Yamaha Magicstomp EB

Multi-effet pour Basse de la marque Yamaha appartenant à la série Magicstomp

4.5/5
  • jukapjukap

Yamaha Magicstomp EBPublié le 06/06/08 à 00:24
    A priori tous les effets guitare et basse sont dispos.

Edition sur l'appareil ou via PC (connection Midi par USB)

Bizarrement, on n'a pas le choix entre des gammes d'effets à activer/désactiver, mais des "pré-patchs" plus ou moins complexes à trifouiller (pas de disto+wah par exemple, ni de simulation d'ampli+ring modulator ou autres joyeusetés) ... Il y a tout de même amplement de quoi faire des sons zarbs, même si on est un peu dérouté au début face aux autres multi-effets. Reste néanmoins que les afficionados (excellent mailing list yahoo, que je recommande), utilisent souvent 2 magicstomp en série, une pour les effets, l'autre pour les simus.

Boîtier, connectiques et switchs assez so…
    A priori tous les effets guitare et basse sont dispos.

Edition sur l'appareil ou via PC (connection Midi par USB)

Boîtier, connectiques et switchs assez solides.

Manque une interface audio.

Manuel pas trop mal ; quand on a déjà tâté du multieffet, après 2-3 manœuvres propres au bouzin à apprendre, on se débrouille tout seul. Configuration pas si complexe que ça mais beaucoup trop longue direct sur la machine pour les effets multiples, et même avec le PC d'ailleurs, vu que l'interface logicielle est d'ailleurs moyennement ergonomique.

Suivi arrêté par Yamaha : pas de possibilité de voir la bête évoluer maintenant, ce qui est bien dommage, je suis sûr qu'elle cachait des trésors non encore exploités par les firmwares.

Protocole de communication PC/machine pas top-top (un truc midi-USB tout bizarre), même s'il est fonctionnel. Il y a du buzz qui arrives d'ailleurs dans le son dès qu'on la branche sur le PC, alors qu'elle est silencieuse autrement.

Sinon, y'a de la latence avec arrêt du son (qqch comme 2/10 de sec.) quand on change de patch, c'est pénible pour le live. Impossible à utiliser avant le préamp. Dans la boucle d'effets, je m'arrange en la redirigeant vers l'entrée préamp externe sur l'ampli, ça maintient au moins le son à nu pendant les changements, c'est quasi inaudible comme ça.

On peut pas faire certaines combinaisons complexes, pourtant ça donne envie.

Pas de pédale d'expression, ni de possibilité d'en assigner une externe.

Enfin bon, plein de petits détails un peu chiants, pas rhédibitoires mais pénibles mis bout à bout. Le pire, c'est qu'on sent que ça aurait pu évoluer en partie avec les firmwares ...

Sinon, plein de points positifs aussi : format idéal ; les trois potards assignables à tout et n'importe quoi, c'est bien ; le switch on/off, ou les switchs utilisables soit pour changer les patch up/down ou en mode assignés ; la possibilité d'avoir une sortie stéréo, ou un mode où une sortie fait le son juste avec effets, l'autre avec effet+simul ; ...

Bon, bein honnêtement elle a plein de défauts, la bête ... Mais voilà : y'a le son. Et honnêtement, j'en ai testé des multieffets (des vieux boss aux derniers zoom, en passant par les BassPod, des Korg, Dod ...) et bien je peux vous AFFIRMER que c'est le truc qui sonne le mieux, et de TRES loin. Point.

C'est chiant, tout ce que qu'on veut, mais ça SONNE VELU. Du préamp (le vrai), aux simus, à la compression, aux effets bien sûr, c'est excellent, ça surclasse tous les autres. Seul petit bémol sur le pitch shifter, pas mal sur les grattes, mais pas adapté à la basse.

Bon bypass.

Le pire (enfin le mieux) dans tout ça, c'est que votre magictomp fonctionnera aussi bien avec une gratte électrique, qu'avec une acoustique, une basse, une mandoline, un violon, un synthé, ... une voix !

Bref, moyen pour un usage live à cause du délai avec coupure de son pendant les changements de patch, mais vraiment très bon (et je pèse mes mots) pour l'enregistrement.

Utilisé depuis un mois et demi.

J'aime le(s) son(s) !
    J'aime pas plein de trucs ...

Le rapport qualité prix est bon, mais il n'y a plus que de l'occase (dans les 110-120€ ?)

Je referais ce choix, mais dans l'idéal, j'aimerais : le format/potards/pédale et le côté cart-son du dernier Zoom + l'ergonomie et l'interface logicielle du BassPodXT + le son du MagicStomp.
  • 0Watt0Watt

Yamaha Magicstomp EBPublié le 13/08/06 à 19:47
    198 patches (99 prédéfinis, 99 modifiables).

