Tous les avis sur Boss GT-1000

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 10 avis )
Test de la rédaction
  • 19/10/18Test du pédalier multi-effet et simulateur d’ampli BOSS GT-1000

Test du pédalier multi-effet et simulateur d’ampli BOSS GT-1000 - L’an 1000

Début 2018, BOSS annonçait un nouveau produit haut de gamme au sein de sa série de pédaliers multi-effet GT. La sortie du GT-1000 marquait le désir du fabricant de s’attaquer aux pontes actuels du pédalier que sont l’Helix et le Headrush. BOSS a-t-il su se hisser au niveau requis ?

cricro1826/03/2020

L'avis de cricro18"Splendide !"

Boss GT-1000
Il est beau, petit compacteau niveau des connectivités c'est complets, il me manque rien.
J'ai revendu mon ampli guitare, mon ampli acoustique, mon ampli Basse ! et mes pédales !
(j'ai juste gardé une Seymour duncan 808) pour la nostalgie !
J'ai été surpris par la dynamique par rapport au Helix et Headrush, et les réglages restent très précis.
honnêtement il vaut le coup ! c'est son gros point fort et c'est assez impressionnat
L'écran est peut être hold school la navigation n'est pas son point fort mais on s'en fou car l'édidtion se fait sur PC et c'est d'une simplicité enfantine.
par contre l'écran en plein soleil est parfaitement visible ce qui n'est pas le cas du Hélix croyez moi.
les effets sont tout simplement splendides, riches et inépuisables !
les reverb sont à tombé sans parlé des delay ...
strictement aucune Latence c'est impressionnant !
Avec une tablette ou un tel ça fonctionne parfaitement (c'est un petit plus mais je m'en sert pas)
Ne pas oublié qu'il possède le processeur le plus avancé et le plus puissant du marché.
Conversion AN/NA 32 bits, Traitement 32 bits et fréquence d’échantillonnage de 96 kHz !
en plus c'est le plus compacte sur le marché : Dimensions: 462 x 248 x 70 mm
Bravo pour la Technologie AIRD (Augmented Impulse Response Dynamics)
c'est vraiment une avancée incroyable dans le monde de la modélisation.
il ya de quoi faire croyez-moi !

Le son est sublime, addictif ! Je ne pourrais pas être plus satisfait !
Bref du matériel haut de gamme (j'avais hésité avec le Kemper car avec de bon profile c'est une tuerie) mais je le trouve un peu cher.
Bref je referais ce choix, le prix est justifié je fait du rock, blues, il respecte parfaitement mes guitares (strat original 60', Yamaha SA 2200, et bientôt une telecaster Haar) le seul problème c'est que je ne l'exploite pas assez car j'utilise peu d'effet et seulement 3 ampli:bravo:
Bertrand Ranvier17/02/2020

L'avis de Bertrand Ranvier"C'est du Boss rien que du Boss...."

Boss GT-1000
Après avoir eu une multitude de multi effets (line 6 firehawk, Headrush...)et bien je trouve que Boss, réputé pour passer plus de temps à créer des sons qu'à les jouer, ce sont donné les moyens cette fois-ci.

Alors oui l'écran est pas super attrayant mais très bien pour les nostalgiques des 1 ers multi effets Boss avec aucune couleur et type Gameboy...:facepalm:

Sinon, il est beaucoup plus simple de créer des sons, la navigation est plutôt fluide mais pour intégrer des sons aux différents boutons du pédalier là ca se corse un peu donc il va falloir un peu de patience et quelques heures de pratique...après c'est franchement simple et le passage d'un effet à un autre ou d'un sons à un autre est très rapide sans latence.:bravo:

Concernant le sons et bien là fini le fameux COSM et place au AIRD. En gros des sons plus vrais que nature qu'ils soient clean ou lead franchement très belle réussite avec une multitude d'amplis à notre disposition et un réglages bien simplifié.

La meilleure façon de se faire une idée de la bête et de l'essayer,, c'est ce que j'ai fais et la vente de mon Headrush m'a payé mon Boss GT 1000 et franchement je ne regrette rien.

Enfin, sa taille est compacte, robuste taillé pour la scène ou le studio...Bref du Boss comme on l'aime ...
jeyf24/01/2020

L'avis de jeyf"J'ai vendu tous mes amplis et je n'en achèterai plus"

Boss GT-1000
La dynamique du son est incroyable.
Je l'ai comparé longuement au Helix et je préfère nettement le GT1000.
L'interface me parait beaucoup plus facile et intuitive que celle du Helix (oui, oui...).
Je n'ai jamais utilisé le PC pour faire mes sons et on a une set-list de 50 morceaux (pop, rock, heavy rock, variété internationale...).

Les sons sont fabuleux et coupent le mix beaucoup mieux que tous les concurrents à mon avis.

