Yamaha AG Stomp

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • El_BeckoEl_Becko

Du bon matos

Yamaha AG StompPublié le 28/05/14 à 18:34
    Préampli à modélisation de micros, EQ 4 bandes paramétrique (fréquence centrale réglable mais pas largeur de bande), limiter, chorus OU delay, reverb "simplifiée" (hall, room ou plate avec un réglage de niveau), larsen-killer manuel ou automatique et accordeur.

MIDI in et out, sorties mono/stéréo, sortie numérique coaxiale (bien vu pour le home-studio !), entrée pour pédale d'expression et sortie casque.

A noter un petit push/pull à côté de l'entrée guitare afin de muter la sortie le temps de brancher/débrancher votre guitare : c'est une excellente idée qui évitera bien des "pops" mortels dans le feu de l'action !

Un regret de taille : pas de sortie XLR il faudra donc prévoir un (b…

Un regret de taille : pas de sortie XLR il faudra donc prévoir un (bon) DI avant d'attaquer le patch.

Un regret important : pas de TAP tempo pour le delay....au 21ème siècle !!!

Un regret déprimant : pas d'insertion d'effet ce quui à mon sens "vérouille" complètement le système.

Une autre super idée par contre : vous pouvez alimenter votre guitare via un jack symétrique à l'aide d'un petit accessoire qui se logera à la place de votre pile et à condition que ce soit l'entrée jack de la guitare qui mette on/off son éléctronique ce qui est le cas la plupart du temps.

La manipulation de l'engin n'est pas des plus compliquée concernant ses fonctions principales : tout et accessible en temps réel et un bouton "shift" permet d'accéder aux paramètres secondaires (comme la distance du micro pour l'émulation par exemple).

Mais si il s'agit d'éditer à la volée en plein concert ou si vous utilisez beaucoup de sons différents là ça devient une autre histoire....
    Le mode d'appel des banques utilisateur par incrémentation est vite saoulant si vous utilisez beaucoup de sons différents et le pédalier MIDI va s'imposer. Pour ma part j'ai connecté un petit Rolls dès le premier jour afin de préparer mes programmes. C'est plus rassurant pour la scène.

Il existe quelques fonctions "cachées" qui ne seront plus un mystère une fois que vous aurez feuilleté le mode d'emploi qui est assez clair (paramètres assignés à la pédale d'expression externe, réglage du massacreur de larsen, hauteur tonale de l'accordeur etc...)

L'implémentation MIDI est assez complète et c'est une bonne chose.

Un conseil : gardez le manuel avec vous lors de vos 2 ou 3 premières sorties car il n'est pas forcément évident de mémoriser l'ensemble des combinaisons de touches et paramètres.

Venons-en au vif du sujet.

Tout d'abord je confirme, contrairement à l'un des avis particulièrement assassin qui a été donné, que le son est transparent et le signal de très bonne qualité. Il est absurde de comparer ce matériel avec un ampli + un channel strip de studio.

Vous vous demandez si cet engin va, oui ou non, vous aider à faire enfin de votre signal piezzo quelque chose d'agréable à entendre mais aussi à jouer : la réponse est oui (ouf !).

Avec mon EAN 10 (Takamine) j'ai pu obtenir un signal cohérent et bien plus chaleureux qu'en direct en utilisant la 1ère simulation de micro à condensateur. J'ai trouvé les autres émulations un peu plus "dures", en tout cas moins immédiates. je pense que ça va dépendre de votre instrument et du temps passé à bien régler l'EQ.
    Les simulations de micros à tube sonnent bien pour le blues ou le rock avec le medium qui va bien (ou pas !), les dynamiques (type 57) sont trop agressifs à mon goût et les condensateurs sont les plus naturels.
    J'ai fait la comparaison avec une Aura Sixteen sur laquelle j'avais passé beaucoup de temps à trouver la bonne image pour ma guitare et le bon mix direct/fx : avec l'Ag Stomp j'ai obtenu un résultat très approchant en moins de 10 mn ! Et contrairement à l'Aura vous pouvez pousser le mix de l'émulation à 100% et obtenir un son exploitable.
    Je vais sans doute tester l'utilisation de l'Aura conjointement au Yamaha ça pourrait être efficace...j'éditerais en temps voulu.

L'EQ est transparente et très efficace et les réglages extrêmes ne vous déchirent pas les oreilles. Il est possible de vraiment bien sculpter le son car chaque bande de fréquence est réglable : je vous conseille de vous enregistrer EQ flat puis une fois trouvé la bonne EQ dans votre DAW vous n'avez plus qu'à copier sur l'Ag Stomp, c'est très efficace !

