Question simple, réponses compliquées...
- 15 réponses
- 3 participants
- 4 541 vues
- 3 followers
JiPé52
Bonjour à tous!
Comme beaucoup de monde sur ce forum, je possède cette super GT 10 (depuis peu) et à part passer des heures à lire le manuel et faire le tour des topics, impossible de trouver une réponse claire et précise à ma question...
Je m'explique: J'utilise comme matos un ampli Peavey classic 30 (4 lampes préampli + 3 lampes ampli), une simple gratte LTD F-50 et la GT 10. Ce que je voudrais faire, c'est simplement utiliser mon préampli Peavey (ce serait dommage d'avoir des lampes et de pas s'en servir non?), utiliser les effets de la GT10 (en gros, je n'ai pas envi de me servir de toute la gamme préampli qui sont proposé par boss.), et pouvoir me servir de cette pédale pour changer de canaux sur mon ampli (clean ou saturé, le boost on verra plus tard).
J'ai donc 2 questions: - Quel branchement je dois faire pour utiliser mon préampli d'origine et les effets GT10? (j'ai testé la version 4 câble, aucuns résultats... Le seul système concluant pour l'intant c'est Guitare dans l'Input de l'ampli, le Send Efx dans l'entrée GT10 et le Output GT10 dans le Ret.Efx du Peavey.) Et y a-t-il des réglages à faire sur cette pédale? (surement je pense, mais encore une fois, impossible d'y comprendre quelque chose.)
- Quels sont les réglages à faire sur la GT10 pour l'utiliser en tant que footswitch? (J'ai fais le branchement avec Amp control, cherché pendant des heures les configurations à modifier, impossible d'avoir un changement de canal.)
Voila, en gros le but final, c'est simplement de pouvoir utiliser mon préampli d'origine et changer le canal de mon préampli depuis la GT 10, mais en tant que néophyte dans ce domaine, c'est pas évidant de trouver une réponse claire et précise.
(Pour info, le Peavey classic 30 possède: 1 Input, 1 Efx Send, 1 Efx Ret., 1 Remote Switch et 1 Extension ampli).
En espérant que les habitués prendrons le temps de répondre et de tout m'expliquer de A à Z, merci d'avance!
- 1
- 2
JohnnyG
JiPé52
Ok j'ai donc refais le système 4 câbles décrit dans les astuces AF pour la GT10. Le module S/R sur "on", Amp Ctrl sur "on" et un 5ème câble faisant le lien Amp Ctrl et Footswich ampli.
Résultats 2 prise de tête: - La première, bah c'est simple j'ai pas de son! (même après vérification guitare, sortie signal du GT10 et volume de l'ampli, nada!) Mais bon, j'ai découverts qu'en inversant mes branchements Efx Send et Ret. de l'ampli, sa fonctionne! Alors juste une parenthèse, est-ce normal? Est-ce mon ampli n'a pas une erreur de construction (s'qui m'étonnerais, enfin j'espère!)? Y aurait-il une erreur dans l'explication 4 câbles (s'qui m'étonnerais encore plus!)? Ou alors je dois laisser les branchements tel quel (donc ne plus avoir de son) et chercher au niveau de la pédale les réglages à faire? Bref, 1er gros casse tête à résoudre...
- Deuxième souci, (quand j'inverse le Send et Ret. de l'ampli, donc quand j'ai du son) impossible de me servir de la GT10 comme footswicth. En gros, quand j'appuie sur CTL 1 (que j'ai assigné en tant que Amp Ctrl pour passer en canal A ou B), j'ai le voyant Chanel A ou B (du GT10) qui change (preuve que sa réagit quand même) mais aucun changement sonore au niveau de l'ampli. En gros, je suis obligé de me lever pour appuyer sur le bouton chanel de l'ampli pour passer du clean au disto (et j'ai aussi essayé avec le boost dans les deux cas, aucun résultat).