Je l'utilise maintenant en tant que bassiste aussi et je n'ai vraiment besoin de rien d'autre... Direct dans la PA.
J'ai joué sur de grosses scènes avec mon cover band (2000 personnes) et je n'ai jamais été déçu. Je peux vraiment faire ce que je veux, je ne me pose pas de question.

Il a un petit gabarit et beaucoup de possibilités.
Je ne regarde jamais les produits Fractal ou Line6 avec envie...

C'est une machine incroyable qui a vraiment trop peu de publicité !!
hellpig01/12/2019

L'avis de hellpig"Du bon et du moins bon."

Boss GT-1000
Je donne mon avis ici concernant la version 3 du firmware. ( effets pour basse ajoutés)
J'ai été plusieurs fo
is possesseur d'effets boss ( GT5, GT 10 , GT 100) mais aussi Line6 (Pod XT live et Pod HD 500x que je possède toujours). Je vais donc essayer de faire une comparaison honnête de tout ca.

J'ai beaucoup hésité lors de mon renouvellement souhaité du POD HD 500x que je possède. L'engin sonne bien dans un ampli ( ampli de puissance et baffle guitare) mais pas terrible dans la sono ( enfin, c'est mon avis).

J'ai donc cherché vers les nouveautés ( Helix et consorts ) pour savoir vers quoi me tourner et c'est pas evident. Les avis sur internet m'ont aidé dans mon choix.
Alors commençons par le début : L'interface . J'ai lu ici et la que l'interface utilisateur etait à chier ou presque ...bof moi j'ai pas trouvé ca si compliqué...c'est le cas de toute machine puissante. L'application USB est pratique et l'application pour mobile aussi . Donc non , c'est pas compliqué du tout.

Coté appareil , on n'a pas le coté bling bling de l'helix mais les leds sont paramétrable comme le LT....match nul donc. La course de la pédale d'expression est plus courte mais bien faite.
Attention en mode preset ( je crois) on ne peut utiliser que trois pédales pour activer ou désactiver les effets ( contre 4 chez les concurrents). Je passe sur l'écran qui a fait crier au scandale sur plein de forums....il n'est pas pire que les Axe FX d'avant la génération 3.

Coté sons; on peut réaliser des montages complexes dans le chainage mais le cumul des effets est limité à deux amplis, trois FX , 4 délais ( ou ca fait deja beaucoup) et seulement une seule reverb. (on ne peut pas choisir une reverb à droite et une a gauche, et ca , c'est bien dommage) . Le looper aussi est un peu plus emmerdant, car on doit assigner sois meme les fonctions des pedales qui vont lancer l'enregistrement, les arreter tout ca.. bon , ils auraient pu faire plus simple..
Les sons obtenus sont par contre , tres tres bons...bien meilleur que j'imaginais. Je joue en direct son et franchement difficile de dire que je joue en direct...ca sonne comme un bon ampli ( selon moi) . J'ai réussi à avoir d'excellents sons clairs et des sons saturés de la mort...vraiment!
Les effets sont bien mais n'imitent pas comme chez line6 telle ou telle pédale. Par exemple la phase 90 est dans le module phaser ( script ) pour s'en approcher. Quelque part c'est moins malhonnete.
Par contre, pas de Tri chorus ou autre ici...c'est de la simulation Boss....rien de plus, mais de bonne qualité.
Allez si, un truc qui m'a décu , la qualité de tout ce qui touche à l'harmonie.....harmoniseurs et octaveurs qui sont moins bons qu'attendu sur ce genre de machine...pas mauvais mais pas géniaux non plus , et les shimmer Reverb et delay que je trouve tres bof...( moins bien que line6 je trouve)
Hélas , domage aussi , pas de site de partage des patchs entre utilisateurs pour ceux qui comptaient en echanger sur la toile , c'est foutu aussi ( ou alors sur des sites d'echanges alternatifs à la marque , ou sur facebook)
Les wha et les overdrive par contre sont tres bien...vraiment.( enfin, pour mon utilisation )

Ah oui , un autre truc qui me gonfle mais alors me gonfle, on ne peut pas comme chez line 6 faire des scenes accessibles selon le besoin ex; Direct sono ( un groupe de sons) direct ampli ( un autre groupe) etc..la, on a la totalité des sons sous les pieds. Perte de temps quoi.( peut etre dans le futur firmware ?)

Honnetement , une bonne surprise dans l'ensemble qui sonne mieux que ce que j'ai pu entendre ailleurs coté simulations. Y'en a moins au final mais c'est mieux utilisé. ( surtout dans la sono )

Edit du 16 mai 2020 .
Une mise à jour permet le stockage de plusieurs IR supplémentaires ainsi que la possibilité d'utiliser des modules d'effets supplémentaires notamment des distorsions , pour en cumuler d'avantage. Alors à quoi ca sert ? ben je vais vous le dire.....( avec l'accent de Sarkozy ) , ca permet par exemple de faire comme les snapshot de chez line6 et de mémoriser à l'interieur du patch, la position d'un effet et de le rappeler en appuyant sur une pédale lors d'un solo par exemple.
Merci boss.
Bon, pas de nouveaux effets par contre sur cette version ( exemple les algorithmes du SY300 , ca aurait été cool mais ca ne fait plus vendre de SY 300.....pas fous non plus chez boss).
Sinon j'en suis toujours aussi content.Les sons sont toujours aussi bons et je peux attester que j'ai entendu moults amplis qui sonnaient moins bien que ce gadget....et en prise de son studio aussi ...

