Zoom B1 Four

B1 Four, Multi-effet pour Basse de la marque Zoom.

Tous les avis sur Zoom B1 Four

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 2 avis )
JHammer04/08/2020

L'avis de JHammer"Un tout en un très pratique"

Zoom B1 Four
La prise en main est un super simple, avec le mode d'emploi ça se maîtrise en 10 min.
Je m'en sert surtout en tant que compresseur/ limiter.
Les seuls effets que j'utilise vraiment sont les bass synth et auto-wha.
Je l'utilise principalement en groupe et un peu en prise de son pour éviter les VST.
Acquis au départ pour avoir quelques effets sous le coude et essayer des idées.
Au final je m'en sert pour corriger un peu le son avant la DI en fonction du son des autres.
Guitarlab de Zoom, tonelib, looper et boite à rythme, pas le besoin donc pas essayé. :oops2:

QUALITE SONORE
La plupart des effets sont utilisables car on peu régler le mix de l'effect sur chacun donc en dosant ça passe.
Placer le ZNR en fin de chaine pour couper le souffle et rendre acceptable les drives.
Important, le blend sur compresseurs permet un semblant de compression parallèle.

[*] Les drives, comme le disent les avis sur le net ne sont pas terribles mais comme on peu mixer le dry, ça peu passer si juste besoin de salir un peu.[newline][*] Simus d'amplis, elles sonnent plutôt pas mal mais pas trop joué avec car j'en utilise jamais, mais j'ai rien noté de particulier comparé à la concurrence.[newline][*] Octaver et reverb je m'en sert pas donc aucun avis.[newline][*] Les chorus, EQ et filtres sont plutôt sympa.[newline][*] Les compressions sont vraiment pas mal.[newline][*] Le ZNR (genre de gate) et les limiteurs sont bien si on y passe un peu de temps.[newline][*] Bluffé par les Z-Syn et Z-Tron et auto wha, là, j'aime vraiment bien. [newline]
Plus:
+ Ergonomie du mode stomp et facilité de l'interface :mrg:
+ pourvoir mettre en mute un effet
+ Modifier l'ordre des effets, alors là, c'est top :bravo:
+ On peut ecraser tous les presets d'usine et on a donc 50 emplacements.
+ Le tracking des synth, largement aussi bon que plusieurs pédales que j'ai possédé (et pas des moindres).
+ Possibilité d'ignorer les schéma standards des pédaliers (on peu vraiment faire nimp et c'est super)

Moins:
- Manque un bouton on/off !!! :facepalm: alors le début true bypass...
- Il faut vraiment bien régler le volume de chaque effet pour ne pas avoir trop de différences d'un patch à l'autre
- Pas de tap/tempo ? (curieux pour du zoom) et donc pour les délais, tremolo, etc. le BPM est assez galère à geré.

Satisfait dans l'ensemble, je cherchait un compresseur basse et j'étais tenté par le format tout en un mini.
Pour aller répéter sans emporter des pédales dédiées à un seul morceau.
J'ai eu des pédaliers moins pratiques et transportables à trois fois ce prix.

J'étais très sceptique sur les produits Zoom mais il y a beaucoup de progrès fait depuis les premières versions.
Certains effets sont marrants en send/return sur la carte son avec d'autres instrument ou pour remplacer des VST.

Pour essayer différents effets ou tester des combinaisons sans se ruiner, c'est top et ça sonne assez bien.
Si on se contente de 2 ou 3 effets bien dosés dans un patch, on ressort bien du mix dans parasiter le jeux, ça évite d'avoir à régler ampli et table de mix entre deux morceaux.
Je recommande aux débutants ou personnes qui hésitent sur quel pédale choisir (souvent plus de 100 euros un bon produit) car ça permet de jouer en attendant d'avoir le budget et de ce décider.

Deux ou trois semaines que je m'éclate dessus avec ma PJ et je suis content du produit.
Je referai ce choix sans hésiter, surtout à ce prix (B-Stock chez Thomann).
Mod704/03/2020

L'avis de Mod7"Plutôt basique mais bien fichu"

Zoom B1 Four
Ce multi-effets numérique est le successeur de la B1on et la version mini de la B3n du même fabricant.

On commencera par lire le manuel tout en manipulant la pédale au fur et à mesure. Il est clair et les libellés sur la pédale permettent de s'y retrouver rapidement.

Trouver les effets et les paramètres pour obtenir les sonorités voulues ne sera pas aussi simple bien que la majorité des effets soient limités à 4 paramètres. Certains regretteront de ne pas avoir plus de réglages à disposition.
L'idéal est de brancher la pédale sur son PC et de l'éditer avec le logiciel Guitarlab de Zoom ou Tonelib. Ils permettent en plus d'ajouter des effets et d'en retirer d'autres.

Installez la version 2.0 du firmware: elle permet de placer le looper avant les effets et ainsi de faire tourner une boucle pendant que l'on bidouille les réglages.

QUALITE SONORE
On est sur un format CD donc suffisant et la plupart des effets ne dénaturent pas le son. Certains effets ne sont pas pertinents comme les pitchs/octavers et les drives/distos mais comme la plupart peuvent être mixés avec le son clair ça pourra le faire si l'effet reste léger.

Presque tous les effets ajoutent un souffle plus ou moins léger mais qui reste acceptable.

Ce multi-effet est surtout prévu pour s'exercer chez soi grâce à la prise casque, à l'entrée auxiliaire pour y brancher un lecteur externe et à la boite à rythme intégrée (basique mais généralement suffisante).
Utilisant peu d'effets, je l'utilise en toute occasion comme accordeur, EQ et comme compresseur simple et transparent. De temps en temps, elle me sert aussi de reverb.

J'aime:
+ L'ergonomie de l'engin et sa facilité d'utilisation.
+ L'EQ et le volume général en fin de chaine, distincts de ceux des effets.
+ La possibilité de programmer la pédale sur PC et d'utiliser le looper avant les effets.

J'aime moins:
- Le manque de flexibilité: ce n'est pas conçut pour des modifications à la volée en live.
- Ne pas pouvoir s'en servir comme carte son (l'USB ne servant qu'à mettre à jour et à programmer les patchs) et l'absence de sortie DI symétrique mais elle n'a pas été conçue dans cette optique.
- Les effets ne sont pas tous convaincant et pour ceux que l'on utilise souvent, il vaudra mieux une pédale dédiée (notamment pour les drive/disto).