Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss ME-20B
Photos
1/138
Boss ME-20B

Multi-effet pour Basse de la marque Boss appartenant à la série ME

Sujet Avec Boss FS-5L ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 966 vues
  • 3 followers
1 Avec Boss FS-5L ?
Bonjour,

J'ai remarqué dans le manuel que ce multi-effet fonctionné avec la boss FS-5U mais qu'en est-il de la FS-5L ? fonctionne-t-elle aussi dans ce cas de figure ? est-elle au moins utilisable ?

Cordialement
julien

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 12:17:00 ]

2
Salut Julien,

Dans le principe je dirais que ça fonctionne, étant donné qu'on a à faire au même constructeur entre le pédalier multi-effet et la pédale...
Le mieux serait en effet de tester...
Dans ce que je lis du descriptif de ta pédale, il s'agit d'un Footswitch qui te fait passer d'un son Crunch à un son Lead.
Est ce vraiment nécessaire d'appliquer un son crunch sur une basse ?

JiB

JiBéBou

3
En fait, je suis guitariste et je voudrais bien filer le footswitch à mon bassiste car il aimerait bien enclencher le bass enhance du pédalier pour avoir un petit boost de temps en temps.

Quant au crunch sur la basse, beaucoup de bassistes se servent de ça et n'hésite carrement pas (pour certains) à faire saturer leur instrument quand c'est nécessaire surtout dans un groupe avec un seul guitariste et avec de l'espace à prendre sur les morceaux énervés ou pendant que le guitariste prend un solo pour booster la rythmique.

Cela contribue aussi à façonner le (gros) son  d'un groupe.

Voilà pour la petite explication.
4
D'accord je comprends mieux,

Pour ma part je suis bassiste dans un groupe ou on est 6 (2 guitaristes, 1 violonniste/mandolinien/harmonicaiste, 1 batteur, 1 chanteuse, et moi).
Donc du coup j'ai pas trop le rôle de celui qui remplace la guitare lorsqu'elle part en solo vu qu'on a un guitariste soliste pour ça. Ceci dit j'aime bien la polyvalence de la basse et j'aimerais bien par la suite balancer un ou 2 petits effets en concerts.

Le bass enhance est effectivement toujours actif quand je joue de ce fait on voit pas trop la différence lorsqu'on écoute ce qu'on joue...
Donc si j'ai bien compris le footswitch que tu veux passer à ton bassiste c'est un footswitch pour guitare éléctrique... j'ai déjà utilisé une pédale de disto BOSS avec ma basse alors qu'elle est pour la guitare à la base.
Reste plus qu'à tester et tiens moi au courant car ça pourrait m'intéresser de brancher un FS sur mon multi-effets.

JiBéBou

5

C'est pas juste un footswitch pour guitare puisque je m'en servais aussi sur mon mini enregistreur BR 600.
Au passage, il est vrai que vu la faible quantité d'effets pour basse, il n'est pas rare de voir les bassistes se servir dans le matos des guitaristes (BOSS DS1 par exemple surtout quand elle a été modifiée).

Un groupe à 6; ouaha !!! J'ai déjà tenté à 5 et ça ma suffit franchement parce qu'au final être plus nombreux pour moi ça posé plus de problèmes qu'autre chose (absences aux répets, mauvaise ambiance, jamais d'accord sur les structures des compos...) donc je te tire mon chapeau.

Pour sa part mon bassiste se sert donc de l'overdrive, de la wah wah, du delay et de l'enhancer (pas tout en même temps je te rassure) sur ce multi effet; la compression est pas mal non plus mais j'irais pas jusqu'à dire qu'elle est bien.

 

6
Un footswitch, comme son nom l'indique, n'est qu'un interrupteur actionné au pied. La différence entre les "latched" (le L du F5L) et les unlatched (le U du F5U) ezst que le premier est "verrouillé" (c'est une bascule) alors que le second est "fugitif" (le contact se coupe dès que l'on n'appuie plus dessus).

Parti de rien, revenu de tout

7

Cela voudrait dire que, si je te suis bien, il faut rester appuyé sur le FS-5U pour activé le bass enhance et pas sur le FS-5L.

C'est bizarre ton histoire parce que dans le manuel du multi-effet, il est conseillé d'utiliser le premier que je viens de citer. Je me trompe ?

8
Tout dépend de la conception de la commande du multi-effet. Certains se contentent d'une impulsion, auquel cas seul le F5U convient, d'autres exigent que le contact soit maintenu pendant la durée d'utilisation de l'option choisie, auquel cas il vaut mieux utiliser le F5L si l'on ne veut pas être obligé de maintenir au pied.
Si tu utilise le F5L alors qu'il faudrait un F5U, tu devra d'abord t'assurer avant raccordement que le contact est en position "ouvert" (pas de liaison entre les deux pôles) puis appuyer une fois pour activer l'option, une deuxième fois pour ré-ouvrir le contact, afin que le troisième appui désactive l'option. Tu devra enfin appuyer une quatrième fois pour revenir à la situation de départ. Bref, une vraie galère !

Parti de rien, revenu de tout

9
Uè je m'en doutais un peu à vrai dire mais merci quand même.