< Tous les avis Boss GT-1000
Avalanches Avalanches

« Le boss du routage »

Publié le 02/09/19 à 14:54
Après avoir longtemps utilisé les produits de TC Electronic (nova system, gmajor 2 et surtout g-system), j'avais besoin d'un multi qui me permette d'aller plus loin, mission accomplie pour le gt1000.

Mes attentes :
- latence 0 entre les changements de patch, aucune coupure ni saut de volume, peu importe la lourdeur des patches et ça, c'est ma demande principale.
- routage infini des effets ET des deux boucles physiques dans lesquelles on peut mettre des pédales classiques mais aussi des preamps et donc des amplis en 4 cables. Je dis 'des' car on peut monter très facilement une configuration à deux amplis en parallèle avec deux chaines d'effets distinctes, pannés à droite et à gauche OU mixés en stéréo ou mixés en mono. Pour exemple j'ai un son qui passe à 40 % dans le preamp de ma mesa et à 60% dans un preamp style marshall, les deux sont mixés en mono pour ressortir dans le poweramp de ma mesa.
- sortir dans une sono pour se passer de la prise de son de l'ampli, voire de l'ampli avec les modélisations.
- compact, avec des possibilités de programmation quasi infinies
- des switchs silencieux ET efficaces. Je n'ai JAMAIS aimé les switch du g-system, magnifiques mais avec ce 'clac' bruyant et insupportable.

L'ergonomie n'est pas la plus abordable, mais c'est peut-être à cause de toutes les possibilités qu'il offre, moi je m'y fais très bien, d'autant qu'il y a application desktop et mobile en bluetooth pour compléter.
La qualité des effets est bien là, côté modélisation je serais plus mitigé concernant les grosses saturations, j'y trouve mon compte par contre sur les sons clairs / crunch / disto légères. J'ai bien évidemment chargé une ou deux IR car celles fournies ne m'ont pas plus. Globalement les sons des modélisations sont 'soft', donc il faut les travailler pour ressortir du caractère / de la présence.

Il décevra les utilisateurs qui ne franchiront pas la vague de son ergonomie ou qui ont le mauvais réflexe de mettre trop d'effets mal dosés, par contre pour les autres, il leur permettra d'utiliser un ampli en 4 cables, sans boucle de masse, de sortir dans un vrai ampli ET en parallèle dans une sono via une IR chargée.

Mon seul point négatif, pour l'instant je trouve que les distos ont tendance à lorgner du côté du son HiFi, je dois travailler le son pour retrouver ce côté 'brut' et avoir du caractère.