Yamaha Magicstomp EB
Yamaha Magicstomp EB

Multi-effet pour Basse de la marque Yamaha appartenant à la série Magicstomp.

jukap jukap
Publié le 06/06/08 à 00:24
A priori tous les effets guitare et basse sont dispos.

Edition sur l'appareil ou via PC (connection Midi par USB)

Bizarrement, on n'a pas le choix entre des gammes d'effets à activer/désactiver, mais des "pré-patchs" plus ou moins complexes à trifouiller (pas de disto+wah par exemple, ni de simulation d'ampli+ring modulator ou autres joyeusetés) ... Il y a tout de même amplement de quoi faire des sons zarbs, même si on est un peu dérouté au début face aux autres multi-effets. Reste néanmoins que les afficionados (excellent mailing list yahoo, que je recommande), utilisent souvent 2 magicstomp en série, une pour les effets, l'autre pour les simus.

Boîtier, connectiques et switchs assez solides.

Manque une interface audio.

Manuel pas trop mal ; quand on a déjà tâté du multieffet, après 2-3 manœuvres propres au bouzin à apprendre, on se débrouille tout seul. Configuration pas si complexe que ça mais beaucoup trop longue direct sur la machine pour les effets multiples, et même avec le PC d'ailleurs, vu que l'interface logicielle est d'ailleurs moyennement ergonomique.

Suivi arrêté par Yamaha : pas de possibilité de voir la bête évoluer maintenant, ce qui est bien dommage, je suis sûr qu'elle cachait des trésors non encore exploités par les firmwares.

Protocole de communication PC/machine pas top-top (un truc midi-USB tout bizarre), même s'il est fonctionnel. Il y a du buzz qui arrives d'ailleurs dans le son dès qu'on la branche sur le PC, alors qu'elle est silencieuse autrement.

Sinon, y'a de la latence avec arrêt du son (qqch comme 2/10 de sec.) quand on change de patch, c'est pénible pour le live. Impossible à utiliser avant le préamp. Dans la boucle d'effets, je m'arrange en la redirigeant vers l'entrée préamp externe sur l'ampli, ça maintient au moins le son à nu pendant les changements, c'est quasi inaudible comme ça.

On peut pas faire certaines combinaisons complexes, pourtant ça donne envie.

Pas de pédale d'expression, ni de possibilité d'en assigner une externe.

Enfin bon, plein de petits détails un peu chiants, pas rhédibitoires mais pénibles mis bout à bout. Le pire, c'est qu'on sent que ça aurait pu évoluer en partie avec les firmwares ...

Sinon, plein de points positifs aussi : format idéal ; les trois potards assignables à tout et n'importe quoi, c'est bien ; le switch on/off, ou les switchs utilisables soit pour changer les patch up/down ou en mode assignés ; la possibilité d'avoir une sortie stéréo, ou un mode où une sortie fait le son juste avec effets, l'autre avec effet+simul ; ...

Bon, bein honnêtement elle a plein de défauts, la bête ... Mais voilà : y'a le son. Et honnêtement, j'en ai testé des multieffets (des vieux boss aux derniers zoom, en passant par les BassPod, des Korg, Dod ...) et bien je peux vous AFFIRMER que c'est le truc qui sonne le mieux, et de TRES loin. Point.

C'est chiant, tout ce que qu'on veut, mais ça SONNE VELU. Du préamp (le vrai), aux simus, à la compression, aux effets bien sûr, c'est excellent, ça surclasse tous les autres. Seul petit bémol sur le pitch shifter, pas mal sur les grattes, mais pas adapté à la basse.

Bon bypass.

Le pire (enfin le mieux) dans tout ça, c'est que votre magictomp fonctionnera aussi bien avec une gratte électrique, qu'avec une acoustique, une basse, une mandoline, un violon, un synthé, ... une voix !

Bref, moyen pour un usage live à cause du délai avec coupure de son pendant les changements de patch, mais vraiment très bon (et je pèse mes mots) pour l'enregistrement.

Utilisé depuis un mois et demi.

J'aime le(s) son(s) !
J'aime pas plein de trucs ...

Le rapport qualité prix est bon, mais il n'y a plus que de l'occase (dans les 110-120€ ?)

Je referais ce choix, mais dans l'idéal, j'aimerais : le format/potards/pédale et le côté cart-son du dernier Zoom + l'ergonomie et l'interface logicielle du BassPodXT + le son du MagicStomp.