< Tous les avis Boss GT-1000
Lohik Lohik

« Très sympathique mais il ne remplace pas un bon lampe »

Publié le 17/03/21 à 09:56
Je possède la bête depuis plus de 18 mois maintenant je commence à avoir un certain recul.

En tant qu'engin tout-en-un, je l'utilise avec un CAB amplifié Power Engine Deuce Deluxe. Je suis un joueur de Blues-Rock, je joue le plus souvent un crunch et je règle mon son avec les potards de la guitare.

J'ai acheté quelques collections de réglages chez Glenn Delaune. Et ma foi, après quelques ajustements, on obtient de bons sons et il est très facile de se constituer un ensemble de presets pour coller à un set qu'on jouera en live par exemple.

J'ai essayé d'autres engins à simu avant lui, Helix et Fender Mustang. Le Boss est meilleur à mon avis, plus dynamique, on se rapproche plus d'un vrai son de guitare. Je n'ai joué que lui pendant 1 an je lui ai vraiment donné sa chance mais le jour où je me suis rebranché dans un vrai lampe.. C'était fini pour le Boss. Il y a une richesse, une complexité, une dynamique dans le son d'un vrai ampli qu'aucune simu ne peut reproduire.

Pour les effets/OD/Disto c'est pareil, ils sont vraiment pas mal mais il ne faut pas comparer avec de bonnes pédales il ne rivalise pas.

Pour autant je ne le vends pas je le garde car :
- En situation de live c'est lui que je prendrais, c'est tellement pénible de trimballer le matos analogique. Et c'est tellement pratique de configurer tout un set accessible en quelques clics au pied.
- Il est vraiment très bien construit, chassis en métal, rien ne branle rien ne bug, c'est du matos pro fiable fabriqué comme un tank.
- Même à la maison je l'utilise car il est très pratique comme pédalier d'effets branché à un lampe. Il a le meilleur accordeur que j'ai jamais utilisé, je me sers de sa fonction pédale de volume, je me sers du looper intégré.

En bref j'en suis satisfait pour moi c'est le meilleur engin du style grâce à sa compacité, sa praticité, sa robustesse, les petits plus comme l'accordeur ou le looper et il sonne pas mal du tout c'est plutôt plaisant. Mais ce ne sera JAMAIS le gros kiff de bonnes lampes chauffées à bloc, et si vous êtes encore en situation d'apprentissage et de découverte de votre son (et que vous visez haut) il va vous limiter au niveau de la gestion de la dynamique.

Edit : Un musicien est venu chez moi récemment avec son pédalier Boss GT1. Et bien il y a un énorme gouffre entre le GT1 et le GT1000, le GT1 est un vulgaire jouet qui sonne plastique à côté et qui ruine le son d'un lampe quand on le branche dessus contrairement au GT1000 qui est "presque" transparent.