< Tous les avis Boss GT-6B
Boss GT-6B

Multi-effet pour Basse de la marque Boss appartenant à la série GT

Kirmäha Eanriatt Kirmäha Eanriatt
Publié le 16/05/07 à 00:57

J'ai acheté ce multi-effets pour ma basse un an après avoir commencé à en jouer. Le seul effet que j'avais acheté précédemment était une pédale de distortion. La GT6B comporte beaucoup de possibilités, mais pas mal de défauts aussi, et c'est sur par ses défauts que je vais commencer. Juste pour information, je joue sur une Washburn avec un ampli Roland DB-700 dont j'adore la couleur.
 - l'échantillonnage numérique n'est absolument pas transparent : en bypass, le son est fort appauvri. L'EQ (pas trop ergonomique..) permettrait théoriquement de combler ce défaut lorsque l'on joue sur la pédale, mais il est clair que le son est déjà massacré dès l'entrée.
 - la Wah est horriblement coupée dans les basses, et là même un énorme boost ne permet pas de rattrapper le coup.
 - l'EQ, les processeurs dynamiques et tout ce qui sert à sculpter le son clean (modélisateurs de Preamp..) sonne basse gamme.
 - le pitchbend induit un gros retard assez gênant quand on joue, cependant j'en connaît pas qui n'en induisent pas. Je ne sais pas si c'est celui-ci en particulier ou non, mais ça me dérange vraiment quand je joue.

J'ai gardé cette pédale parce qu'après tous les concerts qu'elle a subits (et malgré sa solidité propre à Boss), elle ne vaut plus grand chose d'occasion. Elle me sert beaucoup lorsque j'ai besoin de sons très bidouillés, et pour certains effets Disto/Phasing elle peut s'avérer concluante. Cependant elle est très loin de la diversité qu'on attend d'un processeur multi-effets à ce prix.. En gros je ne l'utilise que pour les gros effets, et sinon j'ai un switch DAP-audio pour la contourner quand je joue en clean (un vrai bypass, en somme..).

Je ne regrette pas cet achat parce qu'il m'a permis de faire pas mal de choses que les bassistes font rarement :D :D :D Mais j'aurais du investir dans quelques bonnes bases (Fuzz, Flange, Phasing...) avant de me la payer, parce que c'est pas terrible pour former son oreille aux effets.

Quant au superflux que beaucoup dénoncent, je ne partage pas cet avis : étant donné qu'il s'agit justement d'une pédale qui ne s'avère efficace (selon moi) que pour les plus gros sons (bien crades en général), tous les effets complètement tordus et inutiles sont les bienvenus...