Ma configuration actuelle , quellles que soient les guitares electriques :
Guitares dans le GT 1000 , sorties en stéreo dans deux retour amplifiés qui sortent eux aussi direct dans la table par la sortie out, avec donc des simulations d'amplis. Sortie avec les main out du GT1000 vers un ampli de puissance en rack et en stéreo dans un 4x12 marshall qui lui se trouve derriere moi sur scene, et lui ,n'a pas de simulations de baffles sur ces sorties la depuis le GT1000....vraiment c'est enorme et parfait....
Le son dans la sono est tres similaire au son du baffle. Il y a toujours des variations de frequences ben sur, mais honnetement je m'en fiche il n'y a que moi qui le sait.

Bref , je suis tres tres content de tout ca ( sauf pour les petits points cités plus haut, qui sont au final tres acceptables)

poutilaya16/11/2019

L'avis de poutilaya"et sur scène ...? ...ben nickel !"

Boss GT-1000
je vais limiter cet avis à l'utilisation en live, et que comme pédalier. donc en clair, on fait l'impasse sur les simulations d'amplis.
le set : guitare > GT-1000 > ampli (20 watts/1x12, tout tubes), entrée guitare, canal clean, (et donc utilisé comme "base clean", EQ de l'ampli utilisée au plus neutre, juste pour s'adapter à l'endroit, au son sur scène). Repiqué en sono. Donc volume pour le monitoring personnel. (ce qui peut quand même être assez fort, selon la taille de la scène. le tout dans un band de 6 musiciens, avec batterie acoustique etc...)

que comme pédalier, ça peut paraître hérétique, mais en fait, ça permet d'avoir le son de mon ampli à lampes et un set de pédales ultra complet, pour le prix d'à peine 3 bonnes pédales avec alimentation et pédalier !

comment je m'en servais : le GT-1000 permet de combiner des programmes et des pédales individuelles sur le même programme.
j'avais donc, sur les 10 switches, la configuration suivante _
3 switches pour appeler 3 différents sons de base, réalisés avec plusieurs effets (en général une drive et un compresseur (avant ou après la drive, selon les sons) / et des EQ avant/après aussi pour optimiser.

les 7 switches restants répartis comme suit :
1x tuner (affichage en grand sur l'écran, et coupe la sortie, donc hyper pratique sur scène, pour s'accorder entre les morceaux, pendant que le chanteur cause...)
1x boost volume solo (un EQ en fin de chaîne : volume au DB près, et retouche EQ pour optimiser le son solo)

Restent 5 switches pour effets de modulation / spatialisation /drive supplémentaire.
(perso : 1 delay / 1 reverb / 2nd drive / flanger / tremolo)
et la pédale, dans mon cas comme volume. (peut servir de wha).
mais, et c'est là que ça devient intéressant, tout ça ne représente qu'une banque. (rappel/résumé : trois sons "finis" + effets options).
en ne changeant qu'en fois de banque, on peut soit refaire pareil avec d'autres sons (autre groupe...) et d'autres effets, ou les mêmes sons de base (genre "mon son") mais d'autres effets, ou, etc...etc...
(je sais que ce sont des évidences avec ce genre de matériel, mais je tiens à souligner que si on évite d'être blasé, c'est quand même juste génial...)

donc, après env. 30 gigs, le son, le rendu ?
ben très bon.
et finalement, ça me parait le principal. la guitare reste présente, elle n'est pas dénaturée (quoique les EQ et autres compresseurs permettent d'aller sur des styles de sons très différents sans changer d'instrument, si c'est ça qu'on veut).
les effets, pour autant que bien dosés (mais ça c'est valable pour tout matériel) sonnent bien, et sont assez réglables pour être optimisés. c'est crédible, personne ne se retourne en te demandant "c'est quoi encore, cette m.... digitale ?". plutôt le contraire.
les drive pareil. c'est vrai que ça demande à être affiné, mais on arrive là aussi à du bon son, crédible et qui sonne.
(je précise que je ne suis pas fan de Boss, je n'ai par exemple jamais trouvé mon compte avec le GT-100).

je rentre pas dans les détails de la programmation, mais la présence de 4 EQ possibles, et les 3 chemins parallèles possibles (en cascade, en parallèle, en série, et j'en passe) ouvrent vraiment des possibilités soit de délires soit simplement d'ajustement "aux petits oignons" impressionnantes.

