Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un amateur : enceintes de monitoring ou Logitech Z5500

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 723 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour un amateur : enceintes de monitoring ou Logitech Z5500
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation.
Je fais de la batterie seul (du moins pour le moment, je ne cherche pas de groupe) et j'aime m'enregistrer et travailler, mixer mon son.
Sur mon PC, je possède un Logitech Z5500 (le kit 5.1 dont vous avez peut-être entendu parler).

Je me demandais si investir dans des enceintes de monitoring serait un plus ou si le kit Z5500 est largement suffisant pour mon utilisation.
Je me qualifie plutôt d'amateur et j'ai peu d'expérience dans ce domaine. Les enceintes ne serviraient qu'à ça.
Vais-je gagner en qualité en choisissant des enceintes de monitoring ? Travailler un mixage de batterie sera-t-il plus réaliste ou fidèle, voire plus facile à traiter ?
Si je compte investir environ 300-400 € dans une paire d'enceintes, l'achat est-il justifié ou inutile ?

Merci !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
2
hi,

malgré toutes les qualités du logitec , tu risque d'avoir un ( des ) "creux " dans certaines fréquences.

Donc cela me semble justifié ,il y as de bon modèles maintenant en enceintes ACTIVES dans ton budget.

va voir sur thomann ,il y as un outil pour comparer les specs.https://www.thomann.de/gb/active_nearfield_monitors.html. attention , le prix est souvent pour UNE seule enceinte.

(-;  Sois Funk  ;-)

3
Merci pour la réponse.

J'ai fait un peu le tour du forum et j'ai vu que pour cette gamme de prix, c'était souvent ces modèles-ci qui ressortaient :
- Adam A3X
- Fostex PM05
- KRK RP5/RP6
- M-Audio BX8
- Mackie MR-5/MR-6
- Presonus Eris 5
- Yamaha HS 5/HS 7

J'ai vu aussi les Prodipe, mais si la qualité est la même que les micros, ça reste discutable me semble-t-il.
A moins qu'ils aient fait de gros progrès dernièrement.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
4
Jbl lsr 305, elles valent des enceintes bien plus couteuses.
5
Merci je l'ajoute à ma liste d'enceintes potentiellement intéressantes.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
6
Je relance un peu le sujet, car je compte passer commande prochainement et j'aurais aimé avoir davantage de retour.

Je me suis rendu compte de deux choses :
- la première, c'est qu'il faut que les enceintes descendent assez bas dans les basses car le corps de la grosse caisse tourne souvent autour de 50-60 Hz dans les infra. Si je choisis des enceintes qui démarrent dans les 60 Hz, ce n'est pas l'idéal. Il faudrait que la plage commence idéalement vers les 30-40 Hz. J'exclus déjà les Adam A3x par exemple ;
- la deuxième, c'est que je n'ai pas (encore) une carte son spécifique (je possède une Auzentech) et je me doute qu'il vaut mieux opter pour une carte son qui me permettra de me connecter en "Balanced" pour éviter les interférences en RCA.

Je suppose que la solution d'opter provisoirement pour la solution RCA en attendant d'acheter une carte son spécifique n'est pas la meilleure.
Pour la carte son, après conseil, je pensais partir sur la ESI Juli@.

Pensez-vous que je puisse partir sur du RCA au départ et envisager l'achat plus tard d'une carte son, ou est-ce absolument nécessaire ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
7
Pour faire de la batterie, les ultra basses, en général on les réduit a l'équalizer...

Pour un son electro, ou deep house c'est indispensable, mais pour du rock en général on les enlève.

(Surtout si tu dois faire des longues séances d'exercices)

D'un autre côté pour le mix, c'est important de pouvoir les entendre, si on veut pouvoir bien les regler.

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 10:49:24 ]

8
C'est uniquement dans le cadre d'un mixage, pas pour autre chose.
J'ai besoin de bien entendre la grosse caisse et de pouvoir la régler idéalement dans cette plage de fréquence.
J'ai peur que si je n'ai pas ces fréquences audibles, ça va rendre mon mixage plus difficile.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...