Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring studio encastrable

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 856 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Monitoring studio encastrable
Bonsoir, il y a t il des monitoring studio encastrable afin d'éviter tout problème d'onde grave dans la pièce ?

Si non il y a une autre chose qui m'interpelle, concernant les enceintes encastrées, je m'explique, comment pourrait-on former un triangle équilatérale avec l'auditeur sachant qu'ils forment un angle de 0 degré (enceinte droite) une fois encastrer au mur?

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 10/04/2022 à 04:04:25 ]

2
Tous les moniteurs ne disposant pas d’évent à l’arrière sont encastrables.
Pour le positionnement, rien n’oblige à les encastrer sans les orienter pour former un triangle avec l’auditeur. Voir photo ci-dessous.
Généralement, les moniteurs encastrés sont des modèles assez imposants, et sont donc capable de couvrir un angle de diffusion assez large, pour permettre d’entendre correctement sur une large zone, et pas simplement au point d’écoute du mixeur. C’est d’ailleurs l’un des intérêts des grosses écoutes.

4487355.jpeg
3
Citation de rroland :
Tous les moniteurs ne disposant pas d’évent à l’arrière sont encastrables.
Pour le positionnement, rien n’oblige à les encastrer sans les orienter pour former un triangle avec l’auditeur. Voir photo ci-dessous.
Généralement, les moniteurs encastrés sont des modèles assez imposants, et sont donc capable de couvrir un angle de diffusion assez large, pour permettre d’entendre correctement sur une large zone, et pas simplement au point d’écoute du mixeur. C’est d’ailleurs l’un des intérêts des grosses écoutes.

4487355.jpeg
Merci beaucoup pour ces précisions.

Xababa aka Xavier

4
Belle cheminée ! :fleche:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5
Citation :
Bonsoir, il y a t il des monitoring studio encastrable afin d'éviter tout problème d'onde grave dans la pièce ?


Bonjour,

Les problèmes acoustiques sont amplifiées avec un système "in-wall".

Les problèmes acoustiques se règlent avec un traitement acoustique.

Il n'existe donc pas de modèles d'enceintes encastrable qui évitent les problèmes acoustiques.

Assurez vous d'avoir les amplis, qui chauffent, hors de la paroi, ou...climatiser la cavité.

Quelques conseils sur la paroi accueillant les enceintes :

Sur la photo postée par Rroland, on peut remarquer que les enceintes "penchent" vers l'avant.
Je déconseille fortement d'incliner les parois dans l'axe vertical, à moins d'être vraiment dans l'obligation de le faire.

Attention à la géométrie, aux proportions et par conséquent au positionnement du point d'écoute dans votre pièce.

Calculez la masse modale de la paroi.
https://en.wikipedia.org/wiki/Modal_analysis

La cavité doit être étanche, et attention aux résonances de la cavité.

Assurez-vous que les enceintes soient découplées de la paroi avec une fréquence naturelle très basse (<8Hz).

Etc etc.

Mon conseil, comme l'a dit Rroland, ce sont souvent de gros modèles qui sont encastrées.
Toute la pièce étant designée autour de la source (enceinte encastrée), il est fastidieux/coûteux de changer d'enceinte et refaire le front wall.

Lorsque les budgets sont là, c'est la meilleure option (si bien réalisée).
Si vous avez le budget pour les enceintes, le reste de la pièce, et que vous savez ce que vous faites, allez-y, sinon, il est préférable de ne pas se lancer dans une telle construction, ou de vous faire aider.

Je vous conseille de vous faire accompagner par un acousticien pour un projet si ambitieux.

Bon courage à vous,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 19:10:53 ]

6
Plus sérieusement , en encastré, ça n'évite pas les ondes arrières dans le grave ? ( dans le sens plus facile à gérer ).
Surtout avec celles avec l'évent derrière ?

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

7
Citation de BBmiX :
Plus sérieusement , en encastré, ça n'évite pas les ondes arrières dans le grave ? ( dans le sens plus facile à gérer ).


Avec un système in-wall il n'y a plus le problème lié au mur derrière les enceintes, puisqu'il n'y a plus de mur arrière.

Il n'y a plus de diffraction non plus.

Lorsque je parlais de problèmes acoustiques je pensais aux ondes stationnaires avant tout, qui eux sont amplifiés.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

8
Ok merci :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

9
Citation de Jean-Pierre :
Citation de BBmiX :
Plus sérieusement , en encastré, ça n'évite pas les ondes arrières dans le grave ? ( dans le sens plus facile à gérer ).


Avec un système in-wall il n'y a plus le problème lié au mur derrière les enceintes, puisqu'il n'y a plus de mur arrière.

Il n'y a plus de diffraction non plus.

Lorsque je parlais de problèmes acoustiques je pensais aux ondes stationnaires avant tout, qui eux sont amplifiés.

Merci pour ce retour, au final, mieux vaut privilégier les enceintes encastrées ou enceintes non encastrées?

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 01:57:30 ]

10
Ça n'a pas changé :

Citation de Jean-Pierre :
Lorsque les budgets sont là, c'est la meilleure option (si bien réalisée).


Si vous le faites tout seul, je vous conseille de partir sur une solution non encastrée.

Bon courage.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.