pour la qualité de base du son, je préfère ce truc au Hélix. C'est un ressenti, je trouve plus "vrai", moins chimique. (rappel : je ne parle pas ici des simulations. d'ampli. même si elles sont très bonnes (v/banc d'essai audio fanzine).

donc résumé : léger, pratique, efficace, et qui sonne bien et "crédible". par crédible, je veux dire que on a pas un son dont on se dit, "ouais, n'empêche, j'aime mieux quand je suis direct dans l'ampli". En fait si, à bas volume, chez soi, droit dans l'ampli ça reste un chouïa plus jouissif. mais à volume de scène, la nuance ne concernera vraiment que vous...

pour info, je me suis fendu d'un long avis sur l'Hélix, qui entre autres, souligne les limites d'un système mono-marque. je ne retire rien, et donc ça s'applique aussi pour le Boss.
simplement, je crois que pour choisir dans l'offre actuelle (line 6, fractal, boss, etc...) le mieux reste de les essayer sur/avec son matériel, et suffisamment longtemps pour savoir si le son de base de la machine vous convient. si c'est le cas, toutes ces bécanes vous permettront de faire tout ce que vous voudrez. Si vous passez votre temps à "touyer", parce que c'est toujours "un peu pas assez comme ça" ou "un peu trop comme çi", il est possible que ce soit la couleur sonore de base de l'engin qui ne vous convient pas. et là, faut pas insister..

à propos de l'ergonomie : je trouve audiofanzine très dur. c'est peut-être pas "flashy", mais c'est efficace, et finalement assez direct. (et puis bon, on veut que ça fasse tout, et on ne veut plus de courbe d'apprentissage ?) et avec en plus les 5 potards assignables sous l'écran, en plus des 10 switches et de la pédale, à un moment donné, le but c'est quoi ? (par exemple, on peut leur assigner des fréquences d'un EQ programmé dans le patch, et ça permet des corrections instantanées sur scène. c'est pas pratique, ça ?)

donc les plus :
le son est bon ! (= ce qu'on entend, et le feeling pour en jouer)
c'est hyper complet, potentiel sonore et de programmation gigantesque
léger et pas trop grand (par rapport à la concurrence)
prix/qualité OK (c'est une somme, mais faut voir ce qu'on a).
les moins :
ok, l'interface/l'ergonomie pourrait être plus facile (mais ça vaaaa...)
les limites de choix des effets (un système "slots vides, t'y met ce que tu veux", c'est mieux. après, ça couvre déjà une immense majorité des besoins. mais dans l'absolu, c'est le point qui peut gêner, pour moi)
prix/qualité OK (on a beaucoup, mais ça se paie)

voilà, j'espère que cet avis sera un peu utile à tous ceux/celles qui ne font pas forcément que de la prod ou du studio, et qui cherchent juste à remplacer leurs énormes pédaliers, sans y perdre au niveau son.
bonne gratouille...

suite, quelques jours plus tard :

je viens d'essayer l'utilisation dans la boucle d'effets. (mon ampli a trois canaux, tant qu'à faire...).
donc schéma : guitare > entrée normale ampli > fx out > GT in - GT out > fx return.
sans faire trop long, un détail me parait important et super positif : le GT-1000 encaisse très bien en entrée (réglable de -10 à +18 db sauf erreur) ce qu'il reçoit du préampli du combo. c'est très positif parce que ça me permet de monter pas mal le volume du canal, pour bénéficier du travail des lampes, sans que le GT-1000 ne souffre (donc pas de bruits bizarres et digitaux) et de contrôler le volume de sortie (en fait, le volume d'attaque de la partie puissance) par le volume général du GT-1000. combiné au fait que la plupart des effets de modulation ou de spatialisation sonnent mieux en boucle qu'en façade, c'est que du bonus.
par contre, les drive en boucle, ouais.... mais, comme j'ai dit, c'est dans l'optique d'utiliser les canaux, et donc la disto/satu de l'ampli (= des lampes).

j'ai aussi essayé le trip guitare > gt > dans le retour effet. (revient à annuler tout réglage de préampli, puisqu'il est contourné) et donc utilisation des modélisations (attention à bien sélectionner le type de sortie sur le GT1000, afin de bipasser la partie HP des simulations d'amplis, puisqu'on est sur un combo, qui a son propre HP).
ben c'est bluffant, c'est franchement presque (peut-être un peu moins riche harmoniquement, mais je pinaille) aussi bon que l'ampli en termes de son, et presque aussi jouissif en termes de réactivité (à se demander jusqu'à quel point en blind test, on serait si sur...)
si on a ampli monocanal, c'est une vraie possibilité à exploiter.

donc voilà, hormis le point"-" déjà évoqué (les slots pré-assignés, donc que deux pédales de disto par programme, par exemple)à tous les autres points de vue, la bécane est vraiment réellement utilisable dans plein de configurations, même avec un haut niveau d'exigences.