Le limiter fonctionne bien en strumming comme pour aider à gonfler un solo. Par ailleurs je trouve bien plus pertinent l'utilisation d'un limiter plutôt que d'un compresseur concernant la guitare en général....mais là chacun verra midi à sa propre porte.
    Par contre le seuil n'est pas facile à trouver et ça limite de façon un peu trop baveuse à mon goût. C'est très bien pour certaines applications mais pas assez fin si l'on cherche un son vraiment clair.

Le chorus à 4 bandes est plutôt joli, pouvant sonner fin ou épais, et va jusqu'au flanger.

Le delay est correct, mais sans le tap-tempo qui devrait aller avec je commence déjà à ne plus trop l'aimer ;)

Les reverbs sonnent très bien ce qui est une bonne nouvelle. Elles ont quand même ce grain métallique très Yamaha (surtout la plate) mais ça reste très musical et si il faut choisir entre chorus et delay on peut, par contre, se cuisiner de très belles combinaisons delay/reverb bien larges et amples comme on les aime :)

N'ayant pas eu pour l'instant à déplorer de problèmes de larsen je ne saurais vous donner mon avis sur la "feedback reduction" et, j'ai beau avoir un sens civique très développé, je me vois mal provoquer un gros feedback pendant nos balances juste pour voire ce que ça fait :)

Ce pédalier pourrait être l'arme redoutable du guitariste / chanteur acoustique mais un pur musicien y trouvera aussi son compte car les effets et le signal en général sont de très bonne qualité.
    En tout cas c'est la solution pour voyager léger son concurrent le plus plausible étant le TC Electronic Nova qui est bien plus imposant et ne dispose pas d'émulations de micros.
    Au cours de l'occasion, si vous avez la chance d'en trouver un, c'est la meilleure affaire du moment en acoustique !

Les plus :
    - qualité des effets et notamment de la réverb hall.
    - efficacité de l'EQ
    - possibilité d'alimenter la guitare via le jack (si TRS et jack femelle à contact)
    - transparence du signal
    - connectique pour pédale d'expression (avec de nombreux paramètres assignables)
    - MIDI bien implanté

Les moins :
    - pas de vraie sortie DI symétrique (grrr)
    - pas d'insertion d'effet (pas glop)
    - pas de tap tempo !!!!! (miséricorde !)
    - limiter parfois un peu sauvage
  • jeff40700jeff40700

très bon !

Yamaha AG StompPublié le 27/11/13 à 21:17
    la doc est téléchargeable, et tout a été dit.

oui, c'est très simple, à utiliser, on n'entre pas dans des sous-menus, pas d'embrouille, rapide clair efficace.
    le manuel est vraiment facile et détaillé.

ceux qui ont du souffle ont soit un mauvais modèle, soit une alim foireuse, soit des concensateurs fatigués, soit un préampli guitare trop faible.
    j'utilise une crafter, avec un préampli fabriqué par la marque et copie parfaite de celui de LR Baggs, il doivent avoir un deal puisque le capteur est un Lr baggs...
    la doc est téléchargeable, et tout a été dit.

le manuel est vraiment facile et détaillé.

j'ai bien écouté, bien concentré avec le casque, je n'ai aucun souffle, il faudra que je teste sur l'ampli, qui lui, déjà, souffle un peu à fort volume...
    enfin, je reviendrai compléter ici.
    pour l'instant, je remarque que tout est efficace, les changements de micros modifient le son de la guitare et je trouve que ces simulations sont assez fidèles.
    à noter qu'il ne s'agit pas de dénaturer le son, les changements sont assez doux, mais on sent bien les différences.
    les patch en mémoire sont bons, on peut facilement créer les siens.
    tout est taillé pour de l'acoustique, pas question ici de dénaturer le son, c'est fin, et très propre.

je m'en sers depuis 1 mois.
    cette pédale est très solide, taillée pour le live, sans problème.
    mention spéciale pour le chorus stéréo, très beau et le delay (il manque un tap tempo au pied on tourne un bouton pour trouver), les réverb sont belles et sans queue métallique.
    il me reste à tester les 5 notch.
    le limiteur est doux et fonctionnel (je joue aux doigts et ça aide bien).
    l'EQ est parfait, silencieux.
    Cette pédale m'ouvre tout un paysage sonore, c'est enfin la possibilité de faire faire évoluer le son entre les chansons.
    bon, j'avoue : je sur-kiffe.
    Attention, cette pédale ne transformera pas le son de votre gratte en dobro ou en yukulélé, par-contre, elle embellit votre son, sans dénaturer le coté acoustique, elle réchauffe superbement le piezzo.
    Yamaha est nul de l'avoir arrêté.
    -------------------------------------------------------------------

