Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le TOP du multi-effet pour basse

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 5 029 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le TOP du multi-effet pour basse
Salut à tous,
je cherche un multi-effet - sinon, des effets séparés en rack - pour élargir ma config (EDEN Highwayman 500 + 2 * Cab 410XLT). Quel serait pour vous le top du multi-effet pour basse (compression-expansion, overdrive, octaver, wha, chorus-flange-phase, reverbe) si vous aviez un budget (presque) illimité ?
2
Perso sdi j'avais budget illimité je pencherai pour des elements séparés.

Pour tout ce qui est phaser-flanger un multi effet de studio.
Pour les reverbs, un processeur dédié de sudio élaglement.

Pour les disto quelques preamp ampeg.
Un bon comprésseur en rack.

Une bonne wha.

Et e tout piloté par ca: http://www.audiotubetech.com/p351.html et ca: http://www.audiotubetech.com/p352.html


Mais la c'ets du reve et il te fat vraiment un budget illimité !!

Mais bon ca peut peut etre t'inspirer.

Jacky repenti. SeuRn

3

Bonsoir,

Je viens déterrer ce topic pour vous demander votre avis perso sur les multis. J'ai passé l'aprèm à fouiller un peu partout, mais j'ai pas trouvé ce que je voulais.

La raison qui me pousse à aller vers ces petites bêtes c'est tout simplement le son dont j'ai besoin, ça fait maintenant plusieurs mois que je réfléchis à la possibilité d'avoir à bout de pied des sons un peu psyché, des nappes synthé, etc...

Contexte ? J'ai un groupe de rock alternatif où je pourrais diversifier et agrémenter mon son (donc utilisation live), mais aussi et surtout pour bricoler à la maison, parce que je compose des petites bouses qui tournent un peu du côté trip hop, drum & bass...

 

Pour donner une idée de ce que je cherche comme son :
https://www.youtube.com/watch?v=zVMDnXvFTCE&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=u8vVurUWlyc&feature=related

 

Alors voilà où je veux en venir : j'ai eu testé, il y a un moment maintenant, un GT6B, et de façon pas très intéressée...
Maintenant pas moyen de trouver de quoi essayer quoi que ce soit (province, quand tu nous tiens), rien dans les magasins locaux.
Donc je m'en remets à vous dans un premier temps, pour avoir quelques avis de votre vécu, vos différents tests, et ce qu'on peut tirer des machines suivantes : Boss gt10b, Zoom B9.1ut, Rocktron Utopia B300 (alors lui, à part ressources sur le site constructeur, c'est le mystère !), et Korg AX3000B.

Ce qui m'intéressait, de premier abord, c'est la création de sons facilitée sur le Boss, la pédale d'expression à deux axes sur le Zoom... Mais au niveau de la qualité sonore je vois pas ce que ça peut donner (à part pour le Boss, qui a pas du trop bouger malgré le changement de modèle).

Sachant aussi que les modés d'amplis, je m'en fous un peu, et que c'est plus sur les effets type filtres avec expression,etc que le truc m'intéresse...

A vous ! icon_biggrin.gif


[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 21:28:01 ]

4
J'ai eu un GT6B, j'en ai retenu que l'édition n'est pas ce qu'il y a de plus aisé malgré les boutons en façade, mais pas insurmontable avec de l'habitude. Les filtres et autres effets synthés sont puissants, les modulations aussi, on peut tout éditer et régler en profondeur, bref, une grosse machine. La pédale d'expression est assignable à toutes sortes de paramètres, très utile aussi ça.
J'ai pu tâter à l'occasion aussi les machines de Digitech et c'est du très puissant aussi. Pas d'avis sur les autres par contre.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Hors sujet :
Salut! Je note ça en hors sujet, car ça n'est pas tout à fait dans la tranche "conseil dans les multi effets" mais je te donne mon avis, après quelques années d'essais:
J'ai longtemps utilisé des multis (Bass POD, Boss etc...), mais j'ai toujours trouvé que la plupart d'entre eux, si ils possèdent certes un panel d'effets assez large, affichent une qualité de traitement du son souvent médiocre. Ca a plus tendance à bousiller ton son qu'à l'enrichir.
(Je parle pour basse bien sûr, pour guitare, le POD est quand même une bonne tuerie)
C'est souvent du tout numérique aussi, son froid garanti, pour exemple, le POD bousille tout le caractère de ma basse, et ce n'est pas le seul à faire ça
En plus, et spécialement sur la basse, on se rend vite compte que sur les 20 effets proposés, 15 sont au final inutiles, et qu'on revient souvent vers les mêmes.
Conclusion, après plusieurs années: Noter les effets qui te servent et te plaisent, et gogo acheter de bonnes pédales séparées.
Ca revient certes plus cher, mais, en repartissant dans le temps, tu y gagnes au final, et surtout en qualité.
En plus, niveau réglages, ça t'évite d'avoir une usine à Gaz à bidouiller de partout pour pouvoir mélanger des sons. Avec les pédales, tu gères facilement les réglages et le dosage de chaque son, et pour le live, je peux te dire que c'est souvent plus simple (un bon petit pedal board, et c'est dans la poche)
Ce n'est que mon avis, mais bon, je préfère le donner quand même




Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 11:26:15 ]

6

Ouais mais disons que tu relances un espèce de gros débat qui secoue ma tête depuis loooongtemps ^^

J'ai déjà pas mal de pédales (OD,disto/fuzz, comp, octaver, chorus, auto-wah), mais disons que j'aurais bien aimé avoir un max d'effets à expression (comprenez avec des filtres et des wahs de toutes sortes, actionnables au pied), et qu'en stompboxes je pense pas arriver à ce que je veux... A part peut-être avec du Moog mais à 3000€ le pedalboard après...

Et dans l'état actuel des choses je peux pas mettre plus de 500€..

Puuutaaaain l'enfer ^^

7

J'ai été confronté au même problème que toi, je me suis pris un GT-6B en occaz à 155€ livré soit le prix d'une pédale séparée et demi.

Pour l'instant ça me permet de trouver ce dont j'ai envie pour un investissement assez moindre. En live ça se pilote super bien. Niveau qualité du son, moi ça me va, mais je suis pas difficile… wooten l'utilise comme pédale d'effet principale c'est un bon gage de qualité.

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 15:51:31 ]

8

Pour l'utilisation que tu cites, avec en parallèle des pédales séparées pour les effets "fixes" (Pas modulés avec ta pédale d'expression), là je dis pas, ça peut être un bon choix.

Dans le domaine "comparaison de multis effets", je sais que pour le prix, la GT6-B s'en sort bien.
Autre chose, pour le POD, je parlais de la version mini, mais je ne sais pas ce que donne le Line 6 POD pro (pas la version ronde en plastique, mais la version gros pédalier multi effet en metal avec pédale d'expression)

A tester peut être

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

9

Oui, disons que je ne limiterai sûrement pas à "juste mon multi".

D'autant plus que ces bestioles s'en sortent pas mal sur les effets de modulation, mais que pour une disto ou un comp il est facile de trouver mieux en stompbox. Puis les stompbox, je les garderai même si le multi arrive à les remplacer, on sait jamais. J'ai failli vendre ma Blowtorch il y a quelques temps de ça, maintenant je le regretterais amèrement si je l'avais fait..

Je pense que je vais partir sur du BOSS, parce que je "connais" l'engin comparé au Zoom que j'ai jamais eu l'occasion de croiser. En plus dans mes connaissances en bassistes, personne ne tourne sur des multis.

Maintenant, la question que je me pose, c'est est-ce que je pars sur un GT6B qui sera deux fois moins cher pour quasiment les mêmes prestations, ou un GT10B qui sera peut-être plus facile à prendre en main. J'ai cru comprendre aussi que le chaînage des effets se fait comme on veut, et ça, ça m'intéresse.

Je sais pas trop si les effets sont meilleurs... Je pense, quand même, entre le GT6B qui est de 2002 et l'autre qui doit dater de 2008 que du chemin aura été fait. Mais le prix du neuf du GT10B me fait grimacer un peu.

 


[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 17:38:53 ]

10
Solution: un GT10B d'occasion !
Ca doit bien se trouver, justement en raison du cheminement qu'évoque Azure_Sound: quelqu'un qui a fait le tour du multi-effet et passe aux pédales séparées.

x
Hors sujet :
D'ailleurs ça a été aussi mon cas: j'ai commencé par acheter des distos car celles du GT6B c'est pas ça, puis je me suis rendu compte que j'utilise que quelques modulations, autant les avoir en pédales séparées, plus un peu de snobisme analogique poweer + collectionite de pédales vintage, et hop, je suis passé au pedalboard.
Ce fût un mauvais calcul, car finalement, des effets j'en utilise plein, un multi effets me reviendrai moins cher et serait plus facile à trimballer au quotidien. Mais un gros pedalboard c'est la classe :D:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 17:52:15 ]