Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix monitoring à moins de 300€

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 787 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix monitoring à moins de 300€
Bonsoir,

Je vais bientôt changer d'enceintes, car le canal gauche de mon kit 2.1 logitech a pris sa retraite après 7 ans de bons et loyaux services, et malheureusement je ne trouve pas de potard adapté pour réparer... Bref.

Au lieu de racheter un kit classique, je me suis dit pourquoi pas investir dans une paire de monitoring. Bien que n'étant pas home studiste, il m'arrive de retoucher des enregistrements et je me suis dit que ça pourrait être pas mal d'avoir un son plus neutre. Je cherche quelque chose de pas trop cher (moins de 300€ la paire). J'ai repéré ces 4 modèles :

-JBL LSR305
-Yamaha HS5 (un peu au dessus des 300 mais assez réputées apparemment)
-M-audio BX5 D3
-KRK Rokit 5 G3


Je n'ai pas trouvé de test son des M-audio correct, pour les 3 autres ma préférence va aux JBL. Les Yamaha, si je m'en tiens au test que j'ai écouté, manquent de basses et ont un rendu plutôt froid. Les KRK au contraire sont assez "chargées" il n'y a qu'à voir la courbe des fréquences pour s'en rendre compte. Les JBL sont les seules à rester proche du zéro avec un léger boost des basses. Et même à travers un casque assez moyen la différence s'entend clairement.

Si vous avez d'autres modèles en 5" à me proposer...

Merci d'avance.

PS : Niveau raccordement est-ce tous les modèles peuvent se brancher en asymétrique sur le jack ? C'est apparemment ok pour les 3 si on en crois le manuel.

Le test en question :

[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 18:36:25 ]

2
oui un cable TRS pour éviter les parasites
Les jbl sans trop de probleme, bon son , le sweet spot horizontal est tres bien et vertical egalement,permet de bosser sans probleme

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 12:20:14 ]

3

Bonjour,

Citation de Renaud43

Les JBL sont les seules à rester proche du zéro avec un léger boost des basses. Et même à travers un casque assez moyen la différence s'entend clairement.

Faudrait qu'on m'explique comment on peut tester des enceintes avec un casque icon_eek.gif

Ou alors, je n'ai pas tout compris.icon_smile.gif

4
Citation de globutu :
oui un cable TRS pour éviter les parasites


Je demandais ça, car la sortie de ma console est asymétrique. Pas possible en symétrique. Ou alors je ne passe par la table et je prends un contrôleur (genre Swissonic M-Control) et ressort en XLR ? Par contre l'entrée sera toujours asymétrique (venant de la console ou du PC).

Citation :
Les jbl sans trop de probleme, bon son , le sweet spot horizontal est tres bien et vertical egalement,permet de bosser sans probleme


Bon a savoir qu'on puisse les mettre à l'horizontal sans problème de restitution, car c'est une des configuration que j’avais envisagé (sous mes écrans). car j'ai très peu de place de chaque côté. Sinon à mettre sur pied...

Citation de H²0 :

Faudrait qu'on m'explique comment on peut tester des enceintes avec un casque 
Ou alors, je n'ai pas tout compris.


Tu as aussi oublié à travers un micro qui a sa propre courbe de réponse :lol:

Sinon oui, je suis bien conscient qu'un test comme ça, ça ne peut pas rendre ce que l'on entend en vrai, mais cela donne quand même une idée. Pour une écoute en magasin, je dois faire plus de 60km... alors on fait comme on peut. Merci la campagne...

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 20:58:34 ]

5
on les pose à la vertical comme tout monitoring 2 voix sauf tres rare exeption

[ Dernière édition du message le 01/11/2017 à 21:25:10 ]

6
Ah oui pardon, je viens de comprendre. Tu ne parles que du sweet spot, pas de l'orientation horizontal/vertical des enceintes. Désolé pour la confusion.

7
oui
quelque mesures des JBL
https://docs.google.com/document/d/1T9yLUksyFTu8DwtsaUwacoCIpRfmdIzx6vDRPjzfbCg/mobilebasic
une petite bosse dans les 2Khz et au dessus de 15Khz. Rien de bien méchant surtout vu leur prix il y a des bien plus cher moins precises
face a des focal alpha 65 (moins bonne dispersion (moins uniforme) repons en phase un peu s moins bon, de meme en waterfall...)
https://www.soundandrecording.de/equipment/focal-alpha-65-nahfeldmonitor-im-test/
au dessus de jbl si on souhaite un vrai monter en gamme ca sera genelec,neumann dynaudio (pas fan des LYD), et un peu eve

[ Dernière édition du message le 02/11/2017 à 00:07:00 ]

8
Merci pour les liens.

Citation de globutu :

au dessus de jbl si on souhaite un vrai monter en gamme ca sera genelec,neumann dynaudio (pas fan des LYD), et un peu eve


Là c'est sur qu'on est plus du tout dans la même gamme de prix à 400€ l'enceinte minimum.
9
Je pense que je vais rester sur les JBL. Se fier à sa première impression a toujours payé en ce qui me concerne.

D'après plusieurs avis les M-audio ont beaucoup de basses qui du coup cache le reste du spectre. Et même si d'un côté j'en suis friand (ça évite de rajouter un caisson), j'achète des monitoring dans le but d'être le plus neutre possible.

Merci pour les conseils en tout cas.
10
Petit déterrage.

Après 6 mois je me suis enfin décidé à commander les JBL, et je dois dire que je ne suis pas déçu, aussitôt déballé, aussitôt écouté (à l’arrache simplement posé parterre) et même dans cette configuration sur certaines chansons j'ai découvert des arrangements que je n'ai jamais entendu avec mon kit ou même un casque.

Côté basses, agréablement surpris également, presque autant que mon kit et encore les sélecteurs sont à zéro. Pas besoin de caisson supplémentaire. Bon point.

Par contre je ne les imaginais pas si encombrantes. Je vais devoir les mettre sur pied, mon bureau est trop petit :lol:

Hâte de voir tout leur potentiel après rodage, mais c'est déjà très bien engagé.

[ Dernière édition du message le 30/05/2018 à 14:13:58 ]