après, les petites boi-boites en fer, qu'on se trouve toujours une bonne raison de changer ou renouveler (on fait, le GAS, c'est difficile à contrôler...) ben c'est plus marrant. mais aussi plus lourd, plus cher, moins souple, et ne sonnant pas forcément tellement mieux, voir pas mieux du tout. (sauf très haut de gamme, ou très particulièrement sélectionnées, et donc, plus cher, etc etc...), mais plus marrant.
là, t'as un appareil, un, et pis c'est tout. selon l'humeur, c'est un énorme avantage,ou ça gave...
(et tout ça, les gens du marketing, ils le savent).

mise à jour, avril 2020.
je reviens sur un aspect : 4 équaliseurs possible par programme. Pour chaque, il y a le choix entre graphique 10 bandes (31/63/125/250/500/1k/2k/4k/8k/16k) ou paramétrique (basses général/aigues général, 2x medium, bande/gain+-20db/Q, plus 2 filtres en sortie, passe bas et passe haut avec fréquence réglable).
= l'arme secrète.
en entrée :
ta guitare surcharge en basses ? Utilise juste un passe-haut pour l'éclaircir. Ca manque de clarté ? un peu de paramétrique bien réglé. C'est bien, mais il manque le oumpff de ta LP ? un pt'it coup de paramétrique autour de 400hz, et on sera bien.
Et en combinant avec les possibilités de compression (5 types à choix, avec tous les paramètres), il est vraiment possible d'optimiser ou d'ajuster jusqu'au pinaillage ultime.
En sortie : la disto super mais quand même un peu trop acide ? cherche la fréquence qui gêne, et coupe la juste ce qu'il faut.
le sonorisateur râle parce qu'il trouve que ce que tu lui envoie est trop aigu ou trop criard ? utilise le master EQ en sortie (j'l'oubliais, c'est en plus des 4 autres) pour corriger l'ensemble de ton signal.
Etc, etc, etc...
C'est vraiment un point fort (et surtout terriblement utile) de cette machine.
Après, comme toujours, c'est l'utilisateur/trice qui fera la différence. Mais les possibilités sont vraiment là.
C'est bien non ?
psychofonic02/09/2019

L'avis de psychofonic"Le boss du routage"

Boss GT-1000
Après avoir longtemps utilisé les produits de TC Electronic (nova system, gmajor 2 et surtout g-system), j'avais besoin d'un multi qui me permette d'aller plus loin, mission accomplie pour le gt1000.

Mes attentes :
- latence 0 entre les changements de patch, aucune coupure ni saut de volume, peu importe la lourdeur des patches et ça, c'est ma demande principale.
- routage infini des effets ET des deux boucles physiques dans lesquelles on peut mettre des pédales classiques mais aussi des preamps et donc des amplis en 4 cables. Je dis 'des' car on peut monter très facilement une configuration à deux amplis en parallèle avec deux chaines d'effets distinctes, pannés à droite et à gauche OU mixés en stéréo ou mixés en mono. Pour exemple j'ai un son qui passe à 40 % dans le preamp de ma mesa et à 60% dans un preamp style marshall, les deux sont mixés en mono pour ressortir dans le poweramp de ma mesa.
- sortir dans une sono pour se passer de la prise de son de l'ampli, voire de l'ampli avec les modélisations.
- compact, avec des possibilités de programmation quasi infinies
- des switchs silencieux ET efficaces. Je n'ai JAMAIS aimé les switch du g-system, magnifiques mais avec ce 'clac' bruyant et insupportable.

L'ergonomie n'est pas la plus abordable, mais c'est peut-être à cause de toutes les possibilités qu'il offre, moi je m'y fais très bien, d'autant qu'il y a application desktop et mobile en bluetooth pour compléter.
La qualité des effets est bien là, côté modélisation je serais plus mitigé concernant les grosses saturations, j'y trouve mon compte par contre sur les sons clairs / crunch / disto légères. J'ai bien évidemment chargé une ou deux IR car celles fournies ne m'ont pas plus. Globalement les sons des modélisations sont 'soft', donc il faut les travailler pour ressortir du caractère / de la présence.

Il décevra les utilisateurs qui ne franchiront pas la vague de son ergonomie ou qui ont le mauvais réflexe de mettre trop d'effets mal dosés, par contre pour les autres, il leur permettra d'utiliser un ampli en 4 cables, sans boucle de masse, de sortir dans un vrai ampli ET en parallèle dans une sono via une IR chargée.

Mon seul point négatif, pour l'instant je trouve que les distos ont tendance à lorgner du côté du son HiFi, je dois travailler le son pour retrouver ce côté 'brut' et avoir du caractère.
jauffret23/08/2019

L'avis de jauffret"Très bien mais... "

Boss GT-1000
P'ein de jolies sonorités dexcelentes qualités.
Pour l'ergonomie, je préciserai plus tard, je ne suis pas assez rodé dessus pour en juger.

