Amptweaker SwirlPool

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • smilingdavesmilingdave

Trem/Vibe heaven

Amptweaker SwirlPoolPublié le 24/10/15 à 17:28
    Lire les specs là http://www.amptweaker.com/page/SwirlPool-Tremolo-Vibe-by-Amptweaker-68.aspx le tout accompagné de video au rendu sonore non trafiqué comme le font certaines compagnies ou boutique de pedale handwired.

AmpTweaker c'est un gars en Geogie, James Brown, qui se présente comme un amp engineer et rien d'autre. C'est pas distribué en France, il faut commander directement chez AmpTweaker, donc au 300$ rajouter le port et les taxes françaises, soit 100 euro de plus.

Très bonne communication. Cela n'aide pas à diminuer la douloureuse mais met beaucoup d'huile dans le processus car tout est simple avec Mister Brown: il suit ses commandes et ses clients. Répond à ses mails, respecte ces coûts et ses engagements de livraison. Le packaging postal est nickel.
    Il me rappelle Charles Gilbert de Chuk's Electronique à Quebec: passionné, humble, brillant mais avec des feuilles et un savoir faire impressionnant. Le genre de gars qui produit dans un design qui sent plus l'atelier d'électronique que le banc de soudure d'une chaîne d'indus de PME qui se fait passer pour des pédales boutiques parce qu'elle tire peu d'exemplaires de pédales "boutiques".

Les caractéristiques
    Alim
    Mange du 18VDC sur un barel 2.1 centre negatif.
    1 footswitch ON/OFF - avec une led temoin
    On/Off true bypass
    1 footswitch SPEED 1 et SPEED 2 - Avec deux leds témoins
    sélectionne le paramétrage de vitesse 1 ou le paramétrage de la vitesse 2
    A noter que la swirlpool à deux boucles d'effet
    - la loop 1 toujours active quand la swirlpool est ON avec la possibilité de choisir si l'insertion est en pre ou en post.
    - La loop 2 active seulement en position de speed 2.
    Je l'utilise pas les loops mais c'est un bon endroit pour un fuzz légère style formula 69, une styrmon Deco pour plonger dans des sons très vieillot, etc...

6 knobs
    - 1 knob Volume: Remarquez que cet pas courant sur un tremolo/vibe. Donc pas de perte de volume et leger clean boost possible si on le souhaite. (J'aurai apprécié un mix dry/effet pour un contrôle maximum).
    - 1 knob tremolo : qui contrôle l'intensité du tremolo, ou plage d'oscilation du volume. cela s'applique en speed 1 et speed 2. Très très musical sur 75% de la course. Après on rentre dans des trucs plus extrèmes en terme d'intensité de variation de volume, et il revient à chacun de savoir si c'est exploitable ou pas.
    - 1 knob Speed 1: Fixe la vitesse a laquelle le tremolo/vibe parcours la plage de variation de volume (l'intensité du tremolo) et de vibrato.
    - 1 knob Vibe: Pour définir l'intensité du vibrato
    - 1 knob Speed 2: Fixe une seconde vitesse à laquelle le tremolo/vibe parcours la plage de variation de volume (l'intensité du tremolo) et de vibrato
    - 1 knob Vibe: Pour définir l'intensité du vibrato en speed 2

5 dip switches
    - dip switch Tremolo/Jerky : deux variantes de tremolo. Les deux sont musicales.
    - dip switch Dephasage du tremolo et dip switch Dephasage du tremolo et du vibrato. pour 4 variantes de dephasage. toutes sont interessantes et musicales
    - dip switch tone/surf: agit sur la tonalité pour donner un coté plus clair ou plus dark.
    - dip switch ramp : permet d'enclencher la gestion de changement progressif de la vitesse entre le Speed 1 et le speed 2.

2 Dip switch et 1 trim pot internes
    - trim pot ramp pour caler la vitesse de passage entre Speed 1 et Speed 2
    - dip switch Pre/post pour insert loop 1
    - dipswitch tremolo of sur speed 2 - détail qui tue, on peu aussi avoir une vibe seule sans tremolo en position 2.

Notez que je l'ai depuis deux jours seulement et que malgré le nombre de contrôles, qui font penser à une usine à gaz, la prise en main est immédiate: les contrôles font ce que la sérigraphie dit qu'il font et ceux de façon audible et nette. Donc pour la découverte des sonorités possibles avec la bête est simple.
    Les exemples fournis aident aussi grandement à faire le tour du propriétaire avec des settings choisis qui traduisent bien l'esprit qui ont conduit le design sonore de l'effet.

Sinon, la manipulation des contrôles est silencieuse sauf pour deux ou trois dip switch qu'il vaut mieux opérer la pédale à OFF sinon ploc.

Construction
    Niveau alim :aucun souffle, aucune masse. le silence.
    le boitier bleu piscine est dans l'esprit général mais en dehors de l’esthétique c'est une pédale solide, format double, les contrôles sont protégé par une barre métallique des coups de lattes. par ailleurs ça pèse le poids d'une wha wha bien plombée.

Le son
    C'est le régal total. Clarté, la tonalité de l'instrument est totalement respecté. pas de graves sombres ni d'aigus criards.
    C'est pas compliqué c'est la seule trem/vibe qui m'a procuré cette observation de clarté.

Des boutons à tourner et des dip switches :-)
    C'est le festival, c'est versatile mais pas barré. c'est le paradis du tremolo vibe, j'ai pas d'autre qualificatif.
    En son clean pour du jazz, du floyd, du blues, du latino, du rockabilly, de la surf musique, etc... AmpwTweaquer aurai pu sans rougir prétendre emmener dans votre pédal board un vibrolux de chez fender ou une leslie (a noter que la hammond est moins bonne que la swirlpool et de loin).
    En son saturé cela se comporte aussi très très bien, c'est aussi un vrai régal en terme de musicalité des sonorités de trem et de vibe. Toujours cette clarté vis a vis de la tonalité du son de base, couche très bien mes OD, Fuzz, boost, chorus, delay, Wha, flanger.
    Fan de Floyd, de SRV bienvenus, de blues des 50's, etc. Bienvenus!

Conclusion
    J'ai déjà possédé et utilisé en condition intensive quelques trem/vibe: l'univibe, la mojo vibe, la voodoo lab micro vibe, la trem O vibe (que je conserve), diamond vibrato, la fulltone déjà vibe, MojoHand Fx Villanova et testé quelques autres.
    Toutes sans exception bouffent la tonalité et jamais on n'arrive à être assez proche de ces effets mythique que fender ou hammond on reussi à faire. Cette swirlpool est tout en haut du trem/vibe pour traverser les sons catégorie "vintage" avec une tonalité respectés et une excellente musicalité: le paradis de la vibe pour moi.