< Tous les avis Dunlop JD-4S Rotovibe
Black Booo Black Booo

« Comparatif JH-4S / JD-4S »

Publié le 29/01/23 à 10:59
Après une pause de quelques années, ayant décidé de reconstruire mon pédalboard (uniquement branché dans l'input d'un ampli JCM800-like, en gros crunch), j'ai commencé à faire réparer quelques pédales ... et voulant acheter des spares pour certaines, la réalité de la spéculation m'a fatalement surpris.
J'avais depuis des années (2006-2012) une JD-4S, et comme j'ai trouvé une JH-4S sur le bon coin, j'ai tenté en me disant "on verra bien si le son est si différent".
Il l'est. Mais ce n'est pas pour autant mieux.

La Rotovibe a du être créée pour se rapprocher d'une Univibe, avec la pédale d'expression qui joue sur la vitesse de l'effet. Le potard sur la droite permettrait de jouer sur l'intensité, mais sur un pédalboard où la Roto cotoie une wah, c'est mort ... et à vrai dire inutile me concernant.
Elle a donc 2 modes : le vibrato (que j'utilise) et le chorus (qui sonne assez proche d'un phaser ... tout comme dans le cas de l'Univibe).
La JD (la plus récente) propose 2 sons cohérents, et je régle le potard d'intensité à 13h environ. Ce n'est pas une univibe (j'ai désormais une Fulltone MDV-3, donc c'est certain que c'est bien différent), mais dans le style de gros rock que j'affectionne, ça passe parfaitement. On peut changer d'un mode à l'autre sans problème, il n'y a pas de différence fondamentale de timbre ni de niveau.

Quand j'ai reçu la JH (quasi neuve, c'est la V2 avec un circuit assez proche de la JD), j'ai été surpris, et j'ai compris pourquoi Dunlop a fait évoluer son modèle vers la JD.
Le mode vibrato est bien plus transparent et respectueux du signal. Par contre, pour avoir un effet suffisamment intense, je dois mettre le potard à fond. Et je suis encore en dessous de l'effet produit par la JD. Mais puisque je commençais à me plaindre de la JD car elle assombrissait un peu le son (je n'ai pas trouvé de mod sur le net pour pallier ce problème), j'ai apprécié que la JH me permette de l'enclencher sans percevoir vraiment d'alteration. Ce qui me permet ensuite de doser la vitesse en fonction de mon besoin. A noter que j'enclenche ma Rotovibe via un switcher pour ne pas introduire l'effet à 100% de sa vitesse (et de toute façon, toutes mes pédales sont dans des boucles).
Par contre, le mode chorus/phaser de la JH est bien différent : je dois baisser l'intensité à 50% sinon on choppe la nausée, et le timbre change sans rapport avec l'effet vibrato. Pour être honnête, je n'ai pas comparé en détail les 2 pédales sur le mode chorus/phase.
Mais comme il n'y a aucun réglage pour pallier ce souci, je trouve que le modèle récent JD est plus abouti au global, proposant une cohérence sonore que la JH n'avait pas.

La JD propose donc 2 sons cohérents, avec une perte légère d'aigus (et aucun moyen de changer ce point).
La JH propose un mode vibrato bien plus respectueux du son dry, mais les 2 modes ne sont pas coherents et demandent des réglages différents (timbre et potard d'intensité).

Ma recherche étant orientée sur le vibrato, j'ai installé la JH-4S sur mon pedalboard et en suis plutôt content pour l'instant, mais je garde ma JD-4S au cas où l'envie me reprendrait d'avoir un son plus épais, et de pouvoir passer du vibrato au chorus/vibrato dans le même set.

Pour finir, je ne parlerai pas du rapport qualité/prix, car j'ai acheté ces 2 modèles en occasion ... les prix neufs étant pour le moins décorrélés de la qualité des sons qu'elles proposent.
Si vous cherchez une simulation de Leslie ou un Univibe, ce n'est clairement pas le bon produit.
Si vous cherchez un son 90's-00's un peu crado dont vous contrôlez la vitesse à votre gré, ça peut se tenter :)