5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • CoolerkingCoolerking

Un Chorus un Vibrato et un Phaser pour la vie

Jam Pedals Ripply FallPublié le 30/01/23 à 10:11
    Je suis un aficionado de Jam. Au point que j'ai patiemment amassé assez d'effets de ce fabricant pour assembler un pedalboard qui ne contienne que des pédales de chez Jam.
    Dans l'ordre, il y a la Fuzz Phrase, la Retrovibe, la Wahcko, la Dyna-ssor, la Ripply Fall, puis la Rattler, la Red Muck, la Lucydreamer et la Delay Llama (seule infidélité à la fin puisqu'on termine sur le secret preamp de Chase Tones et un looper de chez pigtronix, le tout branché dans un Fender Vibro Champ Custom Reverb).
    Je joue essentiellement tout seul, uniquement dans mon salon – et oui, je sais, c'est triste, mais comme ça fait presque quarante que ça dure, je ne me formalise plus, sans compter que je serai sûrement insupportable pour un autre musicien, pire qu'un vieux.ille garçon.fille quoi).
    Pour les guitares et faire simple, disons qu'on a toutes les config micro/pelle possibles, le plus souvent assemblées à la maison ou alors juste trafiquées. (en gros, Tele-/Strato-casters/Jazzmaster, SG et Gretsch)
    Je précise quand même que ma Telecaster avec Lollar Charlie Christian en manche a ma préférence
    Concernant les styles de musique, c'est difficile à dire... j'aime le rock, le punk même, mais Lou Reed a toujours trouvé que je jouais trop d'accords bizarres. Mais je sais aussi que Tom Verlaine a toujours trouvé que je n'étais pas à la hauteur pour remplacer Richard Lloyd...

Passons à la pédale.
    Pour l'alim, c'est de l'analogique, donc ça consomme pas grand chose. Je lui réserve quand même son cordon dédié sur l'alim Harley Benton du pedalboard, par contre j'ai "daisy-chainé" les drives, encore moins gourmandes (sauf la Fuzz qui marche sur pile, mais c'est une fuzz face, faut pas déc').
    On peut aussi y mettre une pile, mais bon... faut dévisser le boîtier quoi... Pfff... Non?
    Elle est relativement grosse, format "à l'italienne", avec trois footswitchs et trois potards plus deux microswitchs, bien abrités par les potards (aucun risque de les écraser quoi)
    Un boîtier en acier, décoré à la mano (signature du fabricant).

Les réglages sont très efficaces, considérant qu'on est en tout analogique et qu'on ne pourra pas régler les tranches d'EQ comme sur une Boss MD500.
    Dans l'ordre des potards, de droite à gauche, on a Speed et Depth pour le chorus/vibrato, sélectionnable via un microswitch situé entre ces deux potards.
    Puis on a un potard Speed pour le phaser.
    Un deuxième microswitch +/- lié au chorus/vibrato permet de choisir la plage d'action de l'effet. Soit des réglages extrêmes soit une tranche plus douce (ça joue surtout sur la progressivité de l'effet. Sur "-" on a plus de précision sur l'effet dans les réglages plus doux)
    Deux footswitchs actionnent le phaser à gauche et le chorus/vibrato à droite et un troisième au milieu multiplie par deux tous les réglages.
    Si on joue sur un effet très bas, ça passe, quoique, mais si on était déjà sur un truc corsé, ça défouraille sévère (Andy Martin a fait une démo de cette pédale, je crois qu'il n'y a que lui qui est capable de sortir un truc plausible avec ce réglage. Perso, je peine encore et je regrette à chaque fois que j'appuie dessus).

Le phaser est basé sur le Phase 45 de MXR.
    Je le laisse presque toujours "always on" (en vrai, j'oublie de l'éteindre une fois enclenché, mais c'est aussi que si je l'arrête je me sens comme tout nu dans le bain quand l'eau est partie)
    il est le plus souvent réglé entre un quart et la moitié de la course (entre 9 et 12H quoi)
    Comme ça, j'ai une vibration, une couleur, une chaleur terriblement enveloppante, sans bavure, je crois qu'on dit transparent?
    Comme sur le Phase 45 de MXR, on a uniquement un réglage pour la vitesse, pas de profondeur, mais cette absence est compensée par la super réactivité de l'effet au jeu de la main droite (même réactivité pour le chorus d'ailleurs).
    À noter, j'étais un peu embarrassé au placement de l'effet sur le PB.
    Au début, par une habitude ancienne (bon j'ai cinquante piges, mes habitudes sont anciennes, le chorus c'est le deuxième effet que j'ai eu sous le pied quand j'ai démarré... Je le mettais après la Big Muff du coup) j'ai mis la pédale après les drives. Or le phaser, après les drives, eh bien c'est moche. Ce n'est qu'après avoir regardé ce que font les autres que j'ai compris que le chorus aussi, c'était mieux avant.
    Donc, d'abord, merci les autres, qui qu'ils soient, et ensuite je passe au chorus.
    Il est magnifique ce chorus, c'est peut-être le plus beau que j'ai entendu sur une pédale mono (oui, j'ai été un peu élevé au Jazz Chorus de Roland et à son chorus stéréo, ça conditionne).
    La course des potards est très linéaire et progressive.
    Je l'aime très léger pour colorer la distortion de la Rattler ou de la Red Muck (comme la Retrovibe s'accorde magnifiquement avec la Fuzz Phrase), je l'aime un peu extrême sur un son clair, tout juste écorché par la Lucydreamer. le comble, c'est que j'aime aussi le vibrato (alors que franchement, ça me donne toujours le mal de mer le vibrato, eh bien sur la Ripply fall, je le trouve beau, envoutant)
    Associés, chorus et phaser s'accordent parfaitement dans un réglage doux (premier tiers de la course quoi) et finissent par produire un effet Leslie si on les pousse un peu plus. Et ça aussi c'est très inspirant.
    Bref, un phaser/chorus/vibrato très réactif qui se joue beaucoup à l'oreille et au "feeling". Il réagit, on réagit, on inter-réagit, on prend le temps de se connaître, on tente de nouvelles approches, on joue avec les réglages, on se surprend. C'est une belle histoire.
    Et pour finir, je me répète, je ne me sers qu'accidentellement du troisième footswitch. Cf. Andy Martin pour des idées d'utilisation...

J'ai eu de la chance de la trouver en occase, parce qu'elle est relativement chère.
    Mais tout est relatif, les chorus analogique de qualité, ça ne coure pas les rues (Analogman? Way Huge? PastFx? Une vieille Boss?), donc le placement n'est pas si mauvais au final.
    Comme toujours chez Jam, l'emballage classe et la déco personnalisée.
    Ce n'est certainement pas la machine de tout le monde. Je pense qu'il faut lui et se donner du temps pour s'apprivoiser. Mais une fois conquis, c'est pour la vie.