Après quelques temps d'utilisation, j'ajoute que l'antilarsen fonctionne très bien, il chope la fréquence quand on appuie sur la pédale et creuse précisément juste là où il faut, il semble atténuer en douceur et de plus en plus en fonction de l'importance du larsen : on entend baisser le hurlement en douceur et disparaitre sans trop nuire à la qualité sonore. avec ses 5 fréquences possible c'est le grand confort. couplé avec un ampli doté du même système (crate gunnison 60, 3 fréquences de larsen) c'est génial, je gère les éventuels larsen voix avec l'ampli et ceux de la gratte avec l'AG Stomp.
    à noter que la gestion anti larsen est plus fine et plus puissante sur l'AG Stomp que sur l'ampli.
    conclusion : c'est vraiment lamentable de la part de Yamaha d'avoir arrêté l'AG Stomp.

Petite note pour ceux qui le vende d'occase...
    Yamaha a arrêté le fabrication en 2005 et on en trouvait neufs en magasins à 250€.
    Les gars, vous abusez sur les tarifs :
    ce matos est suffisamment âgé pour avoir des bricoles à faire dessus, notamment les condensateurs, les piles mémoires qui à un moment finissent par mourir (comme dans tout appareil électronique), alors franchement quand je vois l'AG Stomp dans son jus à presque 200€, pour un matos conçu début 2000 et arrêté en 2005, je trouve que c'est abusé. pour info j'ai payé le mien 115€ et il était en TBE, sans pet ni aucune rayure, comme neuf.
  • Anonyme

Yamaha AG StompPublié le 17/03/10 à 10:59
    Voir les autres avis pour les caractéristiques.

L'utilisation est très simple. La programmation est également simple et relativement ludique même si comme à leur habitude, les ingénieurs de chez Yamaha n'hésitent pas à laisser un petit côté austère -on n'est pas là pour se marrer !-

Je trouve que le gain apporté par cette pédale est réellement très intéressant : on gagne en possibilités de rendus sonores, en souplesse d'utilisation de l'instrument, et la qualité sonore en live est réellement très bonne.

Voir les autres avis pour les caractéristiques.

J'ai acquis cette pédale il y a 2 mois environ, et je pense que c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour teinter discrètement mais efficacement des guitares électroacoustiques en live ou amplifiées.
    N'étant pas fan du chorus -en règle général-, je ne l'utilise que très peu. Par contre les autres effets sont réellement de très belle facture tant que l'on abuse pas sur les paramètres.
    Bien sûr on peut trouver mieux....un capteur piezzo ou magnétiques n'arriveront jamais à la cheville d'un statique en studio, bien sûr la reverb ne peut rivaliser avec un Lexicon 960 et le délay n'est pas un TC 2290...mais pour une utilisation live, je pense que c'est réellement un excellent produit.
    J'ai également fait quelques tests en enregistrement et le résultat n'est pas mauvais du tout, mais il n'a pas la souplesse offerte par un bon choix et un bon placement de micros (ce qui est normal après tout).
  • biscottebiscotte

Yamaha AG StompPublié le 10/10/09 à 03:08
    Nul...............Notice incompréhensible, son juste, égalisation pas terrible, simulation insignifiante
    J'ai aucun bonus de son avec cette machine en électroacoustique,
    J'ai câblé ma guitare silence sur un roland ac 60 (le chorus est impressionnant sur cet ampli puis via la sortie mono de l'ampli j'ai attaqué un mindprimt sur l'entrée instrument en classe A et la.......un son de fou; époustouflant.
    Je revends mon ag stomp sur le champ.

Non

Le son pourri

Une semaine
    Je la revends à qui veut bien m'en débarrasser
    J'ai aucun bonus de son avec cette machine en électroacoustique,
    Je revends mon ag stomp sur le champ.

Non

Je la revends à qui veut bien m'en débarrasser
  • garsricgarsric

Yamaha AG StompPublié le 10/05/06 à 00:05
    Voir autres avis

Config qui fait peur quand on a jamais touché à ce genre de matériel, mais le manuel est très très bien pour les novices comme moi.

