Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom 506 Bass
Photos
1/29
Zoom 506 Bass

Sujet ZOOM 506 BASS : vos "recettes" de patchs "maison"

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 900 vues
  • 9 followers
1 ZOOM 506 BASS : vos "recettes" de patchs "maison"
Il y a de fortes chances que parmi les utilisateurs de ce multi-effets, la plupart ont préféré éditer une bonne partie des patchs "usine" :clin:
Or, il se trouve que je viens d'en acheter un.
Outre le fait que ma basse est une fretless (STAGG 300 BFL)... :lol: j'ai vite compris que si je voulais exploiter le joujou au maximum de ses possibilités, il me faudrait pas mal bidouiller certains presets...
... et donc, si certains d'entre vous ont les paramètres des patchs qu'ils ont inventés à communiquer sur ce topic, avec éventuellement les noms qu'ils leur ont donné et une description de ce que ça donne dans différents styles musicaux,(et différents instruments (clavier, guitare, xylophone à coulisse, saxophone turbo-diesel......?) je serai content de les essayer, ainsi que tous ceux qui passeront par ici.
Vos commentaires, conseils, règlages et autres tuyaus seront également les bienvenus ! :bravo:
wala-wala...

Cajun Thierry

2
Ben, honnêtement, sauf à être un peu maso ou bidouilleur plus qu'instrumentiste, je crois que par les temps qui courrent c'est quand même le patch "poubelle" qui devrait t'être le plus utile - et ce quelle que soit ta configuration ou les instruments employés ...
3
C'est pénible d'avoir toujours des gens à faire ce genre de réponse négative dès que quelqu'un pose une question qui peut faire avancer les autres;arretez d'etre toujour négatif comme ça,à chaque fois c'est pareil,y'en a toujours un qui ce croit plus malin que les autres,ça commence sérieusement à me gaver!!!!!!!!!!!Relis la question!
4
Je suis désolé si ma réponse t'énerve, je ne suis pas du genre à descendre les choses sans argumenter. Mais cette chose qu'est le 506 n'a pas d'utilité pour un bassiste, je n'y peux rien : je l'ai trifouillé dans tous les sens, l'ai laissé de côté, ai retenté à de nombreuses reprises au fil des années d'en tirer qqch, et ce n'est tout simplement pas possible.
:noidea:
5
D'accord avec jukap, j'ai jamais sorti qquechose de terrible de ce multieffet !
le meilleur effet reste le souffle :lol:

mais bon y a qques truc interessant quand meme mais on s'en lasse vite, ca fait au moins 3 ans que j'y ai pas touché !

bon courage
6
Coucou,

J'ai fais l'acquisition de cette machine il y a quelques années pour ma basse mais je dois dire que je ne l'ai pas beaucoup utilisé. Elle me servait plutot pour les introductions avec des sons un peu bizarres. J'utilise en general cette pedale pour la voix, la basse, ou meme la batterie electronique dans la mesure ou je me considere plus comme experimentaliste ( plasticien sonore en devenir) que musicien à proprement parler.

Je pense que là ou elle est le plus efficace c'est avec mon clavier midi.
Je ne sais meme plus comment editer les sons car je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps mais votre question m'a donné envie de me replongé sur cette petite machine tout de meme bien sympathique.
7
Ouahouh :oo:
en tous cas, c'est pas le genre de pédale qui laisse tout le monde indifférent...
Bon...
alors...pour le souffle évoqué par Dambass... eh...oui ! Mais y-aurait-y pas un r'mède au problème, du genre noise reductor, ou un équaliser paramètrique avec la bande la plus haute réglée... au plus bas ?
Euh, évidemment, certains me feront remarquer que s'il faut acheter des effets et autres système pour remettre un multieffet sur les rails, ça fait un peu désordre...
Pour le clavier évoqué par Sir Athian, dès que j'aurais remplacé la pile mémoire de mon Ensoniq, je tenterai le coup !
Pour l'instant, je pense que je vais creuser dans la direction de cocktails "chorus-flanger-octaver" et progressivement balancer d'autres ingrédients dans le shaker, pour la place nécessaires aux nouveaux patchs, no problemo, quand on écoute une grande partie des presets d'usine, on sait où je vais la trouver :clin:
Donc, je réitère : si au moins, vous qui l'avez triturée un certain temps, pouviez me donner une ou deux pistes de combinaisons d'effets, ça m'éviterait pas mal de tâtonnements... :idee:

