Tous les avis sur MXR M68 Uni-Vibe

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 6 avis )
chavilbus28/09/2019

L'avis de chavilbus"deux effets en un, chorus et vibrato, sons chauds et vintage"

MXR M68 Uni-Vibe
La pédale se présente sous le format compact classique MXR, construction très solide du boitier et du switch.
2 potentiomètres qui agissent sur la vitesse et la profondeur de l'effet, plus un pour ajuster le volume. Et surtout un petit switch on off pour basculer le chorus en vibe qui ne peut s'actionner qu'à la main, pas de bascule au pied possible. La led blanche est puissante et oscille à la vitesse de l'effet.
J'ai fait une vidéo qui montre l'essentiel des sons qu'on peut avoir :

On a donc deux effets dans cette pédale : un chorus assez vintage et chaud qui mélange le son direct et le son traité (pitch shifted) et un vibrato avec uniquement le son traité lorsqu'on bascule sur le vibe qui vise à reproduire le son de l'unvibe de la fin des années soixante dans un format réduit.
A noter une différence de niveau entre les deux effets d'où l'utilité du réglage de volume.
En son clair je trouve le chorus très beau, différent d'un boss par exemple, beaucoup plus organique, on peut l'utiliser avec toutes les configurations de micro et dans de nombreux styles. Par contre il n'est pas très versatile avec des réglages assez peu progressifs et avec une plage où le son est utilisable assez réduite.
Le vibe en son clair est utilisable aussi, assez différent, il faut pousser les potard dans la deuxième moitié pour avoir un effet marqué.
En crunch et distorsion c'est tout autre chose, ça peut être utilisé avec des saturations assez poussée voire une fuzz mais toujours dans un esprit vintage. Que ce soit avec le chorus ou le vibe on peut trouver des sons très intéressants. J'ai lu sur des avis que ça bouffait le bas du spectre ce que je n'ai pas retrouvé, ça dépend sans doute des configurations de guitares et d'ampli (je le mets dans la boucle)
En résumé c'est une pédale pas très polyvalente, on peut y trouver des sonorités intéressantes avec un peu de recherche avec deux versants différents. Le tarif neuf est assez élevé, on trouve des effets de modulation plus versatiles pour moins cher, on a moins de sons ici mais de qualité. A tester avec sa configuration
DuBronx6906/08/2019

L'avis de DuBronx69"Hendrix sous le pied"

MXR M68 Uni-Vibe
Utilisé avec strat et tele sur Fender Princeton reverb.
Pédale parfaite pour jouer du Hendrix mais j'ai du mal à sortir de se registre.
Je trouve qu'elle bouffe un peu le son sinon l'effet recherché est top.
Finalement revendu pour son manque de polyvalence et remplacée par plusieurs pédale permettant d'approcher le son de l'Univibe et faire aussi d'autres choses (Chorus/Vibrato/Phaser).
Ajoep03/02/2018

L'avis de Ajoep"Quelle déception"

MXR M68 Uni-Vibe
Jamais je n'ai autant détesté une pédale et pourtant j'en ai vu passer...
Prometteuse sur papier et sur les quelques demos YT qui lui sont dédiées, la MXR peine à convaincre une fois branchée. D'abord il faut savoir qu'elle bouffe les basses bien comme il faut. À moins d'investir dans une EQ pour palier à cette perte significative dans les basses fréquences, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire d'autre pour y remédier. Du coup on perd au change, car avec ce qu'on aura à mettre dans une bonne EQ, autant se prendre une vibe chez Drybell ou une Fulltone
Autre point très important, la pédale n'est pas progressive dans sa course : quand on est sur une faible vitesse on peine à entendre l'effet. Il faudra pousser le potard vers midi voire un peu au delà pour que l'effet se fasse ressentir. Bye Bye la finesse...
Un dernier point : la pédale est super légère et n'inspire pas la solidité.
Conclusion : à moins de se la faire offrir ou l'avoir pour un bon prix en occaz, mieux vaut investir plus et aller chercher ailleurs. Passez votre chemin !
chicagogo3526/11/2016

L'avis de chicagogo35"back to the 70's"

MXR M68 Uni-Vibe
Excellente pédale pour qui veut "simuler" cet effet Vibe des années 70. Attention, elle ne remplace pas l'efficacité d'une "vraie" Vibe !
Très efficace cependant et son vibrato intégré n'est pas superflu, une bonne idée ! (switchable via le petit bouton en haut à gauche).
Bref, un effet indispensable pour sonner J. Hendrix, J. Winter...sur certains morceaux un peu psychés

Je mets une note de 4/5 car je trouve que le potar d'intensité de l'effet n'est pas progressif (à 10 heures, il décroche et prononce l'effet trop d'un coup, ensuite ça redevient progressif)
goldorock19/08/2016

L'avis de goldorock"Très bonne univibe si on n'a pas de Fulltone mini déjà vibe"

MXR M68 Uni-Vibe
Cette pédale d'univibe donne un son qui peut ressembler à un phaser +vibrato ensemble

ça pourra aussi simuler un tremolo et dans l'ensemble, les sons sont beaux et chauds

par ex: tout le contraire du son froid d'une EHX phaser shifter small stone (ce qui est bien dommage)

et pour les sons univibe aussi mais, je pense que pour encore mieux, il faudra aller chez fulltone
avec leur photocells :) (ils se moquent d'MXR, c'est marrant )

Bref, le son Hendrix ? oui, ça le fait mais, ça le fera encore mieux si on monte un peu le gain de l'ampli

là, on y sera ! (et faudra aussi un peu monter le volume )

et après? après, on pourra rajouter la wah et surtout la fuzz face mini (bleue clair) et là, ça va marcher grave!!

On se croira vraiment à woodstock avec cet univibe et ces sons qui n'en finissent plus (ça ressemble à du delay qq fois) avec la fuzz face et si on monte le gain de l'ampli, l'effet sera noyé et moins présent mais,juste ce qu'il faudra pour se prendre pour JIMI :)

Bref, avoir une strat vintage (ou classic player 60 avec des custom 69)
une fuzz face (mini ou pas) mais, modèle Hendrix (bleu clair)
monter un peu le gain de l'ampli
bien positionner sa wah selon ses désirs (essayer)

et ça sera génial !
ON aura le son Hendrix pour pas trop cher

Je rajoute que cette pédale est true bypass
Donc, pas de quoi s'en priver !
thierry535116/09/2015

L'avis de thierry5351"Un très bon choix"

MXR M68 Uni-Vibe
Je joue sur un mesa Express 5:25 10".
3 guitares avec des simples ou P90.
La pédale est dans la boucle d'effets (série)
2 modes, un mode dit "chorus" et un mode "vibe". Le mode chorus est plus marqué que l'autre, mais je le trouve plutôt phaser que chorus. Très sympa en son clair, et génial en disto, très hendrixien. Le mode "vibe" est à mon avis trop discret j'aurais aimé que ça fasse un peu plus tremolo. Si la pulsation est réglée trop lente (et c'est cela que je préfère, car au dessus on est dans le leslie) on n'entend quasiment pas l'effet vibe. Dommage car elle serait parfaite. Enfin, c'est peut être lié à mon matos. Mais j'ai cette pédale depuis plus d'un an et c'est bon signe, car peu de pédales dépassent les 3 mois sur mon pedalboard, certains doivent savoir de quoi je parle...