Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grosse hésitation ....:???:

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 845 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Grosse hésitation ....:???:
Bonjour à tous !
Voilà, étant fana de composition ou reprises avec mon cubase et mes VSTI (majoritairement), je souihaite me débarrasser de mes vieilles enceintes et casque de gamer à 40 euros..... pas du matos pour la MAO donc.

Seulement voilà, j'hésite vraiment beaucoup sur le matériel que je doit prendre pour faire des mix très corrects (pour un amateur hein..) afin de ne pas me retrouver avec de mauvaises surprises dans ma voiture ou mon balladeur..
J'ai bien saisi que pour cela il me faut du "vrai" matériel et que le mieux était de prendre des enceintes de monitoring.
Après moultes recherches, à peu près dans mon budget j'ai repéré les JBL LSR305 qui ont bonne presse pour le prix (associé avec une petite ur22).
Seulement voilà ........ mon entourage considérant plutôt la musique comme du "bruit" (et pas que la mienne hein), je suis en train de me demander si je pourrais vraiment m'en servir bien souvent :(((
Alors je me suis mis a réfléchir à un bon casque de "mix" (je sais c'est pas bien, mais si c'est pour avoir des enceintes et ne pas m'en servire..)
J'ai repéré un casque style AKG K701/702 pas mal réputé.
Est-ce un choix assez bon comme alternative ? est-ce que je risque de regréter ce choix ?
Aussi avec un tel casque, faut-il necessairement acheter un ampli casque ???? si oui lequel (pour un budget assez serré).
Une autre alternative à me proposer ?

Je suis complètement dans le flou ....

Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt !

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 20:04:33 ]

2
Le casque est un complément utile pour le mixage, mais cela ne remplacera pas une paire de moniteurs.
3
Merci rroland.
Donc le mieux pour un résultat meilleur reste les enceintes ... ?
En fait je pense que j'investirais dans les 2, mais faute de budget pour le moment, il me faut choisir (on ne peut pas tout avoir)
Il est probable que je me prenne des enceintes en premier temps, c'est juste la peur de ne pouvoir m'en servir que peu de fois..icon_facepalm.gif
En fait de par mon emplois du temps je ne peut vraiment mixer que le soir vers 20h00 (Mme regarde la tv...beurk... et les enfants sont couchés). Seulement quand je m'y met c'est pour plusieurs heures..

Bref comme tu le dits la soluce ..... c'est d'avoir les 2...
Va falloir faire des heures sup !;)

Je joue.... donc je suis !

4

Clairement, tu pourras pas avoir de mix cohérents et qui sonneront à partir d'écouteurs, les écouteurs te permettant simplement d'entendre des détails que les JBL ne pouvant pas restituer.

Et là encore, des enceintes, ça s'apprend, c'est pas parce que tu auras reçu tes enceintes qu'immédiatement tu sauras mixer dessus, il faut du temps pour s'y habituer, et même un petit réglage dessus ça peut accélérer les choses.

5
Merci des conseils !
Je pense alors que je vais me laisser tenter par les JBL LSR305 + une petite steinberg UR22 ;)

Je joue.... donc je suis !

6
Pour tes soirées tu peux compléter avec ce casque, fiable bien que ne coutant que 20 euros (chez thomann) https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/superlux/hd681b/avis/

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 14:22:50 ]

7
Merci mirka, mais un casque à 20€ c'est pas un peu light pour faire du mix le soir ?
Et sinon, que pensez vous d'un dt990 pour compléter ? (ou autre dans cette gamme de prix)

Je joue.... donc je suis !

8
Bon ben ça y est, après avoir eut l'aval de Mme, je me commande une paire de LSR 305 JBL.
J'espère que je fait un choix respectable avec celle-ci.
En sus je prend une carte son car bien que n'utilisant que des VSTI il va bien falloir que je relie mes enceintes au PC (pas en mini-jack). Je pense prendre une steinberg UR22. Est-ce un choix judicieux pour un budget serré ?

Enfin je pense que dans les mois à venir je prendrai un casque de monitoring du style AKG K701 (si le budget le permet). Sachant que j'aurai déjà une paire d'enceintes "correct" puis-je prendre un casque un peu moins cher ou il faut tout de même quelque chose qui tienne la route ? quel rôle joue le casque en complément des enceintes ?
Merci à vous !

Je joue.... donc je suis !

9

Les JBL ont l'air vraiment bien au regard du prix! ta carte sont fera le taf, dans cette gamme de produit de qualité et de prix j'ai une préférence pour la Scarlett 2i2 de chez Focusrite, mais dans les fait il ne doit pas y avoir de différence entre ces deux interfaces, ou alors vraiment minime.

ça me semble un bon choix le AKG comme casque (:

10
Merci JxB ;)
Concernant le casque, on est d'accord qu'il ne servira pas à faire un bon mix à lui tout seul ?
Dans quels cas peut-il se montrer utile ? (hormis ne pas gêner les voisins )

Je joue.... donc je suis !