Live

Une maintenance est prévue ce mardi soir vers minuit, le site devrait être indisponible entre 10 et 20 minutes pendant que nous effectuons une mise à jour de la section petites annonces.

< Tous les avis Zoom B1 Four
Mod7 Mod7

« Plutôt basique mais bien fichu »

Publié le 04/03/20 à 10:54
Ce multi-effets numérique est le successeur de la B1on et la version mini de la B3n du même fabricant.

On commencera par lire le manuel tout en manipulant la pédale au fur et à mesure. Il est clair et les libellés sur la pédale permettent de s'y retrouver rapidement.

Trouver les effets et les paramètres pour obtenir les sonorités voulues ne sera pas aussi simple bien que la majorité des effets soient limités à 4 paramètres. Certains regretteront de ne pas avoir plus de réglages à disposition.
L'idéal est de brancher la pédale sur son PC et de l'éditer avec le logiciel Guitarlab de Zoom ou Tonelib. Ils permettent en plus d'ajouter des effets et d'en retirer d'autres.

Installez la version 2.0 du firmware: elle permet de placer le looper avant les effets et ainsi de faire tourner une boucle pendant que l'on bidouille les réglages.

QUALITE SONORE
On est sur un format CD donc suffisant et la plupart des effets ne dénaturent pas le son. Certains effets ne sont pas pertinents comme les pitchs/octavers et les drives/distos mais comme la plupart peuvent être mixés avec le son clair ça pourra le faire si l'effet reste léger.

Presque tous les effets ajoutent un souffle plus ou moins léger mais qui reste acceptable.

Ce multi-effet est surtout prévu pour s'exercer chez soi grâce à la prise casque, à l'entrée auxiliaire pour y brancher un lecteur externe et à la boite à rythme intégrée (basique mais généralement suffisante).
Utilisant peu d'effets, je l'utilise en toute occasion comme accordeur, EQ et comme compresseur simple et transparent. De temps en temps, elle me sert aussi de reverb.

J'aime:
+ L'ergonomie de l'engin et sa facilité d'utilisation.
+ L'EQ et le volume général en fin de chaine, distincts de ceux des effets.
+ La possibilité de programmer la pédale sur PC et d'utiliser le looper avant les effets.

J'aime moins:
- Le manque de flexibilité: ce n'est pas conçut pour des modifications à la volée en live.
- Ne pas pouvoir s'en servir comme carte son (l'USB ne servant qu'à mettre à jour et à programmer les patchs) et l'absence de sortie DI symétrique mais elle n'a pas été conçue dans cette optique.
- Les effets ne sont pas tous convaincant et pour ceux que l'on utilise souvent, il vaudra mieux une pédale dédiée (notamment pour les drive/disto).
- Certains paramètres restent obscurs et on aurait aimé en savoir plus sur eux pour mieux les doser.