais il faut surtout garder à l'esprit la cohérence du tout. La carte son (l'interface) : c'est très important mais si tu écoutes a faible volume (pour pas que ta tête soit mise à prix par les voisins) les différences sont moins sensibles. Les plus d'une bonne carte, c'est la qualité des graves (pas baveuses) et les aigus (pas criards) encore faut il que tes enceintes restituent ces différences !!! tu vois c'est une chaine. Pour te rassurer, j'utilise une UFX RME (super géniale, ultra complete, mais pas cadeau du tout) et je vient d'acheter une "petite" Roland
UA-22 DUO-CAPTURE EX pour faire de la musique nomade, pour environ 130 euros et je dois dire que c'est très surprenant par la qualité du son. Même les préamps micros sont pas mal du tout en tout cas, par apport à ce que l'on trouvait comme interface il y a pas si longtemps.
Pour en revenir à ton style de musique (electronique) les synthés ont un spectre super large et les sons (infra basse) que tu n'entends pas sur un "petit" système, vont ressortir à outrance sur un autre système. Avec une vrai paire de monitoring (pas forcément super chère, mais fidèle) et un casque (pro) tu devrais t'en sortir.

foudezic