Pas de manuel papier, même en ligne on trouve vraiment pas grand chose.

Pas facile d'installer le driver sur Windows.

Impossible pour moi d'établir la connexion avec l'appli tel. Par Bluetooth.
Seith16/02/2019

L'avis de Seith"excellentissime !!!"

Boss GT-1000
Je l'utilise avec des ibanez RG premium prestige et une washburn modifiée.
Utilisation très simple ,navigation facile
La qualité des effets est top (boss) ,les réglages sont multiples et les presets d'usine
sont pour moi très suffisants couvrant l'ensemble de mes besoins.
L'essentiel est le maître mot de cet appareil ,j'ai essayé les autres marques (line 6 helix ...bof..bof...headrush...re..bof..et fractal ax8 oueff...re.re.bof) trop cher et pour
certains bardés de trucs que j'utiliserai jamais.
Un bon pedalier ,venant a la base d'un eleven rack et de softs comme bias ou guitare rig qui
la sont bien sur largués.
Pour moi aucune importance de savoir si sa émule parfaitement tel ou tel amplis,ce qui compte c'est de savoir si sa sonne !!!! et la c'est bien le cas..les distorses sont bien crunch et grasses ,les effets très beaux et amples....beaux delays,respect de l'identité de la guitare.
pour moi rien a dire ,achat parfait:bravo:

Petit retour après un temps d'utilisation...toujours nickel et maintenant j'ai installé le soft boss tous central et là c'est d'enfer...
Un petit truc ..sa va paraître débile mais le volume de la guitare est super important et pour éviter les fzzzzzzz décrits plus haut n'hésitez pas à ajuster le potard si vous rentrez a fond sa va sonner étrange sur les dispos et crunch..une fois cela ssimile sa sonne d'enfer...

8oris08/02/2019

L'avis de 8oris"Excellent produit mais un peu cher"

Boss GT-1000
Quelques notions me concernant avant tout
Je joue principalement du gros metal velu assez moderne (https://www.youtube.com/watch?v=946SLrWXEJc) sur une LTD MH400 (micros EMG 81/85). Chez moi, je sors en stéréo des KRK Rokit 5 :facepalm::-D via une mixette Alto ZMX862.
J'ai eu des multi-effets plutôt moyenne gamme (Zoom G3), des systèmes preamp + CAB (Amt + Orange PPC112, ou ENGL 112), des amplis, et ca m'arrive d'utiliser des VST.
Mon expérience de la modélisation est plutôt moyenne, j'ai souvent trouvé que les simus d'ampli donnait un son un peu voilé et terne. J'ai eu du Line 6, du Boss, du software (Amplitube, EzMix) et le meilleur rendu que j'ai eu aura été avec Zoom G3 qui possède d'excellentes simu d'amplis.
J'ai acheté le GT-1000 il y a environ 2 semaines, je rédige cet avis après une vingtaine d'heures de pratique.
J'utilise la dernière version 2.01 du firmware.
****************************

Concernant l'aspect Hardware: le GT-1000 a de la gueule. Il est sobre, en acier un peu brossé très bien fini, le pédalier n'est pas lourd, stable, les footswitchs et la pédale d'expression bien foutu et ça sent la solidité comme on la connaît chez Boss. L'allumage est instantané, 5 secondes et c'est parti. L'alimentation se fait via un transfo avec un fil assez long et peu encombrant.

Concernant la documentation: c'est un peu light. Il y a un manuel papier en français d'une dizaine de page qui décrit les principales opérations. Le détail des effets et des réglages est disponible dans un pdf de 50 pages. Un peu décevant pour du matériel de ce prix. On aurait aimé un mode d'emploi complet et un par langue pas de multilingue. Cependant, ce start guide est suffisant, assez complet pour un start guide pour débuter, bien traduit et très clair.

Concernant les softwares:
Le drivers s'installe bien (Windows 7). Il y a plusieurs logiciels, ca aurait été plus pratique de tout regrouper en un seul soft.
  • GT-1000 IR Loader: qui permet de charger ses propres IR. C'est simple, on choisit l'IR, elle se charge et on choisit l'un des 4 emplacements utilisateurs avec une possibilité de renommer l'emplacement en question tout en étant limité avec 16 caractères environ. Le chargement des IR est un peu long (quelques minutes) mais sinon ca fonctionne. Alors, oui, il n'y a que 4 emplacements mais franchement, des IRs de qualité, on en trouve pas des brouettes, autant en mettre 4 avec 4 très bonnes que 100 avec 4 bonnes.
  • BOSS TONE STUDIO for GT-1000: qui permet d'intéragir avec le GT-1000: réglages des presets, imports et exports de patch et de librairies, accès à la banque de patchs de Boss (Tone Centrale). Le logiciel répond parfaitement, est bien fini et plutôt bien pensé. Tout se fait à la souris majoritairement. A noter qu'il est possible d'éditer les valeurs des paramètres au clavier numérique, c'est con mais c'est plus pratique que les potentiomètres à régler à la souris bien que la molette soit supportée (un autre plus). Enfin, l'intégralité des fonctions du GT-1000 est réglables depuis cette interface.

