Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perte de graves au centre de mon écoute

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 324 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Perte de graves au centre de mon écoute
Bonjour,

J viens d'installer deux enceintes que je trouve correctes pour du monitoring (même si elles ne sont pas vendues pour). Mon problème est que lorsque j'effectue par exemple un panoramique tout à gauche sur un kick, celui-ci est propre, puissant, avec du coffre. Puis plus je me déplace vers le centre, plus il perd en grave. Lorsque je repart totalement vers la droite, celui-ci regagne les basses perdues.

Les enceintes sont placés à plus d'un mètre du mur auquel elles tournent dos, les murs latéraux sont à plusieurs mètres de distance, et mes oreilles et les enceintes forment un triangle équilatéral. Par contre, il y a un paramètre que je n'ai pas encore pu tester (ma table n'est pas assez grande :8) ), c'est la distance entre mes deux enceintes qui fait environ 60cm...

Cela ressemble fort à du déphasage au niveau des fréquences basses.

Vous pensez que cela puisse venir de la distance entre mes deux enceintes ? Vous avez déjà eu un problème similaire ?

Merci de m'avoir lu ;)

Je vous tiens au jus si je trouve une table plus grande :bravo:
2
Bon, j'ai pris une plus grande table, les enceintes sont espacées d'environ 1m20, toujours le même problème.

J'ai vérifié si c'était bien un problème de déphasage en mettant un kick pané tout à gauche, et un autre pané tout à droite, il en résulte bien un kick faiblard au centre.

Vous n'auriez pas d'idée d'où ça pourrait venir :??: ?

Je vais tester avec un générateur de fréquence pour voir à quelle fréquence ça commence à perdre en volume...
3
deja ne pas placer a plus d'un metre du mur arrière ce sont les fréquences d'annulations a +1m elle seront dans les sub et important.
on place a plus d'1m du mur du fond quand on a un sub, sans sub c'est 5cm a peut etre 50cm d'un mur ou plus de 2m.
Mais le problème est d'une annulation de phase apres peut etre que le kick est trop stereo et se déphase de lui meme, regarder sur un meter corrélation si on est a +1


page 9 ca evite pas mal de connerie de forum sur les 1m de distance
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/genelec_monitor_setup_guide_2015.pdf


http://www.genelec.cn/faq/acoustical/not-enough-bass/

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 11:40:14 ]

4
Tu as essayé d'inverser la polarité sur une des deux enceintes ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 11:43:08 ]

5
J'ai lu quelques pages, très intéressant, je vais lire le reste...

Merci pour les liens. Concernant le kick, c'est une source mono. La basse aussi a ce problème, donc je pense que c'est bien une raison acoustique venant de la salle (qui n'est pas du tout traité et a des ouvertures sur l'extérieur..) et de la disposition des enceintes.

Bon je reviens à vous si je n'arrive toujours pas à m'en sortir avec ce que tu m'as filé globutu !
6
Citation de brikabrak :
Tu as essayé d'inverser la polarité sur une des deux enceintes ?


Bravo, tu as trouvé :bravo: ! Merci beaucoup !! Bon, ça ne m'empêche pas de correctement placer mes enceintes ;) !

Encore merci ! A+