Dans tout les cas, merci quand même pour répondre aussi rapidement et de prendre le temps pour trouver une solution. Sa m'ennuierais quand même de lâcher plus de 400€ dans cette pédale et de pas pouvoir s'en servir simplement comme footswitch avec mon préampli à lampe (car perso, je trouve que les simulation préampli du GT10 sont un peu froid quand même...)
JohnnyG
Pour le 4 Cables on est bien d'accord:
-Guitare->input GT10
-Send GT10->input Peavey
-Send Peavey->return GT10
-Output GT10-> Return Peavey.
Le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est que si tu branche ta gratte dans le gt10 et le output gt10 dans le return du peavey tu dois avoir du son avec n'importe quel preset . (c'est comme ca que j'ai fait des concerts en me branchant sur l'ampli d'autres mecs (ca simplifie la logistique). Bref une fois ca fait tu edite un preset user tu coupe le module preamp et tu active le module S/R (qui doit etre reglé sur "normal".
Si tu n'utilise pas le logiciel GT10 FX Floorboard https://sourceforge.net/projects/fxfloorboard/files/ ca s'active via un appui sur master/pedalFx et ensuite on va tout a fait a droite..(Je te conseille vraiment l'edition de patch via ce logiciel c'est carrement plus simple )
Pour le changement de canal pour ce que j'ai vu et ce que tu me dit j'ai l'impression que CTL1 etai reglé sur Channel A/B et pas sur amlp ctrl.Peut etre que je me suis mal exprimé en parlant d'assigner car c'est la partie la moin facile a gerer du gt.
Pour faire le test avec CTL1 on va dans master/pedalFX on choisit pedal FX et dans CTL1 on choisit Amp CTL (evidemment un cable jack entre amp control du gt10 et la prise du peavey - si ca march toujours pas faudra tester avec un jack stereo (peut etre que le peavey a "besoin" de sentir les 2 contact pour fonctionner) (on reparle des etourderies : le canal du peavey sur lead, avec des volume non-nul et le output level sur autre chose que mini) Voila pour le moment
[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 16:08:13 ]
JiPé52
Miracle sa fonctionne!!!
Merci JohnnyG pour le sérieux coup de main, en fait il y avait quelques petits réglages à faire en plus de tes indications. Je reprends tout depuis le début au cas où quelqu'un d'autre ce retrouve avec le même casse tête un jour.
Premier truc à faire, c'est donc bien le système à quatre câbles (celui indiqué dans les astuces) + un jack (parenthèse d'ailleurs, car je pense également qu'un jack stéréo permettrait d'avoir un meilleur rendu sur les effets) reliant amp ctl et footswich.
Ensuite il y a trois paramètres à régler sur la GT10:
1- Aller dans Master/Pédal fx et régler le Send/Return sur "on" (et en mode normal). Régler ensuite le Amp Ctl (juste à côté) sur "on" également.
2- Toujours dans le master, aller dans "PDL FX" et régler le CTL 1 (avec le potard P1) sur "Amp Ctl" (attention, la liste de réglages est très longues, au risques de passer dessus sans s'en rendre compte).
3- Enfin (et voici le petit truc qui change tout), toujours dans le master, aller dans "Assign" (à côté de PDL FX) et régler pour le CTL 1 (sélection avec le potard P4) sur SEND/RTN (avec P1) et sur "on/off" (avec P2). Et penser à vérifier que le master (en bas à droite de l'écran) soit sur "on".
Pour finir, ne pas oublier d'enregistrer (write) bien sûr! On peut ainsi passer du canal disto (ou Lead) de son préampli (dans ce cas, le CTL1 est désactivé), au canal clean en appuyant sur CTL 1 (bref, j'ai enfin ma footswitch!) Pour vérifier tout sa, on peut aussi aller dans le master, et observer que Send/Rtn et Amp Ctl s'activent ou se désactivent en même temps lorsqu'on appui le CTL 1.
