Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix petits monitors pour bedroom studio

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 289 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix petits monitors pour bedroom studio
Bonjour vous tous,
Il y a quelques mois j'ai déménagé en collocation et revendu/laissé tout mon matos home-studio (paire de genelecs, racks, isolants et tout le tintouin).
J'ai accès libre à une structure avec plusieurs petits studios (post prod, son, project room) tout et bien équipés mais j'aimerai pouvoir bosser/sketcher/écouter du son dans ma petite chambre à bas volume (avec un minimum de basses).

Comme j'ai l'habitude du son genelec (étudié puis mis à bosser là dessus, j'utilise encore ça en studio) je pensais à une paire de 8010, mais lacher 500 balles pour une paire qui sera utilisé peu souvent et jamais fort (dans un environnement acoustique nul) ça me le fais moyen, à moins de tomber sur une paire à 250€ je n'en racheterai pas de suite.

Ma chambre fait 8m², n'est pas carrée/rectangle et pas traitée (je ne compte pas la traiter), les murs c'est du carton, il n'y a pas beaucoup d'options de placements, ça sera sur un bureau à quelques centimètres du mur (car autrement pas possible) vous comprenez donc que je ne veuille pas investir dans une "bonne" petite paire dans ces conditions ;)
Occaz ou neuves ça je m'en fiche un peu, je les veux compactes, actives, 5 pouces max, et avec un son "OK" (je sais que je demande plus des enceintes pourries que des bonnes enceintes avec tout ça mais on sait jamais :D) pour un budget de 250 à 300e pour une vraie bonne affaire.

Qu'avez-vous à conseiller? je vais aussi faire mon marché dans mon coin :)
Évidemment que toutes les conditions pourraient être meilleur, que je pourrais étendre le budget et blabla... faut vraiment voir ça comme une paire d'appoint dans un environnement non pro.

x
Hors sujet :
Je ne cherche pas de conseils pour un casque, car je vais de toute façon me prendre un DT-770 bientôt, là c'est pour une paire d'enceintes ^.^


merci d'avance :D
2
Jbl, mackie, krk :D:
3
chez jbl les lsr305 valent quoi?
Krk j'y pensais mais ils ont un peu tendance à gonfler les basses et c'est bof equilibré du coup (vu que je veux pas trop de basse :-D )

merci de ta réponse
4
Je n'ai jamais entendu les jbl mais je sais qu'elles ont une très bonne cote auprès des utilisateurs. Et puis jbl est réputé pour leur qualité :).
5
Les Jbl, meilleur sweetspot (seul neumann fait mieu avec quelques monitoring tweeter ruban). moins lineaire des quelques petit db par rapport a genelec mais les JBL il y a pas de DSP et pas la meme gamme de prix
JBL mesure labo indé (legé boost 2Khz et au dessus de 15Khz pas tres grave, meilleur sweetspot qu'une genelec)
https://docs.google.com/document/d/1T9yLUksyFTu8DwtsaUwacoCIpRfmdIzx6vDRPjzfbCg/mobilebasic
Pour comparer face a du genelec meme labo
8050
https://www.soundandrecording.de/equipment/studiomonitor-genelec-8050a-im-test/
8350
https://www.soundandrecording.de/equipment/studiomonitore-im-test-genelec-8350a/

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 14:36:03 ]

6
merci pour les tests globutu, jvais essayer d'écouter les differentes enceintes un jour ou j'passe à paris
7
Je pense d'office à une paire d'MSP5 d'occase. Elles sont très bien pour du mix et si tu fais un peu de son en installation c'est un super investissement qui t'y serviras aussi (entre les accessoires officiels Yamaha et les bidouilles d'accroche sur le net elles sont super pratiques, puis dans les petits espaces elles sonnent bien sans exciter n'importe comment la salle)
C'est dans le budget sans soucis (250/300€ la paire c'est un tarif normal pour de l'occase, au-dessus tu dois pouvoir négocier). C'est solide, ultra fiable, et on trouve facilement les pièces de rechange quand il en faut.

Je comprend tout à fait l'idée de limiter la taille des enceintes et leur registre grave, aucun soucis si tu veux vraiment pas de grave (voir bas-med limités) mais si tu veux quelque chose de quand même déjà équilibré, 5" je descendrais pas en-dessous, tu vas te retrouver avec un truc boxy, un médium bordélique parce que l'ampli a trop à gérer.

EDIT: privilégie la version avec prise d'alimentation en shuko ! Déjà parce que c'est plus pratique et moins fragile, et même si j'ai jamais pu constater mes collègues m'ont souvent dit que cette version était mieux que l'ancienne avec câble d'alimentation soudé (peut-être juste une mythologie de l'audio, mais vu la quantité d'MSP5 qui trainent régulièrement d'occase ça peut valoir le coup d'attendre)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 18:45:58 ]

8
c'est vrai que j'avais totalement oublié les msp5 mais ça me parait parfait dans ce cas, solides donc pas de soucis en occaz, event à l'avant et du 5 pouces (non j'irai pas en dessous de 5 rassure toi!). Je vais essayer de surveiller les paires autour de chez moi :)