Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gros "POP" sur enceintes Yamaha HS50M puis plus rien jusqu'au lendemain

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 669 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gros "POP" sur enceintes Yamaha HS50M puis plus rien jusqu'au lendemain
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec une de mes enceintes Yamaha HS50M. Branchée sur une interface USB Motu M2, elle fonctionne sans soucis durant 15 ou 20 minutes, puis un gros "POP!!" se fait entendre, puis plus rien hormis quelques parasites à peine audibles. Si je l'éteint et rallume directement, elle ne fonctionne plus. En revanche si j'attends le lendemain, elle refonctionne à nouveau 15/20 minutes et rebelotte, même problème.
Je précise que les câbles sont neufs (XLR vers Jack).
Le problème apparaît lorsqu'il y a du son, et même s'il n'y en a pas (le bruit est un peu différent avant qu'elle s'arrête mais reste très fort et le résultat est le même: plus rien).

Ce qui a déjà été fait:
- Pensant qu'il pouvait s'agir de cela, le haut parleur de l'enceinte a été changé: même problème (et donc un petit peu la rage je vous le cache pas :furieux: )
- Room control, high trim et mid eq réglés sur zéro: même problème.
- Changement de l'alimentation pour utiliser celle de mon autre enceinte identique qui marche nickel: même problème.
- Déplacement plus loin de potentielles sources d'interférences (elle était au départ très proche de ma MPC): même problème.

Après le changement du haut parleur, j'avoue que je suis paumé et je n'arrive pas à comprendre l'origine de ce problème... De manière générale je préfère toujours essayer de réparer avant de changer, d'où ma question: à quoi ce problème peut-il être dû? Pensez-vous que cela puisse être réparable ou est-elle morte? Si oui, quelle opération envisageriez-vous?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici, et d'avance si vous prenez le temps de me répondre.

Bonne journée à tous,

Tony
Afficher le sujet de la discussion
11
Le problème est définitivement dans l'enceinte.
Un technicien pourrait voir d'où vient le problème et si c'est réparable. Mais à quel coût ????
12
C'est ça... Une de ces enceintes coûte environ 80€ d'occasion, et je ne pense pas qu'un technicien me prenne beaucoup moins cher, sans parler du fait de se la trimbaler etc... et toujours sans garantie de résultat! Je pense qu'il faut parfois savoir lâcher l'affaire surtout quand l'objet ne vaut pas des milles et des cents, tant pis... Mais à nouveau un grand merci à vous pour vos réponses!
13
À 80 euros, on oublie payer pour une réparation.
Il faut aussi se questionner sur la qualité du produit car si c'est pour devoir en acheter une à chaque année........
14
Jette donc un coup d'œil à ça (même si ce n'est pas tout à fait le même modèle d'enceintes : hs80m) :

https://www.sweclockers.com/galleri/11521-how-i-repaired-my-defective-yamaha-hs80m-studio-monitor

Il semble avoir eu le même problème que toi et a détecté un régulateur de tension défectueux. Il explique tout le processus de diagnostic et de réparation en images...
15
Citation de efbie :
Jette donc un coup d'œil à ça (même si ce n'est pas tout à fait le même modèle d'enceintes : hs80m) :

https://www.sweclockers.com/galleri/11521-how-i-repaired-my-defective-yamaha-hs80m-studio-monitor

Il semble avoir eu le même problème que toi et a détecté un régulateur de tension défectueux. Il explique tout le processus de diagnostic et de réparation en images...

Très intéressant et il y a de fortes chances que ce soit ce problème; le régulateur de voltage
16
Wow merci beaucoup, cela semble prometteur car le soucis est très similaire!! La sienne tient apparemment 5 minutes quand la mienne tient 30, mais ça ressemble quand même énormément à mon problème... De plus l'idée du régulateur fait sens: au bout d'un moment il y a une surcharge qui fait tout lâcher...
Et en plus il explique tout en détail avec des photos, c'est nickel! Je vais commencer par tester les pins au niveau du régulateur, voir si ça sort ce qu'il faut. Si la tension n'est pas bonne, je saurai alors qu'il s'agit bien de ça et n'aurai plus qu'à tenter de commander un autre régulateur et de le ressouder. J'ai un petit peu d'expérience en soudure mais pas de travaux aussi précis... Cependant foutu pour foutu ça vaut la peine d'essayer le cas échéant, surtout que la pièce ne doit pas valoir grand chose ^^
Un énorme merci à toi pour ce lien, je n'aurai jamais trouvé ça tout seul. Je viens également de voir les commentaires sur sa vidéo youtube, apparemment il a sauvé les enceintes de pas mal de personnes, dont certaines avaient mon modèle (HS50M).
Dès que j'ai pu tout démonter et tout tester (dès que j'aurai un peu de temps donc ^^) je vous tiens au courant!
17
Il dit aussi que parfois simplement ressouder le régulateur (en gros rajouter un peu d'étain) peut faire le job... Vu que la mienne tient relativement longtemps il se peut que ça fonctionne pour moi et que je n'ai même pas à changer la pièce :)
Enfin ne nous emballons pas, première étape tester les pins sur le PCB!
18
Citation de Ony86 :
Il dit aussi que parfois simplement ressouder le régulateur (en gros rajouter un peu d'étain) peut faire le job... Vu que la mienne tient relativement longtemps il se peut que ça fonctionne pour moi et que je n'ai même pas à changer la pièce :)
Enfin ne nous emballons pas, première étape tester les pins sur le PCB!

Oui très possible , un problème de soudure
19
Et au pire ,tu les "vides" en ne gardant que les hps , et un vieux ampli hifi ....:clin: :8O:

Citation :
Oui très possible , un problème de soudure
+1.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 19:16:51 ]

20
Petit up, j'ai enfin eu le temps de tout démonter et de tester. Le régulateur U1 sort bien 15v, mais le U2 plafonne à -13.5 (au lieu de -15 donc)...
La différence n'est pas faramineuse et je ne peux donc pas être certain que mon soucis vienne bien de là à ce stade, mais vu le faible prix de la pièce (2.5€ fdp compris sur Ebay...) j'ai tout de même dessoudée le U2 pour le remplacer. Au pire je me dirai que j'ai vraiment tout tenté :clin:
Les soudure étaient nickelles donc j'ai exclu la possibilité d'une soudure ayant lâché comme cause du problème.

Prochaine étape donc: réception du nouveau régulateur de tension, soudure, et... instant de vérité!

[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 14:32:57 ]