< Tous les avis Boss GT-6B
Boss GT-6B

Multi-effet pour Basse de la marque Boss appartenant à la série GT

Dlw Dlw
Publié le 28/11/03 à 00:48
Tous effets dispos dans ce pédalier, il n'en manque pas un seul. Pédalier analogique, numérique et simulation de lampes. Pour l'édition via PC, je n'ai pas été voir encore. Le GT6B étant en insert dans ma table de mixage reliée à la carte son; avec elle, je n'ai pas de problémes pour l'enregistrement sur mon ordi. Toutes connectiques (audio/MIDI). Il s'agit d'un pédalier au sol, pas prévu pour être en rack.

Il faut tripoter les boutons durant de longues heures afin de vraiment trouver sa propre sonorité, mais une fois celle-ci mémorisée; que du bonheur. Tout est paramétrable et éditable, en ce qui concerne le manuel, je l'ai à peine parcouru tant cela me parut logique et étant un grand bidouilleur. Je me suis éclaté comme un petit fou à tout essayer et une fois que j'ai ébauché un programme entier des plus corrects, quel soulagement que d'entendre sa basse vombrir comme jamais.

La simulation Ampeg est trés flatteuse, elle permet d'avoir un gros son bien ample et cela couplé avec une simulation d'enceinte en 810 avec l'emplacement du micro et de sa puissance de sortie (surtout pratique pour le branchement sur table de mixage ou carte son). Le compresseur fait bien son boulot, il est tiré de plusieurs machines reconnues en studio, ensuite c'est juste affaire de goût. Il n'y a vraiment pas un seul effet à dénigrer et je me pose toujours cette question: "mais pourquoi Doug Wimbish ne l'a pas encore adopté?". J'utilise cet engin avec mes 2 basses (Ibanez Ergodyne EDA900 et une Charvel 5 cordes), pour la 1ére basse dont le son sans effet me suffit amplement, cela me permet de l'amplifier sur une bonne simulation du GT6B en y mettant aussi une belle réverbe pour bien m'entendre dans mon p'tit home studio. En ce qui concerne la Charvel, elle posséde un long sustain mais aucune chaleur et j'arrange cette lacune par un programme qui lui est tout dédié. Je ne charge jamais trop une basse, les effets que je ne peux mettre de coté sont la compression, parfois doublé d'un léger noise-gate, une réverbération et évidemment la reproduction d'un ampli mythique comme Ampeg ou avec plus de patience, d'un SWR. Je ne suis pas adepte de l'effet chorus mais cela vient de moi et non du pédalier, sinon l'effet double chorus est à tomber, absolument à essayer. Certaines banques de sons livrées avec le Boss sont parfois étranges comme la dénommée "Flea auto slap" (c'est un effet dédié au slap avec un rythme programmé qui passe et repasse en boucle!!!!). Dans ces banques d'usine, il ne faut pas hésiter à les modifier, par contre les banques utilisateurs sont nombreuses et cela est fort agréable pour un jeu de scéne ou tel effet sera présent et cela à portée de pied.

Je l'ai depuis environ sa sortie officielle en Europe. J'apprécie son désign, son poids et sa polyvalence. Bon, ok, il est rouge, juste ce petit bémol mais c'est encore affaire de goût. Je l'ai comparé avec un Digitech à lampe et y a pas photo, mon choix s'est fait trés rapidement; le Boss surclasse haut la main le monde du pédalier multieffets pour bassiste. C'est un bon investissement car il suffit d'avoir simplement la basse et cet engin (ainsi qu'un casque) pour créer de bonnes lignes et cela dans la plus discréte intimité. Il peut trés bien être couplé aussi sur une table de mixage via sa sortie de directe trés flatteuse, mais il faudra réhausser le son car cela à tendance à être propre mais sans grand volume, enfin, en ce qui me concerne. C'est un excellent pédalier qui saura trouver sa place dans toutes les situations et il est loin de devenir obsoléte. Il n'est pas trés cher vu ce qu'il y a dedans et la qualité du son qui en résulte. Vivement conseillé.