< Tous les avis Korg Ax1b
Korg Ax1b
Korg Ax1b
ssugoer ssugoer

« La boîte en plastique pour faire mumuse »

Publié le 25/06/22 à 21:50
Cible : Les débutants
Mon premier multi-effets. Il date du milieu des années 90, une époque où les effets numériques n'avaient pas encore atteint la qualité de ce qu'on connait maintenant, 30 ans plus tard. Encore plus si on considère qu'on a ici affaire à un pédalier d'entrée de gamme. Il ne fallait pas s'attendre à monts et merveilles !
Ce Korg avait l'avantage d'être léger, pas trop encombrant, et suffisamment fin pour tenir dans la poche principale de la housse de la basse.
Facile d'utilisation, mais avec forcément des possibilités un peu limitées.
C'est un modèle à considérer comme le multi-effets du débutant : on passe d'un patch à l'autre, on a des effets rigolos, plus ou moins réussis, plus ou moins utiles, mais on se fait plaisir. L'avantage, c'est qu'on peut tester un peu tous les effets associés au monde de la basse, et découvrir lesquels vont nous intéresser et nous servir. Ce type de pédalier sert aussi la créativité : en partant d'un effet préenregistré, et en triturant un peu la bestiole, on pouvait obtenir un résultat un peu hors-norme, capable de donner le ton et le style qui allait définir une nouvelle compo. Et ouais, rien que ça !
Je n'ai pas rebranché la bête depuis longtemps, mais les effets de type 'synthé' permettaient des choses plutôt marrantes. Notamment, je me souviens d'un effet "aquatique", probablement du type filtre d'enveloppe, couplé à autre chose, que je n'ai jamais retrouvé nulle part depuis... Des heures d'amusement.
Cerise sur le gâteau : Korg avait eu la bonne idée d'intégrer une pédale d'expression. Alors certes, la course de la pédale était un peu trop limitée, mais bon, ça faisait toujours plaisir de pouvoir s'amuser avec.
Sinon, bah évidemment, ça cassait pas 3 pattes à un canard. Les saturations étaient bien synthétiques, mais on en avait pour tous les goûts (du drive pour salir un peu le son, à la grosse disto énervée). Et tout le reste était à l'avenant : jamais dans la finesse, mais le débutant avait de quoi se faire plaisir avec un catalogue d'effets bien complet.
Ce pédalier, c'est un peu ma madeleine de Proust : je me suis bien amusé avec, et le prix à l'époque était finalement plutôt raisonnable, si l'on considère toutes les possibilités du truc. De toutes façons, je parle d'une époque où mon pote guitariste jouait sur des pédales d'effet Berhinger en plastoc, sur une guitare Vantage d'entrée de gamme. Et on s'en foutait, on était les rois du Monde !
Aujourd'hui, je recommanderais ce pédalier à... bah personne. Ou alors, un débutant qui veut s'amuser dans sa chambre sans se ruiner. J'imagine que ça peut se trouver d'occaze pour 10 balles, maintenant. Ou alors, ça peut intéresser les collectionneurs de multi-effets (je suis sûr que ça existe).
Sur le marché actuel (je rédige en 2022), je dirais que l'équivalent, c'est la Zoom B1 Four : complète et pas chère... Mais avec de gros progrès qui ont été faits depuis sur les sons !