< Tous les avis Zoom B1 Four
JHammer JHammer

« Un tout en un pratique »

Publié le 04/08/20 à 10:14
Cible : Les débutants
La prise en main est un super simple, avec le mode d'emploi ça se maîtrise en 10 min.
Je m'en sert surtout en tant que limiter, EQ et Noise-gate .
Les seuls effets que j'utilise parfois sont les bass synth et auto-wha.
Je l'utilise principalement en groupe et un peu en prise de son pour éviter les VST.
Acquis au départ pour avoir quelques effets sous le coude et essayer des idées.
Au final je m'en sert pour corriger un peu le son avant la DI en fonction du son des autres.

QUALITE SONORE
La plupart des effets sont utilisables car on peu régler le mix de l'effect sur chacun donc en dosant ça passe.
Placer le ZNR en fin de chaine pour couper le souffle et rendre acceptable les drives.
Important, le blend sur compresseurs permet un semblant de compression parallèle.
Les simu de AMP/HP sont pas mal en direct son et assez réalistes.
Si on s'en sert pour finaliser en début ou fin de chaine, ça le fait, même comme préamp, pas contre, faut pas tenter OD et Flanger en espérant remplacer des pédales dédiée mais ça reste correcte comparé aux autres multi.

[*] Les drives, comme le disent les avis sur le net ne sont pas terribles mais comme on peu mixer le dry, ça peu passer si juste besoin de salir un peu.[newline][*] Simus d'amplis, elles sonnent plutôt pas mal mais pas trop joué avec car j'en utilise jamais, mais j'ai rien noté de particulier comparé à la concurrence, le SVT est pas mal.[newline][*] Modulations : Les chorus sont plutôt sympa, les phaser et flanger sont pas super mais je suis pas fan en temps normal, par contre, les chorus typés BOSS et EHX rendent bien pour le new wave.[newline][*] Octavers utilisables, très bon tracking mais je n'aime pas leur son numérique.[newline][*] Les compressions sont moyennes mais utilisables quand on trouve le bon réglage.[newline][*] Le ZNR (genre de gate) et les limiteurs sont bien si on y passe un peu de temps.[newline][*] Bluffé par les Z-Syn et Z-Tron et auto wha, là, j'aime vraiment bien. [newline][*] Reverb et delay, je m'en sert pas donc aucun avis.[newline][*] Ne consomme rien en batteries.[newline]Guitarlab de Zoom, tonelib, looper et boite à rythme, pas le besoin donc pas essayé. :oops2:

Plus:
+ Ergonomie du mode stomp et facilité de l'interface :mrg:
+ pourvoir mettre en mute un effet
+ Modifier l'ordre des effets, alors là, c'est top :bravo:
+ On peut ecraser tous les presets d'usine et on a donc 50 emplacements.
+ Le tracking des synth, largement aussi bon que plusieurs pédales que j'ai possédé (et pas des moindres).
+ Possibilité d'ignorer les schéma standards des pédaliers (on peu vraiment faire nimp et c'est super)
+ Très pratique pour jouer au casque et ultra transportable, pour jouer ou enregistrer en extérieur, c'est top.

Moins:
- Manque un bouton on/off !!! :facepalm: alors le début true bypass...
- Il faut vraiment bien régler le volume de chaque effet pour ne pas avoir trop de différences d'un patch à l'autre
- Pas de tap/tempo ? (curieux pour du zoom) et donc pour les délais, tremolo, etc. le BPM est assez galère à geré.

Satisfait dans l'ensemble, je cherchait un compresseur basse et j'étais tenté par le format tout en un mini.
Pour aller répéter sans emporter des pédales dédiées à un seul morceau.
J'ai eu des pédaliers moins pratiques et transportables à trois fois ce prix.

J'étais très sceptique sur les produits Zoom mais il y a beaucoup de progrès fait depuis les premières versions.
Certains effets sont marrants en send/return sur la carte son avec d'autres instrument ou pour remplacer des VST.

Pour essayer différents effets ou tester des combinaisons sans se ruiner, c'est top et ça sonne assez bien.
Si on se contente de 2 ou 3 effets bien dosés dans un patch, on ressort bien du mix dans parasiter le jeux, ça évite d'avoir à régler ampli et table de mix entre deux morceaux.
Je recommande aux débutants ou personnes qui hésitent sur quel pédale choisir (souvent plus de 100 euros un bon produit) car ça permet de jouer en attendant d'avoir le budget et de ce décider.

Je suis content du produit et parfois j'utilise les simulations d'ampli et de baffles qui sont tout aussi bien qu'une pédale de base dédiée ou un VST basique.
Je referai ce choix sans hésiter, surtout à ce prix car ça permet d'avoir pleins d'utilitaires sous la main.