Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème fréquence surboostée ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 736 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème fréquence surboostée ?
Bonjour !

Bon je vais essayer d'expliquer clairement mon problème mais ça ne va pas être évident étant donnée que je n'ai aucune idée d'où il vient...

Je possède une paire d'enceinte KRK vxt8 et une carte son steinberg UR22.

En fait c'est assez simple, les notes do du bas sont surboostées et elle font comme un bruit très sourd qui résonne à l'intérieur du crâne (difficile à décrire). Mais uniquement les do du bas le ré bémol ou le si eux sonnent normalement. En gros difficile d'écouter certaine ligne de basses à cause de ce problème...

Je suis vraiment embarrasser parce que je sais pas si c'est un problème qui vient de mon matériel, ou si c'est une question d'acoustique, ou des matériaux qui sont présents dans la pièce (je pensais à mon bureau en bois devant les enceintes qui vibre pas mal.

J'ai aussi remarqué que le phénomène était atténué quand je me lève de la chaise et que je me situe au dessus de mes enceintes.

Voila j'espère vraiment obtenir une réponse pour ce soucis qui commence sérieusement à me saouler !

Merci !

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 13:45:43 ]

2
Ca doit être un problème d'acoustique, les dimensions d'une pièce permettent à certaines fréquences de résonner à fond, alors que d'autres sont atténuées. Si tu le peux, essayer de positionner tes enceintes autrement par rapport au mur qu'il y a derrière, mais aussi latéralement.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
+1 pour l'acoustique de la pièce.
En fonction des dimensions, tu peux calculer les modes de résonances : http://amroc.andymel.eu

En général, le remède c'est d'installer des bass-traps (une fois les enceintes positionnées de manière optimale, comme indiqué par l'Eucalyptovore).
4
Hmm ok d'accord merci beaucoup, m'enfin j'ai vraiment l'impression que le son vient de mes enceintes, c'est ça qui me surprend.

En même temps c'est la première paire d'enceinte que j'ai, et j'ai jamais eu l'occasion d'identifier à quoi ressemblé des problèmes d'acoustique.

Merci pour vos réponses.

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 12:21:53 ]

5
Une résonance sur une fréquence très précise, et qui dépend de la localisation, oui, c'est très clairement un problème d'onde stationnaire.

6
@Jimbass Incroyable le logiciel ça marche vraiment très très bien, Du coup grâce à ça j'ai toutes les fréquences de résonances de ma pièce ?

Je suis sous le choc, je crois que je viens de comprendre à quel point l'acoustique c'était important ! :D

<3 <3 <3

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 12:44:26 ]

7
:bravo:

Avec ce site, tu peux écouter les fréquences correspondant aux modes de ta pièce, en te déplaçant : c'est assez terrible de se rendre compte comment une fréquence grave apparaît ou disparaît quand on bouge la tête de quelques (dizaines de) centimètres.

L'étape suivante : télécharger REW et acheter un petit micro de mesure, pour analyser ce qui ne va pas, et traiter en fonction.
8
Ouais c'est ouf !! La physique derrière le phénomène est encore un peu nébuleux mais, impressionnant !

Un micro de mesure à ce prix la c'est vraiment viable ??

<3 <3 <3

9
Pour les fréquences gênantes en home-studio (en dessous de 300-400 Hz et jusqu'à la fréquence la plus basse de tes enceintes) oui, même à ce prix-là c'est suffisamment linéaire. Dans les aigus c'est souvent moins précis.

MicCal_ECM999_30.png
https://hifi-selbstbau.de/grundlagen-mainmenu-35/softwaremesstechnik-mainmenu-66/480-1000-mikrofonkalibrierungen-eine-uebersicht

De toute façon il s'agit de travailler en comparaison avant/après.
10
Ok ok ! ça demande quand même pas mal de connaissance que j'ai pas mais bon à savoir. Surtout en terme de placement de micro.

Par contre ce qui me dérange avec le logiciel c'est qu'il prend pas en compte le placement de mes enceintes dans la pièce (elles sont au milieu de ma pièce), et j'imagine que les fréquences de résonances sont pas les mêmes en fonction de où commence le son .

<3 <3 <3