Voila, encore merci à toi JohnnyG, et j'espère que ce petit sujet sur les réglages servira à d'autres qui souhaitent utiliser leur préampli d'origine et contrôler les canaux depuis la GT10.
JohnnyG
Que je t'indique un dernier truc : c'est que quand tu desactive l'effet S/R (par les assign) le son de ta gratte ne passe plus par le preampli du peavey que ca soit clean ou disto (et a ce moment la l'interet du amp control est moin evident : tu fais un 4 cables et tu laisse le peavey sur saturé et si tu veux un son clair tu prend une simu d'ampli clair... ou pas de simu du tout) ou alors d'autres possibilité de chainage d'effet.
JiPé52
Euuuh, ouais mais là j'ai pas tout compris en fait!
En gros, tu es en train de me dire que lorsque j'appuie sur mon CTL1 (avec la configuration "assign Send/RTN"), se n'est pas un changement de canal (clean<>lead) que je fais mais une simple coupure de mon préampli en réalité? Se qui reviendrait à utiliser les lampes uniquement quand je suis en saturation?
Bref, mon problème n'est donc pas réglé totalement puisqu'a final sa revient à n'utiliser que 50% de mes lampes...
JohnnyG
Comme tu me l'a decrit en fait c'est comme ca que ca se passe : si tu "eteins" l'effet S/R (ce que tu fais avec les assign) tu n'utilise pas le preamp de ton ampli.
Tout l'interet du amp control c'est de faire changer de canal. Donc refais le meme truc mais sans faire le assign. Si je parle du cable stereo c'est que normalement le peavey recois cable stereo pour gerer le canal et la reverbe. DOnc peut etre qu'il ne reagit pas avec un cable mono. (et si le canal n'est pas sur la pointe du jack faudra peut etre faire des soudures de cable... mais on en est pas la.)
L'autre hypothese c'est que ca soit un changement de canal "a impulsion"
Enfin bon retente le coup sans l'assign et je continue des recherches ... Je te tiens au jus.
(Si tu passe par le logiciel dont je t'ai parlé je ourrai t'envoyer un patch "tout pret" que tu n'aura plus qu' tester ...)
JohnnyG
Bon si j'en crois ce sujet pour controler le changement de canal va falloir bricoler un jack stereo. https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Classic-30/forums/t.167158,footswitch-pour-classic-30.html
- Le pourquoi du comment: Le gt10 ampcontrol est prevu pour fonctionner avec un jack mono donc a ce titre sur un jack stereo il ne fera "que" faire le contact entre la pointe et la masse du jack. Le truc du peavey c'est que contrairement a pas mal d'ampli la pointe commande la reverbe et l'anneau commande le canal.
- La bidouille: Tu prend un jack stereo (jack vissés et pas moulé) Sur une des fiches tu dessoude les fil pointe et anneau et tu les inverse. Comme ca quand le contact sera fait sur la pointe dans le gt10 il enverra l'inforamtion sur l'anneau pour le peavey et donc tu aura ton changement de canal.
- Le schema du classic : http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30schem.gif
- Et un autre lien pour parler de ca: https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,pedale-footswitch-pour-ampli-peavey,101018.html
[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 08:42:10 ]
JiPé52
Ok d'ac! Mais le "hic", c'est que je ne suis pas du tout bricoleur et j'ai rien d'autre à part un cruciforme, une pince plate et une coupante; bref pour la bidouille je vais voir autour de moi si quelqu'un pourrait faire sa! (quoique en même temps sa me ferait pas de mal d'apprendre un peu tout sa).
Par contre gros souci une fois de plus, j'ai rallumé ma pédale aujourd'hui, et impossible d'avoir de la disto!! Pourtant j'ai rien touché entre temps, alors pourquoi sa fonctionnait bien hier et pas là? J'ai bien l'impression que je vais finir chauve à force de m'arracher les cheveux...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2