Concernant l'écran: il n'est pas en couleurs et je trouve le test AF un peu dur à ce sujet, on est loin d'un visuel de game-boy: les icônes sont belles, bien définies, les polices assez lissées pour être agréable et l'écran est très réactif aux actions sur les potentiomètres. Bref, c'est très satisfaisant et tout à fait utilisable.

Concernant les connectiques: franchement, il y a tout: entrées, sorties, contrôles externes, boucle d'effet, midi, rien ne manque et est judicieusement disposé.

Concernant les méthodes de réglages:
La programmation directement sur le multi-effet est intuitive une fois le start guide lu. On active l'édition de patch, un potentiomètre permet d'accéder au bloc à éditer, puis on rentre dans les paramètres de l'effet. Du fait que les potentiomètres activent des fonctions supplémentaires quand on appuie dessus, c'est rapide, simple, efficace et intuitif.
La programmation via l'interface est 10x plus rapide et pratique. Exemple: pour déplacer un bloc, il suffit de le glisser déposer à l'endroit de la chaine. Sur le GT-1000 directement, il faut appuyer sur le potentiomètre de selection et tout en laissant appuyer amener séquentiellement le bloc à l'endroit désiré, c'est plus fastidieux.
Bref, je conseille fortement de programmer uniquement via l'interface logicielle.

Concernant les réglages et la facilité d'agencer les patchs:
On peux presque tout faire. Pour chaque patch, on peut personnaliser l'assignation des footswitchs, la couleur des leds, l'action de la pédale d'expression, les connectiques des contrôles externes bref c'est Noël.
Deux points négatifs selon moi:
- le nombre de type de bloc est fixe dans un patch. Il y a 3 blocs FX et c'est tout, deux blocs d'OD/Disto et c'est tout, etc. Un peu limitant des fois.
- le fait qu'il n'y a pas d'indications textuelles au niveau des switch. En gros, impossible de savoir à quoi est assigné un switch sauf en vous imposant un code couleur (il y en a beaucoup, c'est déjà ça).

Concernant les réglages et la facilité d'obtenir un son:
Concernant les types de son:
De manière générale, les presets d'origine ne sont pas trop mal mais pas foufous. Ils donnent une bonne idée du type de sons que l'on peut avoir, donnent surtout une base de départ bien utile.
Je ne reviens pas sur le détail des amplis et effets. Il y a tout et dans une quantité judicieuse: ni trop ni trop peu, cela limite les choix mais franchement 15 pédales de saturation, c'est très suffisant. Je trouve ce parti super bien vu de la part de Boss. En gros, ils misent sur la qualité plutôt que la quantité et ca vous rendra service dans votre marathon à régler le GT-1000.

Concernant les modulations, c'est du Boss pur et dur, le bon son japonais qui est propre et naturel, je suis fan de leurs pédales et on retrouve bien l'identité sonore de la marque. Par contre, comme souvent évoqué, le pitch bend ne sonne pas des masses. Il ne décroche pas vite mais il décroche et est beaucoup moins flatteur à l'oreille qu'un whammy ou que la Boss PS-5 que j'ai eu.

A noter que la position d'un bloc peut radicalement modifier le son.

Pour chaque effet, il y a suffisamment de réglages pour s'occuper les doigts et les oreilles, un peu trop parfois et certains paramètres ne sont pas toujours intuitif (le SAG sur un ampli?). Enfin, j'ai parfois du mal à entendre clairement la différence de certains paramètres entre un réglage à 0 et un réglage à 100. J'ai aussi vu quelques vidéos sur Youtube où des utilisateurs obtiennent des sons de dingues avec des réglages très exotiques du style pas de basses sur l'ampli, pas de trebles, l'OD à pleine blinde et autres exotismes. D'où la nécessité à mon avis de partir de preset pour découvrir l'effet de chaque paramètre sur le son.

Concernant le son obtenu:
Pour les cleans, c'est magnifique, rien à redire. Cristallin, légèrement crunchy, flat, on peut tout obtenir facilement.

Pour les crunchs et gros crunchs, c'est aussi très satisfaisant. Ca chante, ca respecte la dynamique de l'instrument, de l'attaque bref c'est très agréable et ça fera largement l'affaire pour beaucoup de situation.