Alors là j'adore, je branche ma takamine dedans et je balance le tout dans ma chaîne hifi via la table de mixage. Ben le son me plaît beaucoup, et encore je n'ai pas eu trop le courage de bien faire les réglages, alors qu'est que ça doit être!
    Beaucoup de sonorités différentes, m^me si certaines me paraisent un peu inutiles(simulation corde nylon) vu le rendu, mais bon, globalement c'est superbe à écouter.
    Voir autres avis

J'aime particulièrement la simulation micro statique avec un peu de reverb et de chorus. c'en searit presque chialant

Pratique, efficace, du son de toute beauté... ah oui je reais ce choix sans hésiter, il vaut son prix (même si moi je l'ai eu en occaz)
  • vince le bleuvince le bleu

Yamaha AG StompPublié le 15/01/06 à 19:19
    Excellent pedalier préampli dédié à la guitare acoustique
    il y a l'essentiel reverb délai chorus et compresseur le tout combinable avec un équaliseur 4 bandes
    30 mémoires usines et 30 mémoires utilisateur

le principe est de retrouver sur scene (ou dans un petit home studio dénué de la panoplie nécessaire de micros) de nombreuses ambiances acoustiques grace à un simulateur de micros !

on peut même sortir sur du coaxial à 44,1 khz !! possesseurs de cartes sons à entrées numérique, réjouissez-vous!

Les nombreux potentiomètres sont affectés à des utilisations bien distictinctes, donc rapidement on ne se trompe plus sur le paramètre à éditer! moi je suis pour !!

reste à …
    Excellent pedalier préampli dédié à la guitare acoustique
    30 mémoires usines et 30 mémoires utilisateur

reste à apprendre à gerer le changement de bank pour utiliser les presets désirés !! çà vient vite !!

J'adore !!
    arriver à voyager ainsi dans des ambiances différentes permet sur scene de retrouver un variété de son qui évite la lassitude du son uniforme du premier au dernier morceau.
    vous voulez un sons chaud et très présent, c'est possible !
    un son très éloigné et cristallin; c'est possible !
    un vieux son bluesy approchant les dobros, c'est possible !
    arrondir l'attaque de votre guitare folk pour retrouver le son des guitares classique nylon, c'est possible !
    donner un immense perception stéréo ou (à l'inverse) étriquer le son dans un tunnel, c'est possible !

bref, c'est possible !

N'achetez pas cet engin pour le chorus (qui est très beau d'ailleurs) ou pour le délai (qui est néanmoins très efficace) achetez le pour pouvoir proposer aux auditeurs de vos disques ou de vos concerts une gamme de son complète même si vous n'avez au départ qu'une seule guitare et pas de technicien vissé derrière la console de mixage et dévoué au réglage tatillon de votre instrument !

Pour l'anecdote j'ai vu es guitaristes accompagnant Isabelle Boulay utiliser chacun un AG-STOMP sur scene !! donc si eux lui font confiance ... je pense que nous autres amateurs pouvont lui faire confiance !!

A essayer de toute urgence ! et à adopter !
  • Anonyme

Yamaha AG StompPublié le 27/01/03 à 09:29
    Pré-ampli pour guitares accoustique comprenant un limiteur, chorus, délai, reverbe, capable, de plus, de modéliser la prise de son par micro statique, à tube ou dynamique.

La configuration est assez simple, certains réglages nécessiteront toutefois la consultation de la notice d'utilisation. Le manuel est relativement clair. L'appareil est très pratique, l'ergonomie est très bonne.

Les effets de réverbe et chorus sont de bonne qualité. Egalisation efficace. J'ai acheté l'appareil il y a 1 semaine (je l'ai beaucoup parcouru) afin de renforcer le signal d'une guitare folk équipée d'un piezzo (sans pré-ampli).
    En ce qui concerne la modélisation des …

En ce qui concerne la modélisation des micros, la position condensateur est intéressante mélangée avec du son en direct, les autres positions me paraissent vraiment accessoires et inutiles.

L'AG Stomp est une référence en terme de pré-ampli guitare accoustique, l'investissement est relativement conséquent (480 euros) pour un appareil présentant, par le fait, peu de fonctions. Le pré-ampli comme l'égalisation sont très efficaces. Je suis complètement satisfait de l'appareil, les effets sont de très bonne qualité, l'appareil est programmable, ce qui est très pratique en concert, et manipulable au pied. Le seul bémol concerne la modélisation de micros dynamique et à tube (ça plaira peut-être à d'autre mais bon... ça ne m'a pas convaincu). Autre point, j'aurais aimé avoir plus de paramètres à régler pour le limiteur, pas grand chose en plus et cet appareil aurait pu avoir un compresseur de meilleure qualité.
    Le rapport qualité/pris est bon. J'ai acquis le AG Stomp moins cher (modèle d'expo) et je suis ravi de cet appareil notamment le pré-ampli, l'égalisation, reverbe et chorus (et c'est essentiellement pour cela que je le voulais). Vous pouvez investir, c'est un appareil efficace dont les performances justifient sa réputation.