Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant sur Monome et MAO en général (HELP)

  • 33 réponses
  • 3 participants
  • 4 049 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant sur Monome et MAO en général (HELP)
Bonjour,
J'aimerais débuter la MAO et particulièrement le monome!
Passionné de musique et pratiquant la basse et le piano, j'aimerais retranscrire tout cela par l'utilisation du monome.
Mais voilà, je ne sais pas trop par où commencer:
-Quel logiciel pour faire fonctionner le monome? Quelle marche à suivre? (Drivers, etc..)
-Existe-t-il de bons Tutos Français ou Anglais?
-Auriez -vous des liens de packs de Samples Instruments (Batteries, etc..)?

Par la suite, pourquoi ne pas enregistrer les instruments directement sur ma carte son externe (entrées instrus et midi)
Quel logiciel me conseillerez-vous pour traiter le son et rajouter quelques effets ? (Ableton, Cubase, Adobe Audition... .. .)

Par curiosité, lorsque les professionnels/artistes travaillent et finalisent leurs projets, quels logiciels sont utilisés?

Un grand merci d'avance car je suis un peu perdu et débuter dans le flou n'est pas chose facile!
Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Zoukoupomme,
Merci pour ton aide. J'ai tres rapidement ouvert 64 fingers et pour un débutant j'ai un peu de mal à tout comprendre ;p
-Les Touches: le rectangle c'est la balance, la barre à côté c'est le volume, et les boutons 1,2,3,4 sont les strps?
-Comment loader un son (une note de basse) sur la 1ere touche en bas à gauche?
-Le wav est-il un con format d'importation, dans 64 fingers ou autre logiciel, pour de la composition?
Best Regards,
3y3tone
12

En ce qui me concerne j'utilise un arduinome,donc Je me sers de arduinomeserial.Dans ton cas ça doit être Monomserial si je ne me trompe pas?

Pour 64fingers j'avai juste essayé de charger des samples puis de les déclencher...
De mémoire:
-Tu branche ton monome sur l'ordi
-Tu ouvres Monomserial
-Dans monomserial il y a Address Pattern Prefix.Tu marque ça: /64
/64 c'est pour 64finger.Pour le programme 64step ce serait: /osc Pour dj64 ce serait /dj
-Et tu ouvres 64finger!
Pour les samples Tu les glisses dans les cases tout simplement!
après tu dois aller dans settings(dans 64finger)pour choisir les sorties audio de ta carte son.

Cela fait pas mal de temps que je l'ai utilisé...Je vais y jeter un oeil aujourd'hui et je te redis ça.
Tiens-moi au courant si tu réussis à le faire fonctionner  icon_wink.gif

13
Oui, merci pour ta patience!
14

De rien  icon_wink.gif

PS:

Tu vas dans setting puis dans dsp.En haut tu mets Audio sur on!
Driver:Là tu choisis ta carte son.
Sinon sous chaque sample il y a 4 modes de lecture(1 2 3 4).
Après pour la première rangée du haut,je ne sais pas à quoi elle sert.Je pence que cella doit être pour differents presets ou banques de sons préalablement sauvegardées avec la fonction save de 64fingers...
Si c'est pas déja fait clic sur la case help?

15

Sinon as-tu un logiciel?(ableton,reaper...?)

16
Yes, avec audio "on" bizarrement ça marche mieux :p
le glisser des samples est super pratique! les modes 1.2.3.4 me font deja rêver pour les charlestons!
Par contre la premiere rangé reste allumé lorsque j'enfonce la touche.
La touche en haut à droite sert à tout couper? Elle s'allume et s'éteint en rythme sans sample loaer dedans...

je n'ai pas de logiciel pour le moment, car je ne sais pas trop quoi choisir! (j'ai utilisé audacity ou adobe audition pour sampler des vinyls)
Ableton, Ardour... qu'utilises tu?
Pour créer des sons quelles banques de sons utiliser?
Voici un artiste que j'aime beaucoup;

Merci ;)
17

Yes j'ai déja mater quelque video d'Edison.Il utilise ableton.je ne voudrai pas l'affirmer mais avec mlrv je pense que tu peux faire ce genre de chose.
Pour la touche en haut à droite je sais pas :-( en cherchant sur le site monome tu devrais trouver pas mal de renseignements sur son fonctionnement:

http://post.monome.org/comments.php?DiscussionID=4585

 

Pour créer des sons tu peux sampler des instrus tes vinyls ou en choper sur internet.Il n'y a que toi qui peux le savoir!
Pour ma part j'utilise Usine(sensomusic).C'est un logiciel bourré de possibilités mais assez complexe,surtout si tu débute...Tu peux en choper une version gratuite sur leur site,ça te permettra de te faire une idée:

https://www.sensomusic.com/usine/

 

download: https://www.sensomusic.com/download/FREE/Usine%20Free%20StandAlone%205.80%20012.zip

 

Appré tu peux essayer d'autres programme en démo!

 

 

 

 

 

18

Sur ce site tu peux trouver des samples gratos  icon_wink.gif

https://www.flstudiomusic.com/search/label/samples

 

19

Salut 3y3tone, Tu t'en sors?

20
Hey there!
Oui, je commence à entrapercevoir les possibilités du Monome!
J'ai regardé pas mal de video d'edison, newmachinescience(novation launch pad), galapagose team(mlrV) et cela me rassure un peu car je croyais qu'ils au départ toutes les batteries! Apparement si je ne me trompe pas ils ont une ou deux lignes de batteries dispatchées par Abletone ou mlrV en 8 steps (donc 8 boutons) et la variation que l'on entend provient de répetitions de boutons de ces lignes! C'est bluffant!

Je pense du coup me mettre DOUCEMENT à Ableton et mlrV le temps d'ingurgiter plein de gentils tutosSsS!
Est ce qu'Ableton permet de créer des patterns de batteries, faire des effets de balance gauche/droite/gauche et autres sons futuristes glitchs? (aceptant le module glitch que tu m'as présenté?)

Je ne connais pas bien le midi mais j'ai l'impression que tous ces artistes cités plus haut utilisent ce genre de sons un peu synthétic (d'ailleurs tres beau, le pense à newmachinesciennce ou edison)... Saurais tu avec quoi ils composent ces mélodies? un synthé midi? dans Ableton au clavier pc?

Quels difference entre un monome et un novation launch pad?
Désolé pour cette attaque de questions!! :p
Many Regards.