Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un bon son de basse

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 515 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un bon son de basse
Hello AF!

guitariste sur acoustique souhaitant se mettre à la basse, j'ai quelques interrogations:

je voudrais savoir quel matos pour un bon son de basse?
exit les sons "synthé"
exit les disto, fuzz, flange etc... ça ne m'interesse pas.

je recherche des effets qui m'aideront à creuser mon son. voici une liste non exhaustive des effets qui pourraient m'interesser:

- compresseur
- equalizer
- reverb
- enhancer
- préamp (à lampes eventuellement)

si quelqu'un peut me conseiller sur tel ou tel effet. je voudrait jouer un peu de tout. j'ai une precision basse. je compte jouer principalement au casque.

aussi, est-ce qu'un multi effets type zoom MS-60B ferait l'affaire?
ou alors est-ce que ceux qui disent que zoom c dla camelotte ont raison?
est-ce necessaire d'investir dans un boss GT-1B? ou autre multi effets? est il preferable de se monter un pedal board avec des pedales "mono fx"?

merci à ceux qui pourront m'eclairer!

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 00:25:00 ]

2
bonjour,

Peut être qu'un préampli de la marque Two Notes, maintes fois plébiscitée, et en l'occurrence le modèle "Le Bass", présentes des caractéristiques qui pourrait t'intéressé: à lampe, EQ, sortie casque, 2 canals complémentaires, simulation logiciel d'fx, simulation d'enceinte et ampli, sortie DI, j'en passe et des meilleures, tu pourras en suite l'utiliser sur scène ou en studio si tu le désire.

Pour l'enhancer, je ne suis pas convaincu de son utilité, pour la reverb il y a tellement de choix et compte tenu que c'est pour la basse, elle devrait rester discrète, si tu en a pas utilité avec un autre instrument et si tu ne cherche pas une usine a gaz tel que tu pourras en trouver chez Strymon, Eventide ou EarthQuaker, des marques comme TC Electonic, eletro-harmonix ont des modèles simple et efficace.
3
en ce qui concerne les multiFX que tu as cité, je les ai jamais utilisé, mais consulte les avis déposés sur audiofanzine, ceux-ci pourront t'aiguiller
4
Le + important au départ c'est ton budget !
Alors les effets: pour avoir possédé un tas de pédales et quelques multi-effet (le zoom b3 est top) et là beaucoup seront d'accord, déjà un compresseur, sans te ruiner en neuf ou occas, il y a un si grand choix que certains demanderaient une formation, donc ...
En ampli: soit un combo passe-partout: Fender Rumble(série que je trouve très bien au NIVEAU Q/P), aussi: Markbass, Hartke, Ampeg,...ou plus hard une tête + baffle, mais là c'est plus mon truc.

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 12:59:49 ]

5
merci pour vos reponses!

concernant le bass de two tones, j'ai zieuté sur youtube, ça m'a l'air très typé metal, hard and heavy, je sais pas si je vais pas manquer en polyvalence...

pour les avis: zoom y'en a qui aiment, y'en a qui detestent... je ne sais pas à quels saints me vouer; je sais meme pas si un multi effet conviendrait à mon utilisation

j'ai ce qu'il faut en basse, amp et casque, je cherche quoi mettre entre la basse et l'amp pour avoir un son mieux défini
6
As-tu lu les avis, dont le mien ?? 95 euros d'occas (tarif d'une petite pédale) et tout en 1. Et le + c'est qu'il est revendable sans problème.
Bon ce n'est qu'un exemple mais comme tu ne sais pas quels effets choisir euh...bon courage, je quitte le sujet :clin:

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 17:33:24 ]

7
comme tu l'as dit precedemment, "il y a un si grand choix" ... que ducoup je demande une aide.

2 chose sur lesquelles je suis quasi sur: l'eq et le preamp lampe.

la BOSS GEB-7 m'a l'air interessante avec ses 7 bandes, a part la copie behringer j'ai pas trouvé de concurrent.

j'ai trouvé ça sur ebay:

https://www.ebay.fr/itm/Mini-Vacuum-Tube-Preamplifier-HiFi-Home-Stereo-Audio-Bass-Preamp-Tone-Control/263093679147?hash=item3d419af42b:g:Hp0AAOSw94JdZEQE

ça ressemble à du diy. est ce que quelqu'un a deja experimenté?

sinon, la two tone le bass, je me tate... les essais mettent très en avant les sons drive
8
J'y reviens puisque j'ai possédé cette GEB-7, qui me permettait une très bonne recherche de timbre selon les scènes, mais inutile pour répéter. J'ai ensuite préféré un bon compresseur pour éviter de tripoter les 7 bandes, perdu patience :facepalm: Sinon ce préamp à 35 euros, euh...? Si t'as si peu de moyen autant prendre du Behringer, au moins t'auras des avis. j'ai eu du Tech 21 Sansamp et du programmable, aussi du EBS qui sont d'une qualité irréprochable mais là c'est du lourd, alors prends ton temps mais je te relance: un multi-effet fera bien mieux l'affaire et au même tarif qu'une pédale de qualité moyenne n'ayant qu' 1 seul et unique effet, donc pas droit à l'erreur. Un rappel: c'est aussi tes doigts qui vont faire LE son :clin:.

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 19:49:58 ]

9
Citation :
ça ressemble à du diy. est ce que quelqu'un a deja experimenté

C’est un preampli pour de la hifi si jamais

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 23:01:26 ]