Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien de paires d'enceintes pour un studio ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 5 131 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Combien de paires d'enceintes pour un studio ?
Bonjour à tous,

Voilà, je me demandais, après des heures et des heures de visionnage de vidéos/reportages sur les studios d'enregistrement, pourquoi observe-t-on dans quasiment tous les studios deux voire trois et parfois même quatre paires d'enceintes différentes ?

Cela a-t-il un rapport avec le fait de pouvoir tester les mix sur plusieurs systèmes, ou bien chaque paire d'enceinte a-t-elle une spécificité qui lui est propre (l'une qui a des basses plus définies, une autre paire en manque de médiums mais plus précise dans le haut du spectre etc ...)

Teste-t-on le mix sur plusieurs enceintes en même temps ou séparément etc ..

Merci ! :)
2
Il s'agit effectivement d'avoir un équilibre, avec des systèmes d'écoutes divergents.

Le but ayant d'avoir un morceau qui sonnera bien autant sur un poste radio que dans un club.

Par exemple un petit sytème de proximité deux voix servira à de faibles volumes et pourra avoir plus de précision, tandis qu'un plus gros système trois vois pourra servir pour une écoute à plus fort volume, sur une plage de fréquence plus étendue et sans distorsion.
On peut utiliser egalement des systèmes bas de gamme pour simuler ce que "monsieur tout le monde" a.

Dûr de comparer et de corriger si on écoute en même temps, d'où l'intérêt de switcher entre les systèmes pour ajuster et trouver un juste milieu ;)
3
Chacun a ses habitudes, mais en général on utilise au moins deux systèmes d'écoute :
- une paire de moniteurs de proximité, de la meilleure qualité possible pour tout entendre avec précision, du plus grave au plus aigu, et bien visualiser l'image stéréo.
- une paire ou une seule enceinte de "basse qualité", censée reproduire le son de la radio de monsieur-tout-le-monde. Ca peut aller des enceintes multimédia de PC à des Auratone. Un unique HP large-bande, avec une réponse limitée dans les graves et les aigus, aide aussi à bien ajuster les voix et évite les artefacts liés au filtrage d'un système 2- ou 3-voies. Une enceinte unique permet de juger directement de la compatibilité mono.
- et puis un casque pour scruter les détails, un peu comme une loupe.

On passe d'un système à l'autre au cours du mix, mais ils ne sont généralement pas utilisés en même temps.
Il semblerait que les grosses enceintes encastrées dans les studios "traditionnels" ne servent qu'à décoiffer les directeurs artistiques, elles sont désormais rarement utilisées pour mixer.

Je recommande le 1er chapitre du bouquin de Mike Senior sur ce sujet.
4
En général, on utilise (au moins) deux paires, mais cela va dépendre du studio (pro ou amateur. Des tas de studios amateurs travaillent avec une seule paire d'écoutes et en sont satisfaits. Une seconde paire permet d'avoir une écoute principale, homogène et souvent onéreuse. On obtient une très bonne qualité, on peut pousser les niveau sonore sans souci, mais cela ne correspond pas à ce que l'auditeur lambda utilise chez lui.

Une paire d'écoute "near field" (champ proche, écoute de proximité) permet de s'approcher d'une écoute domestique (en mieux), et permet de travailler à plus bas volume. Le passage de l'un à l'autre permettra d'avoir deux visions différentes du mix, qui se complètent.

Enfin, une paire de "shitbox" : des petites écoutes merdiques type Auratone donne une idée de la manière dont le mix passera sur une petite écoute domestique, ou une petite radio. On peut vérifier entre autres l'intelligibilité de la voix, le niveau de basse ou du kick.

Chaque système possède ses avantages et ses inconvénients, mais l'ensemble est complémentaire. Par exemple, j'adore mixer sur de grosses écoutes (j'ai de grosses Quested au studio), mais quand il faut égaliser ou bidouiller la voix, j'aime beaucoup les Adam S3A (le medium est vraiment défini sur ces écoutes). Les "shitboxes" viennent de temps en temps me ramener dans un son assez pourri, mais qui doit rester cohérent.
5
Merci à tous ! :)
6

Ce qui est plutôt chouette comme config d'enceintes de monitoring est quand tu as une paire avec des HP de 8 pouces ou plus et une paire d'enceintes de moins de 6 pouces.

J'utilise mes 8 pouces pour contrôler ce qui se passe jusqu'aux 40 Hz et ma paire de 6 pouces plutôt pour tout ce qui concerne les voix et les instruments qui descendent pas en dessous des 150 Hz.

C'est une config que j'ai retrouvé dans quelques endroits, notamment dans un ptit studio avec une acoustique pas spécialement dédiée au son, ou ils ont des Tannoy system 1200 et une paire de genelec en 6 pouces, une config qui m'avait bien convaincu. Je fonctionne pas mal comme ça maintenant et les gens avec qui je travaille sont content du résultat.