< Tous les avis DryBell Vibe Machine V-2
DryBell Vibe Machine V-2
DryBell Vibe Machine V-2

Multi-effet ou autres effets à modulation de la marque DryBell

Prix public US : $298 incl. VAT
props props

« Evolution très convaincante de la V1 mais compliquée à prendre en main »

Publié le 14/03/21 à 20:23
tAprès quelques mois d'utilisation et de prise en main, me voici en mesure de poster un avis sur cette Vibe Machine V2.

J'ai possédé quelque temps la première version, qui était déjà très un très bon modèle de vibe, avec beaucoup de profondeur, un son plutôt "moderne". Puis je m'en étais lassé, préférant tour à tour des circuits différents (Korg Nuvibe...) ou même la construction de mes propres vibes (ce qui est somme toute assez compliqué). L'occasion s'était présentée pour acquérir une V2, j'ai sauté le pas.

Premier constat : la bête n'est pas facile à prendre en main. J'ai été je dois dire franchement déçu les premiers jours, je n'arrivais pas à trouver de sonorité qui me convenait.

Puis un matin j'ai découvert que la tension d'entrée influait pas mal sur la sonorité. La pédale accepte entre 9 et 15V. La "forme d'onde" de la vibe s'en trouvée fortement affectée, il a fallu donc jouer du tournevis et tourner les petits trimpots que l'on trouve sur les côtés de la pédale, en particulier les deux gérant la profondeur et la symétrie de la forme d'onde. A partir de là, on commence à comprendre certaines choses et à mesurer le potentiel de la pédale, tant les possibilités sont nombreuses.

Je passe rapidement sur les autres réglages possibles, en plus des classiques potars d'intensité et de vitesse, on a un réglage de volume, d'input buffer, d'output buffer, un sélecteur chorus / vibrato, et un réglage "custom" d'input buffer, que je trouve relativement superflu. Déjà quand on aura compris et accordé tous ces réglages à son goût, on aura déjà fait un bon bout de chemin.

Malheureusement ce n'est pas fini !!! Un coup d'oeil sur les (oui oui, les) manuels d'utilisation montrent des possibilités de dingue en matière de gestion de la pédale d'expression. Cancel, Leslie ramp réglable, tap tempo... Impossible de détailler tous les modes ici, et impossible de s'en sortir sans les modes d'emploi. Drybell a mis à disposition quelques vidéos pour faciliter les opérations.

Maintenant passons au son, c'est quand même ce qui nous intéresse le plus ici !
Passés les premiers doutes, il faut reconnaître qu'il y en a sous le capot. On peut reproduire sans problèmes toutes les sonorités types des différents canons de l'uni-vibe : Honey, Woodstock, Fillmore East, Dark Side of the Moon, Robin Trower... Mais en y passant beaucoup de temps, ça ne viendra pas tout seul. On retrouve la profondeur et le "chewy" de la V1, et on peut aller jusqu'à la nausée tellement il y a de réserve de throb. Les différents modes d'expression sont assez fantastiques. Les fuzz passent aussi bien avant qu'après, c'était le moins que l'on puisse attendre... Elle s'adapte parfaitement à toutes les configurations de pedalboards avec ses buffers réglables. Pour moi c'est une réussite, mais après coup, les réglages par trimpots ne sont vraiment pas pratiques.

Lorsqu'on utilise le mode Cancel avec la pédale d'expression, une grosse bosse dans les bas médiums peut se fait sentir ainsi qu'une petite perte d'aigus. Pour remédier à cela, on peut jouer avec les trimpots de volume et de grit pour rééquilibrer un peu tout ça. Vraiment puissant !

En conclusion, si vous voulez une vibe plug and play, passez votre chemin. Si vous voulez un effet de très grande qualité et que vous n'avez pas peur de passer du temps à bidouiller et peaufiner votre son, alors allez-y les yeux fermés. Certaines options auraient mérité un switch plutôt qu'un trimpot (par exemple passer d'un mode "Gilmour" à un mode "Hendrix", comme sur la Nova Vibe), et le réglage custom d'input buffer me semble plutôt inutile, étant donné qu'on a déjà deux positions disponibles.

Pas 5 étoiles, mais presque :)