Sujet Cherche avis sur enceintes amplifiées pour PC

• 331 vues
Sujet de la discussion Cherche avis sur enceintes amplifiées pour PC
Bonjour,
En espérant être dans le bon forum...
Je suis donc à la recherche d'enceintes amplifiées pour installer sur un PC et c'est en lisant un comparatif que je suis tombé sur Audiofanzine.
Que les choses soient claires je suis complètement nul en matière d'équipement au point que je ne possède ni TV ni smartphone Avant les confinements je passai mes soirées dans les salles de spectacle et de cinéma voir à pratiquer des activités en extérieur.
J'ai donc fini par acquérir un écran plus grand que celui de mon portable en vu de regarder des films sur DVD. Le vendeur m'a vendu un kit "d'enceintes" logitech avec caisson de basse mais le son n'est vraiment pas terrible.
Les enceintes qui m'ont amenées sur ce forum sont les Mackie CR4 dont j'ai lu les avis donnés par quelques membres. Ma recherche porte sur un point qui peut avoir de l'importance à savoir que les enceintes seront collées contre le mur ou au mieux pourront être à 5cm du mur. En terme de taille les CR4 rentrent dans mes critères.
En lisant d'autres articles sur des produits similaires proposés par Audiofanzine j'ai constaté que certaines enceintes ont une télécommande sans fil ce qui serait un plus, les enceintes dont il est fait référence nécessitent toutefois d'être installées à 20cm d'un mur du fait d'un évent sur l'arrière.
Est-ce que des membres ici présents auraient des conseils à me donner?
Merci d'avance.
Bonsoir,

Quel est ton budget max, et est-ce que la taille des enceintes importe ou pas ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 01:01:43 ]

Dans les modèles «enceintes multimédias », les petites Samson me plaisent beaucoup, et son pour moi les plus équilibrées dans cette zone de prix, voir
https://www.samsontech.com/samson/products/studio-monitors/media-one/mediaonem50/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.samsontech.com/samson/products/studio-monitors/media-one/mediaonem50/

Pour le reste, tout dépendra du budget.
Citation de rroland :

Je les avais écoutées en Allemagne lors de leur sortie, et j'avais été très agréablement surpris du son produit pour un prix aussi bas, et puis elles ont disparu des radars.
Elles n'ont bizarrement jamais été diffusées à une grande échelle, alors que leur série initiale des "media-one" (03 et 05, si je me souviens bien) avait fait un tabac à l'époque, dans les petites enceinte d'entrée de gamme.

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 02:01:08 ]

merci pour vos réponses.
Sans non plus tomber dans des tarifs prohibitifs, je ne me suis pas vraiment fixé de budget.
La taille est en effet importante puisque je ne dispose pas d'énormément de place donc dans la gamme des CR4 ça le fait. Cela dit j'ai contacté Mackie qui recommande de placer les CR4 entre 1m et 1m50 d'un mur ce qui n'est pas envisageable dans mon cas ma pièce fait 3m de large et je ne souhaite pas avoir de câble qui circule au sol .
Il faudrait qu'elles soient le plus proche du mur ce qui nécessite peut être d'avoir l'évent sur l'avant, je vais toutefois contacter Samson pour avoir leur avis
La position de l’évent ne change rien (pour autant qu’il ne soit pas bouché). Je ne suis pas très fan des Mackie.
je n'ai pas encore eu de retour de Samson. Mackie m'a recontacté en précisant que si je souhaite positionner les enceintes aussi prêt d'un mur il faudrait alors installer des mousses ou autre produit contre le mur qui permette d'absorber le son juste à l'arrière de l'enceinte.
Par ailleurs en faisant l'inventaire des produits similaires parmi la liste disponible sur ce site j'ai noté les enceintes Alesis 5 Elevate MKII qui possède des évents sur l'avant, ont une taille une puissance et un prix qui rentre dans mes critères le point noir est qu'elles ne possèdent pas de télécommande, je continue donc mes recherches.
AU travers de celles-ci j'ai pu lire que le son peut être grandement amélioré par l'utilisation d'un DAC (je me suis donc renseigné sur ce produit...) j'ai noté que l'on peut trouver pour une vingtaine d'€ un DAC Audiophonic qui rempli parfaitement sa mission. En me rendant sur le site de la marque j'ai trouvé un petit ampli MOS120 que l'on trouve d'occase pas très cher. Ce qui m'ouvre d'autres perspectives , à savoir pourquoi pas passer par ce genre d'ampli et des enceintes passives? il me reste à connaitre avantages et inconvénients, à suivre...
(je me sens un petit peu moins nul, je devrai être au point avant les promos de Noel :) )
suite des recherches et investissements
La réponse de Samson est qu'il ne présente aucun problème d'installer leurs enceintes à quelques centimètres d'un mur.
Coté investissement je suis depuis aujourd'hui possesseur d'un DAC AUDIOPHONICS U-Sabre. La différence de son que ce soit au casque ou via les enceintes Logitech est phénoménale. Outre le fait que la qualité de son soit grandement améliorée, ce qui est flagrant dés la première écoute au casque, le volume sonore via les enceintes est beaucoup plus important, les curseurs de volume sont à 1/3 de ce qu'ils étaient avant le DAC.
Bien que j'envisage le passage à des enceintes plus qualitatives (ce qui est le sujet de ce post), j'essaie d'optimiser le son des existantes sachant que les basses sont maintenant beaucoup trop présentes et qu'il y a un ronflement lorsque aucun signal n'est émis.
Pour ce dernier point j'ai lu que l'installation de ferrites avaient permis de résoudre ce problème, commande passée résultats à suivre dés réception.
Pour ce qui est du son certaines personnes précisent qu''elles sont arrivées à l'améliorer sur leur installation via l'équaliseur. J'ai donc télécharger la dernière version d'Equalizer APO, reste à trouver le bon réglage.
Pour les enceintes, je vais faire le tour des boutiques du coin en espérant pouvoir en écouter. J'ai aussi contacter un fabricant qui présente des enceintes basse reflex qui pourraient être une solution.
A suivre...