Enceintes de monitoring pour mixage batterie
- 12 réponses
- 5 participants
- 1 533 vues
- 5 followers
Graad
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2014 à 12:57:45Enceintes de monitoring pour mixage batterie
Bonjour à tous,
J'envisage d'investir très prochainement dans des enceintes de monitoring pour du mixage de batterie.
Il n'est pas prévu dans un futur plus ou moins proche que je fasse autre chose, donc j'ai surtout besoin de me concentrer sur la qualité du son de la batterie, mais rien n'empêche que si les enceintes sont un maximum polyvalentes, c'est un avantage bien entendu.
Ma principale question se pose au niveau des plages de fréquences possibles.
A partir de quelle fréquence dans les basses (sans passer par un sub), les enceintes de monitoring deviennent-elles intéressantes pour le mixage de la grosse caisse ?
La fréquence principale dans les basses se situe souvent aux alentours de 60 Hz pour la grosse caisse.
Est-ce qu'avoir une enceinte dont la plage de fréquence commence aux alentours de 50 Hz est largement suffisant ? Ou mieux vaut-il descendre plus bas encore ?
Même question si on monte dans les fréquences : est-ce que se retrouver aux alentours de 55-60 Hz n'est pas trop limite ?
Concernant les hautes fréquences, je vois que certaines enceintes vont jusque 40kHz. est-ce que je peux y avoir un quelconque intérêt ou non ?
Du coup, que proposez-vous comme enceintes pour environ 350 € la paire ?
Merci beaucoup !
J'envisage d'investir très prochainement dans des enceintes de monitoring pour du mixage de batterie.
Il n'est pas prévu dans un futur plus ou moins proche que je fasse autre chose, donc j'ai surtout besoin de me concentrer sur la qualité du son de la batterie, mais rien n'empêche que si les enceintes sont un maximum polyvalentes, c'est un avantage bien entendu.
Ma principale question se pose au niveau des plages de fréquences possibles.
A partir de quelle fréquence dans les basses (sans passer par un sub), les enceintes de monitoring deviennent-elles intéressantes pour le mixage de la grosse caisse ?
La fréquence principale dans les basses se situe souvent aux alentours de 60 Hz pour la grosse caisse.
Est-ce qu'avoir une enceinte dont la plage de fréquence commence aux alentours de 50 Hz est largement suffisant ? Ou mieux vaut-il descendre plus bas encore ?
Même question si on monte dans les fréquences : est-ce que se retrouver aux alentours de 55-60 Hz n'est pas trop limite ?
Concernant les hautes fréquences, je vois que certaines enceintes vont jusque 40kHz. est-ce que je peux y avoir un quelconque intérêt ou non ?
Du coup, que proposez-vous comme enceintes pour environ 350 € la paire ?
Merci beaucoup !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
- 1
- 2
rroland
27082
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 26/11/2014 à 15:52:58
Je simplifie, mais de bonnes enceintes ressort bonnes, quel que soit l'instrument envisagé. Les studios ne disposent pas d'une paire d'enceintes pour la batterie, d'une autre pour la guitare, d'une troisième pour la voix, etc.
A 350 € tu ne vas pas trouver grand-chose de bon, même en occase. Je te conseille donc d'attendre un peu pour disposer d'un budget un poil plus conséquent. Sinon, tu vas être très vite déçu des enceintes et tu risques de les revendre rapidement.
A 350 € tu ne vas pas trouver grand-chose de bon, même en occase. Je te conseille donc d'attendre un peu pour disposer d'un budget un poil plus conséquent. Sinon, tu vas être très vite déçu des enceintes et tu risques de les revendre rapidement.
Rroland www.studiolair.be
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 26/11/2014 à 16:18:43
Tu peut trouver des hs80 d'occasion peut être ... Sinon il y a les hs-7 pour environ 400euros la paire
Pour les ultasons, je ne pense pas que ça soit utile...
Pour les ultasons, je ne pense pas que ça soit utile...
[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 16:40:17 ]
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 26/11/2014 à 18:52:55
Citation :
A 350 € tu ne vas pas trouver grand-chose de bon, même en occase.
rroland est ingenieur du son, il faut donc relativiser!
ça depend de ce qu'on a eu auparavant,
on trouve quand meme de tres bons rapport qualité prix,
les Neusonik Ne08,
les Jbl Lsr305 (descend bien dans le grave pour du 5 pouces)
et effectivement les Hs80 d'occase.
[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 19:07:53 ]
Graad
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 27/11/2014 à 08:14:27
Je me doute que quand on baigne dedans, on a tendance à proposer du haut de gamme, mais dire qu'il n'y a rien dans cette gamme de prix, c'est sans doute faux.
Je fais de la batterie, quand des jeunes batteurs me demandent des conseils, je ne leur propose pas une cymbale à 400€ pour débuter, ni pour un usage occasionnel !
J'avais déjà repéré les JBL, car on en discute pas mal sur ce forum.
Yamaha, j'ai une connaissance dans le monde de l'audio qui me dit qu'on peut reprocher souvent à Yamaha une sonorité métallique ou cristalline. Je ne sais pas ce que vous en pensez...
Je regardais aussi pour les KRK RP5-6 et les Presonus Eris 5.
Concernant les Neusonik Ne08, je suis quand même vachement étonné pour le prix. C'est bon ?
Je fais de la batterie, quand des jeunes batteurs me demandent des conseils, je ne leur propose pas une cymbale à 400€ pour débuter, ni pour un usage occasionnel !
J'avais déjà repéré les JBL, car on en discute pas mal sur ce forum.