Pour les grosses saturation, là, c'est déjà moins facile. En fait, il y a nécessairement un gros travail à faire sur l'égalisation et de l'égalisation il y en a partout: dans la chaîne de bloc (4 bloc égaliseurs potentiels), dans le(les) ampli(s), dans le patch. Bref, il est très facile de faire de la grosse merde.
Les cabs par défaut ne sont pas stupéfiants. J'avoue avoir galérer quelques heures avant d'obtenir quelques choses de tout juste potable. Finalement, j'ai hésité à rendre la bête parce que mon son était toujours un peu voilé, un peu terne, manquait de jus, un problème que j'ai rencontré avec pas mal de multi-effets. J'ai téléchargé des patchs métal chez ChopTones et là, la grosse claque! Ca sonne vraiment naturel et bien poilu, les harmoniques sifflent. En fait, il faut surtout travailler avec d'autres IR que celles par défaut, et bosser sur l'égalisation et le niveau de sortie du patch (très important).

Conclusationnage:
900 €, c'est cher...Plus cher que ma gratte.
Est-ce que ça les vaut?
Oui pour:
  • la connectique hyper complète
  • la flexibilité du paramètrage du routage
  • le logiciel BOSS TONE STUDIO for GT-1000 qui est hyper pratique
  • la possibilité de loader ses propres IR
  • le "parti pris" de mettre beaucoup moins de références d'amplis et d'effets qui vous fera gagner du temps sans vous laisser pas un goût de trop peu
  • la possibilité d'obtenir des sons vraiment bons quelques soit les registres et même en high gain!

Non pour:
  • les paramètres parfois un peu bizarres sur certains effets
  • les réglages qui peuvent être longs pour obtenir des sons vraiment bons quelques soit les registres et même en high gain!
  • le manuel réduit au simple start guide , suffisant mais un peu light à ce prix
  • la librairie Tone Centrale un peu vide

Pour ceux qui font officient dans des styles variés, c'est l'idéal, foncez.
Pour ceux qui cherche la dynamique d'un ampli, on en est vraiment très proche avec un côté moins "réactif" au niveau des réglages mais ca le fait carrément niveau sensation de jeux.
Par contre, oubliez l'essai en magasin, il faut du temps pour apprivoiser la bête et les presets ne donnent qu'une vague idée de ce qu'on peut obtenir.

Je ne mets que 4 étoiles car le prix est malgré tout un tout petit peu trop cher selon moi même si je ne suis pas du style à mégotter. Même si je suis bien incapable de juger du coût de revient d'un tel produit, un prix à 500 ou 600 € m'aurait paru plus juste.
Pour 900 €, j'aurais voulu:
  • un écran couleur qui ne sert à rien mais qui est quand même plus agréable
  • un vrai et beau mode d'emploi
  • une vraie et belle librairie en ligne
  • un unique logiciel qui gère à la fois les IR, les patchs, le firmware.
  • la possibilité de disposer d'écrans d'une ligne personnalisables et placés au dessus de chaque switch qui permettraient d'indiquer la fonction assignée.

Donc un produit bien pensé, bien fini avec la possibilité évidente d'obtenir des sons de très bonne facture mais pas complètement parfait pour la gamme de prix à laquelle il prétend.
On a l'impression, peut-être un peu amère, que Boss s'est aligné sur la politique tarifaire très "haut de gamme" pratiquée par Line 6 depuis que ces derniers veulent jouer dans la même cour que Fractal.

Bref, si vous en avez marre de trimballer votre ampli trop lourd, votre pédalier encombrant, si vous êtes ouverts à la modélisation, c'est un excellent produit qui constituera une solution idéale à la maison, en répèt et sur scène et une fois maîtrisé et programmé de façon judicieuse, il pourra être amorti sur encore pas mal d'années même si comme beaucoup de multi-effet, il ne prendra certainement pas de la valeur avec les années.
nells6626/08/2018

L'avis de nells66"Light et gros son"

Boss GT-1000
Effets et simulations d'amplis excellents
Accordeur 2 modes, excellent,simple, précis et rapide
Design soigné
Poids plume et dimensions réduites
Sons clairs et saturés excellents
Niveau écran et simplicité le GT 1000 se situe entre Fractal AX ( simple sur le logiciel mais complexe sur l'appareil) et Line 6 Helix (simple et en couleur).
RéglageS facileS et simpleS mais écran petit
Niveau sons c'est équivalent ou supérieur selon le système d'écoute dont on dispose,les patchs et effets choisis ,même au casque.(voir la vidéo sur ce site).Excellent.
On peut même jouer simultanément 2 super sons de basse et guitare sèche, drive ou mega saturé(disto T scrteam ou x od + recti stack)
Pratique, grâce au looper et bluetooth on peut enregistrer un son et le modifier de près ou de loin sans jouer.
La technologie employée AIRD est de grande qualité.
Les patchs d'usine sont très bons.
Irs possibles mais pas besoin ce qui me concerne.
J'ai juste ajouté beaucoup de saturation sur la simu de mesa et ça sonne toujours comme un ampli.