Chaque patch fait partie d'une famille d'effet, parmi les suivantes : préampli, compresseur, compresseur + égaliseur, distortion (fuzz, disto, drive), filtre (autowah, flanger, phaser), modulation (chorus, rotary), pitch shift (harmonics), delay, reverb ,égaliseur et multieffet. A chaque famille est associée une liste de paramètres modifiables. Il n'y a pas de sons synthétiques.

Certains patches sont des effets simples, d'autres peuvent combiner plusieurs effets.
    Tous ces effets sont en fait des filtres numériques : on peut complètement éditer et reparamétrer les 99 modifiables à l'aide d'un PC et du port USB de la pédale.
    Yamaha propose de tél…
    198 patches (99 prédéfinis, 99 modifiables).

Yamaha propose de télécharger à partir du site Internet MagicStomp des effets nouveaux. Pour l'instant il n'y en a pas de spécifiques à la basse, mais pour la guitare (ca marche aussi).

La connectique hyper simple : 1 entrée, 2 sorties jack (mono/stéréo), 1 sortie casque, 1 prise USB (sert uniquement au paramétrage des effets, pas à l'enregistrement numérique).

La boîte est peu encombrante, boîtier et switches sont en métal, l'ensemble est costaud.
    Livré avec tranfo d'alimentation. La boîte chauffe pas mal, mais ca n'a pas l'air de géner. Seul regret : pas de bouton on/off pour l'alim.

Très facile à utiliser au démarrage : 3 boutons (on/off, + et -) permettent de naviguer dans les 198 patches. Un seul patch peut être activé à la fois ; par contre certains patches combinent plusieurs effets.

3 potards permettent de modifier 3 paramètres de chaque patch. Ces paramètres sont différents selon le patch. Mais en général chaque patch a bien plus que 3 paramètres (jusqu'à 30 pour certains, et plus pour les multieffets !) : on peut, sur la pédale, passer en édition complète, mais là y vaut mieux avoir le manuel sous la main et pas être trop pressé. Le mieux est en fait d'éditer l'effet sur son PC... Heureusement, les potards permettent, par défaut, de modifier les paramètres les plus significatifs. Les réglages peuvent être ou non mémorisés.

La pédale a 2 modes de fonctionnement : le mode "avance/recul", où l'on navigue entre les différents patches avec les boutons + et -, le mode "performance", où l'on peut affecter à chaque bouton (+, - et on/off), un patch. Ce dernier est bien pratique (un peu long de choisir un effet parmi 198 juste avec +/-).

Le manuel n'explique pas le rôle exact de chaque paramètre dans un patch (sinon ce serait un annuaire). Il faut faire soi-même ses propres expérimentations, ce qui peut être très long (personnellement, j'y ai renoncé).

En conclusion, attention à ceux qui souhaiteraient faire des réglages très pointus dans l'urgence (en concert par exemple), ce multi n'est pas très adapté. Par contre pour ceux qui sont moins pressés, qui utilisent un effet de temps en temps, cette boîte a énormément de possibilités et en prenant le temps, on peut trouver le son que l'on cherche, le mémoriser et le ressortir au bon moment. Dans ce dernier cas, l'usage est même très simple.

La qualité sonore me convient très bien, je cherche plutôt des effets légers pour colorer le son plutôt que pour le transformer.
    Ma basse est une Cort viva active, donc un instrument moyen.
    J'aime bien les flanger et chorus, et il y a beaucoup de choix parmi les distortions et les compresseurs. Les delay sont bien (pour du Pink Floyd par exemple), et avec les autowah on peut faire des choses sympas.
    Les multi effets sont à essayer, mais il ne me semblent pas trop utilisables, à moins de rechercher un son de l'espace.

J'utilise le MagisStomp Bass UB99B depuis 2 mois. Je recherchais un multieffet pas trop cher, pour découvrir tous les effets possibles avant de peut-être en adopter quelques uns. Mais je recherchais aussi quelque chose de durable, de bonne qualité, que je pourrais garder quelques années.
    J'ai bien hésité avec le Zoom B1.2u, mais j'ai opté pour le Yamaha histoire de sortir des sentiers battus (j'avais trouvé très peu d'avis sur cette boîte).

J'ai trouvé ce multi pour pas trop cher (125 € via Thomann), mais les prix semblaient très variables (et notamment élevés sur les sites français, jusqu'à 200 €).

Le rapport qualité/prix est pour moi très bon. Après 2 mois, j'ai renoncé à expérimenter toutes les possibilités de réglages, je me suis mémorisé quelques patches avec des réglages un peu différents des réglages standard et ça me va bien comme ça !
    Je referais ce choix sans hésiter.