Yamaha, j'ai une connaissance dans le monde de l'audio qui me dit qu'on peut reprocher souvent à Yamaha une sonorité métallique ou cristalline. Je ne sais pas ce que vous en pensez...
Je regardais aussi pour les KRK RP5-6 et les Presonus Eris 5.
Concernant les Neusonik Ne08, je suis quand même vachement étonné pour le prix. C'est bon ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son il est normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
rroland
27082
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 27/11/2014 à 08:58:34
Je ne pense pas avoir proposé d'enceintes à 20 000 €, ni même à 5 000
Mais les très petits modèles, c'est vraiment pas terrible (et décevant). J'ai testé dernièrement les Focal Alpha 65 (genre 600 € la paire), et pour le prix c'est pas mal du tout : cela permet d'effectuer un travail correct.
En occase, vers 400-500 € on peut espérer trouver des produits un peu honnêtes. Alors entre jeter 300 € (parce qu'on se rendra vite compte des limites de l'enceinte) ou attendre un peu plus et investir un peu plus pour obtenir un outil fiable que l'on va garder des années, cela vaut la peine selon moi.
C'est typiquement "home studio" cela dit : on dépense volontiers pour des micros, instruments, appareil externes que pour des moniteurs. C'est une erreur car la qualité finale de votre travail (même amateur) dépendra toujours de la qualité de vos moniteurs, et de l'acoustique du local.
Mais les très petits modèles, c'est vraiment pas terrible (et décevant). J'ai testé dernièrement les Focal Alpha 65 (genre 600 € la paire), et pour le prix c'est pas mal du tout : cela permet d'effectuer un travail correct.
En occase, vers 400-500 € on peut espérer trouver des produits un peu honnêtes. Alors entre jeter 300 € (parce qu'on se rendra vite compte des limites de l'enceinte) ou attendre un peu plus et investir un peu plus pour obtenir un outil fiable que l'on va garder des années, cela vaut la peine selon moi.
C'est typiquement "home studio" cela dit : on dépense volontiers pour des micros, instruments, appareil externes que pour des moniteurs. C'est une erreur car la qualité finale de votre travail (même amateur) dépendra toujours de la qualité de vos moniteurs, et de l'acoustique du local.
Graad
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 27/11/2014 à 12:13:55
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'ai toujours cherché à investir dans du bon matos quand l'occasion était possible.
Cela dit, je dois aussi acheter l'interface audio en plus (sans doute une ESI Juli@).
Mais j'ai essayé de m'imposer une limite de prix raisonnable, vu l'utilisation que j'en fais.
Ce sera pour faire du mixage une ou deux fois par mois, loin d'une utilisation très régulière.
Je te rejoins dans le sens où j'ai envie d'avoir du bon matos.
Mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de claquer plusieurs centaines d'euros pour des très bonnes enceintes, alors que de bonnes enceintes feront leur travail.
C'est pas comme si je prenais des Samson ou des Prodipe bas de gamme je pense.
Cela dit, je dois aussi acheter l'interface audio en plus (sans doute une ESI Juli@).
Mais j'ai essayé de m'imposer une limite de prix raisonnable, vu l'utilisation que j'en fais.
Ce sera pour faire du mixage une ou deux fois par mois, loin d'une utilisation très régulière.
Je te rejoins dans le sens où j'ai envie d'avoir du bon matos.
Mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de claquer plusieurs centaines d'euros pour des très bonnes enceintes, alors que de bonnes enceintes feront leur travail.
C'est pas comme si je prenais des Samson ou des Prodipe bas de gamme je pense.
rroland
27082
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 27/11/2014 à 13:09:08
Attention, je n'ai pas du tout d'avis concernant les budgets disponibles ( chacun fait ce qu'il peut avec son budget et je conçois très bien que pour chaque achat on se fixe une limite ). Il faut simplement se rendre compte qu'en achetant du matos plus abordable, on ne fait pas toujours un bon calcul si c'est pour en changer quelques mois plus tard. J'ai fait pas mal de bourdes dans ce genre plus jeune et si j'avais été plus réfléchi, j'aurais patienté un peu plus pour acquérir un matos un peu plus sérieux que j'aurais gardé. Dans les modèles très abordables, il me semble que les Yamaska HS80 étaient assez sympas.
Graad
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 27/11/2014 à 14:03:20
On est bien d'accord.
Cependant, je n'ai pas prévu de changer dans les mois à venir.
Je veux juste une qualité de son un peu meilleure que mon kit Logitech 5.1 que j'utilise jusque maintenant, avec lequel je fais du mixage depuis environ 2 ans.
Les HS80 n'existant plus (ou alors j'ai très mal regardé), elles sont remplacées par les HS8 ?
Et des 8" ne sont pas trop grands pour ce que je veux en faire ?
Sans compter que je serai dans une pièce normale d'environ 12m². Je pensais partir sur du 5, voire 6" max.
Cependant, je n'ai pas prévu de changer dans les mois à venir.
Je veux juste une qualité de son un peu meilleure que mon kit Logitech 5.1 que j'utilise jusque maintenant, avec lequel je fais du mixage depuis environ 2 ans.
Les HS80 n'existant plus (ou alors j'ai très mal regardé), elles sont remplacées par les HS8 ?
Et des 8" ne sont pas trop grands pour ce que je veux en faire ?
Sans compter que je serai dans une pièce normale d'environ 12m². Je pensais partir sur du 5, voire 6" max.
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 27/11/2014 à 14:09:15
les hs-7, ca devrait le faire...
[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 15:24:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2