Sujet Besoin d'avis sur enceintes env. 1500€ d'occasion

• 363 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur enceintes env. 1500€ d'occasion
Bonjour,

J'ai actuellement une paire de dmb50 dynaudio complétées par un sub8 adam et je dois dire que ça marche assez bien car je retrouve bien mon travail lorsque j'écoute mes mix sur hifi, en voiture et les gens avec qui je bosse disent la même chose.
Mais le sub j'arrive pas à m'y faire, je trouve pas ça très agréable et j'aimerais vraiment avoir un système d'écoute plus simple (sans avoir à gérer crossover, position du sub...) avec seulement une paire d'enceintes reproduisant le mieux possible tout le spectre.
Etant assez convaincu par dynaudio pour le moment, j'aurais aimé rester dans un modèle de la marque :
-BM6A (classic ou mk3) : specs assez proches de mes enceintes actuelles, pas sur qu'elles puissent se passer d'un sub pour mon usage
-BM12A : elles n'ont pas l'air beaucoup plus performantes sur le papier que les BM6
-BM15A : mon choix sur la papier mais apparemment trop puissantes pour mes 15m2...

Bref, j'arrive pas à me décider, sinon un peu plus cher en occase il y'a des 3 voies eve audio SC307 ou Focal twin6be, mais est-ce que la taille de ma pièce n'est pas un obstacle? Pour info je bosse sur des projets assez variés allant de l'électro à des musiques plus acoustiques, j'ai quand même besoin d'avoir un bas un peu présent. Mon local est traité de façon correcte, j'ai une écoute assez linéaire au point d'écoute.

merci
Un sytème sans sub ne donnera jamais le même rendu qu'avec sub (sauf à aller chercher de très gros modèles), mais tu obtiendras souvent quelque chose de plus cohérent (le sub étant très souvent mal positionné et mal réglé). Les BM15 sont assez chouettes (inutile de les pousser à un niveau de malade).
J'ai lu que pas mal de gens déconseillaient l'emploi de bm15 dans un petit local sinon je les aurais déjà achetées. Ma pièce me permet d'avoir un triangle équilatéral d'1 m maximum avec les 2 enceintes et ma tête.
Pour le moment j'utilise comme contrôleur de monitoring la télécommande de ma rme ufx et il m'est arrivé de faire une mauvaise manip (recall sur le soft totalmix je pense pas être le seul a qui c'est déjà arrivé) et de me faire assez mal aux oreilles avec mes dbm50 (très proches des bm5a) alors avec les bm15 il faudrait surement que j'investisse aussi dans un contrôleur analogique type spl 2control pour éviter de perdre mon audition...
Sans doute aussi dans l'acoustique du local...
pour le moment je pense que l'acoustique de mon local est plutôt correcte au vu de ce que j'ai entendu dans des home-studio et des studios pro. J'ai investi dans deux gros bass traps que j'ai mis dans les coins proches des enceintes et quelques panneaux de laine de roche disposés après pas mal de tests. Je trouve la réponse en fréquences dans le grave assez linéaire mais je suis locataire et donc tributaire d'une pièce aux mensurations pas terribles pour faire du son, c'est sûr.
J'arrive pas à me décider entre les BM12 et les BM15A, je peux les avoir pour le même prix, neuf chez thomann pour les BM12mk3 (qui sont en promo car ils écoulent surement les fins de stocks) et d'occasion pour les BM15A,
Je crains que les BM12 sans sub ne soient pas suffisantes pour bien couvrir le grave et que les BM15 soient trop puissantes pour la taille de ma pièce.
Si quelqu'un connait bien ces deux modèles ça m'intéresse

merci

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 17:50:13 ]

Es tu fermé à d'autres marques?
non pas du tout, juste pour le moment plus convaincu par dynaudio que adam, après avoir comparé les bm5a aux A7x. Mais sur du plus haut de gamme je sais pas.

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 17:23:15 ]

Je n'ai aucune expérience avec les Dynaudio, j'ai des Adam A8x que je trouve suffisantes. Elles descendent quand même assez bas, et sont assez polyvalentes. Je les utilise tous les jours! Il faudrait que tu puisses te faire une idée de l'écoute dans un magasin.