Cajun Thierry

8
Me revoilou !
j'ai un pe chatouillé l'engin.
Je suis parti de l'idée d'éditer un patch à partir de... rien.
J'ai donc pris un patch d'usine bien bourin pour l'écrabouiller...
J'ai édité les paramètres suivants :
Comp = off
Dist = C1 (clear...)
Gain = 20 (arbitrairement...)
ZNA-AMP = A1
EQ= 25
MOD = off
Delay/Rev = d1
Level 25 (et non pas Forty-two, arf-arf-arf :lol: )

Le principe c'est de doser les effets avec parcimonie, et même rien du tout pour certains, dans le but de prendre le son "dry",et de le "colorer" peu à peu.
si ça le fait, on devrait obtenir, plutôt qu'un effet... le son d'une autre basse !
Les règlages ci-dessus, je les ai bidouillés en 20 minutes... mais en retraivaillant le même patch avec patience et minutie, je devrais avoir un "second son de basse " qui me plairait.
Par la suite, en partant de deux ou trois "sons de basse" ou "patchs basiques" créés, je mettrais des effets plus "artificiels" (octaver, chorus, etc...), destinés aux fills, intros et autre chorus, afin d'éditer des patchs plus spécifiques.
Celui qui parviendrait à remplir toutes les banques de cette manière, même en gardant à la rigueur une poignée de patchs d'usine (A1,A3 C2 ??, D3, F1?, F3?...)pourrait être content de lui...
Ombre au tableau : je n'ai pas la pédale optionnelle qui permet de sauter d'une banque à l'autre...
Allez, Bondis ! Manche ! à tous ! (c'est rien, juste le manque de sommeil...)

Cajun Thierry

9
Je veux bien que vous vous amusiez, la pédale zoom 506 est faite pour ça, je veux pas jouer les rabat-joie, mais si on parle de musique, ben je ne vois pas trop où vous voulez en venir avec ce post, vu que de toutes façons :
1. Le souffle rend selon de nombreux usagers, dans quelque contexte que ce soit, inexploitable l'utilisation de la pédale ;
2. Les effets sonnent mal dans l'ensemble (bon, mettons aussi : les goûts et les couleuvres ...) ;
3. En admettant qu'il y en ait qui vous plaisent et que vous aimiez le souffle à ce niveau (?), la configuration d'un effet est archi-dépendante de la basse utilisée -et de ses réglages éventuels-, du style et de la technique de jeu, de l'ampli -et de ses réglages éventuels- sur lequel ça sort, etc ... (Enfin dans l'optique où on parlerait encore de musique, c'est-à dire au moins un minimum de technique et d'investissement de soi avec un instrument, pas de joujou techno Fischer-Price pour faire un "Zboing" rigolo sans faire vraiment attention à ce qu'on fait).

L'idée serait alors sans doute plus effectivement de donner des réglages de base, mais avec un petit fichier mp3 de la chose, que les courageux défenseurs de la 506 - et peut être moi aussi, qui sait, je pourrais peut-être aussi changer d'avis finalement s'il y a qqch de probant à côté duquel je serais passé? - aient une idée du rendu réel et puissent l'adapter à leur configuration (l'important alors n'étant pas le niveau technique du "testeur" mais un "truc", même juste un passage, qui selon vous sort avec ce multiFX et qu'on n'aurait pas s'il n'était pas là).

Non ?

Bref, j'en appelle à votre testostérone : qu'êtes vous capable de sortir d'une 506, montrez nous ?!?! :clin:

Bon-Dément-Chatte-Housse aussi.
10
J'ai un aussi depuis fort longtemps et il a son utilité, mais juste comme accordeur !!!!

:lol:

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance