Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi-effets et autres (GAS inside)

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 423 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Multi-effets et autres (GAS inside)

Salut les bassistes,

Je cherche à homogénéiser un peu mon matos. Pour le moment, ce que j'utilise ressemble à ça :

Sandberg Ken Taylor -> Zoom B2.1u -> SansAmp BDDI -> sono

ou à ça :

Sandberg -> HF t.bone -> B2.1u -> Joe Meek 6Q -> dbx 266XL (en insert) -> sono

ou quelques variantes autour de ce thème, c'est l'essentiel de mon matos.

Pour un peu plus de contexte, je joue dans un groupe de reprises pop-rock, je cherche essentiellement une config de scène et (c'est important mine de rien) je me déplace principalement en transports en commun, au moins pour aller en répète.

L'urgence du moment, c'est de remplacer le B2.1u, son manque de définition et son bypass qui ne bypasse rien du tout. Ensuite ce sera le HF, ce n'est pas mon projet immédiat mais je veux bien des avis quand même. icon_smile.gif

En plus détaillé, je vois deux contextes d'utilisation au multi-effet. D'une part, le bout d'intro avec un son de l'espace genre octaver, flanger à donf et grosse réverbe ; pour ça, le Zoom est très bien. D'autre part le chorus léger sur tout un morceau, ou le phaser sur une rythmique un peu disco, bref des contextes ou l'effet est un petit plus qui ne doit pas dénaturer le son de la basse ; pour ça, il est à chier.

Je cherche donc un multi-effet assez polyvalent, avec un son assez propre et transportable. A priori ça veut dire un pédalier ; j'ai pu essayer un G-major, ça sonne plutôt pas mal mais pas assez pour me motiver à trimballer un rack (et un contrôleur MIDI, et...). S'il y a de bonnes simu d'ampli ou un bon compresseur, pourquoi pas, mais c'est juste un plus, de ce côté-là je suis déjà pas mal équipé.

Les pédales indépendantes ne m'attirent pas non plus, entre autres pour des raisons de facilité de transport. En gros, le SansAmp plus le B2.1u, ça tient dans une sacoche de PC portable, c'est très bien ; le pedalboard un peu imposant, j'ai donné, dans le bus avec la basse en plus c'est la galère.

J'ai fait mes devoirs et j'ai trouvé... ben pas grand chose, finalement ; a priori le choix se résume à ça :

Le Digitech BP355 aurait presque pu convenir, ma chanteuse et mon guitariste ont des pédaliers de la même famille a priori très corrects ; simplement, si j'ai bien lu le mode d'emploi, tous les effets de pitch et de modulation sont dans la même banque, ce qui interdit les combinaisons du genre flanger+octaver.

Problème suivant : c'est difficile à essayer tout ça, notamment je n'ai pas trouvé le Korg en magasin à Paris. C'est dommage, sur le papier il a l'air plutôt pas mal, mais est-ce qu'il tient ses promesses ? Ou est-ce que le Boss est vraiment très au-dessus ?

Et le B9.1ut, est-ce que c'est juste un B2.1u avec plus de boutons, ou est-il vraiment meilleur en termes de qualité sonore ?

Et en dehors de ces trois-là (quatre avec le Digitech), est-ce que j'en ai raté un ?

J'ai volontairement omis le Boss ME-50B dont on m'a plutôt dit du mal (de mémoire, une demi-seconde de blanc au changement de patch, et certains effets genre l'octaver qui ont du mal à suivre), est-ce que vous confirmez ?

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 19:58:33 ]

2

Bon bah j'ai GASé. J'ai essayé et acheté un ME-20B, verdict définitif d'ici quelques répètes. :-)

3

Ha bah t'as pas perdu ton temps… mrgreen

fais nous un retour d'ici peu de temps… ton avis m'interresse, etant moi aussi possesseur d'un Zoom B2.1.U… dont je suis tres content pour ce que j'en fait.

Il n'est pas tres true bypass… mais les pedales solo non plus (sauf les tres tres chere)… enfin sans vouloir polémiquer, j'attends ton retour avec impaatience ! bravo

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

4

Première répète, première impression : c'est beaucoup plus propre que le Zoom. Moins extrême dans les sons de soucoupe volante (encore qu'il doit y avoir moyen en forçant un peu), mais le son ressemble à celui de ma basse. Le compresseur compresse sans trop pomper, le chorus sait enrichir le son sans en faire de la bouillie. Pas encore trop eu l'occasion de tester le reste.

Par contre, sans footswitch supplémentaire, on est limité à 3 sons (3 par banque, et pas moyen de changer de banque au pied avec le pédalier de base). Personnellement je ne me vois pas en utiliser plus sur un seul morceau ou même sur un enchaînement, mais il faut le savoir.

5

Oui à moins d'etre un demonstrateur au salon de la Musique, on utilise rarement plus de 3 effets sur une meme chansons bravomrgreen

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

6
Avec un peu de retard, mais pour alimenter la réflexion, j'aurais répondu de jeter un oeil à ce que fait Line 6 en pédaliers Pod (le bass pod XT live notamment). Ça aurait pu remplacer ton multi mais aussi le sansamp, vu qu'il y a une sortie DI directement sur le bestiau. Et les effets sont généralement de belle facture, pas trop extrêmes mais bien faits.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 16:01:01 ]

7

Je le saurai pour le prochain. mrgreen

Plus sérieusement, j'ai un peu regardé par là aussi, et j'ai eu l'impression d'avoir le choix entre des outils dédiés à la basse et très limités côté effets, et des outils pour guitariste avec des bouts pour basse dedans. Me trompé-je ?

8

La suite de mes aventures après un petit mois. Ce soir, en répète, on avait un technicien pour faire le son. Sandberg, ME-20B avec un patch compresseur+octaver+chorus, SansAmp « tout à plat » ou pas loin (avec le potard de drive juste un poil au-dessus du minimum), sono de salle de répète de base réglée correctement : ça y est, je sais comment font les métalleux. J'ai fait un petit essai rapide au médiator (je joue plutôt aux doigts), jamais je n'avais eu un son qui claque à ce point.

Bref, il est très bien ce petit engin. icon_aime.gif

9

Vous jouiez tous branchés dans la sono ???

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

10

Oui, on fait toujours comme ça, ça évite de trimballer des meubles sur scène.