< Tous les avis Boss GT-1000
Savage1668 Savage1668

« Un excellent pédalier, pour la scène comme pour en MAO »

Publié le 15/11/22 à 18:13
Bonjour à tous !

I - Introduction

Etant possesseur du Boss GT-1000 depuis maintenant presque 3 ans, je vais pouvoir à présent vous retranscrire mon avis, et mon ressenti sur cette machine fabuleuse.
Je suis guitariste, souvent en formation solo, je joue principalement avec une Epiphone Les Paul Standard, et une Ibanez S670FM, mes guitares rentrent dans le GT-1000, qui sort en stéréo (sorties main en jack), et qui rentre en XLR dans le looper Boss RC-600. Mon son de guitare rentre dans un ampli Hiwatt HG50C. Mon style de jeu est un mix de Rock, Blues ou encore Punk.

II - Utilisation

On retrouve une certaine ergonomie au sein du pédalier, on a comme vous pouvez le voir, 5 presets dispos sous le pied si on doit changer rapidement, sinon on change de groupe de preset, et ça se fait assez vite, et à vrai dire, je ne me suis jamais trompé en concert en changeant de groupe de preset, en effet on a sur le GT-1000 un écran assez grand pour voir ce que l'on fait.
Nous avons, en plus des footswitches de presets, des footswitches de contrôle, donc en 1 preset, on peut avoir une palette de malade sous le pied, pour colorer notre son de pleins de manières.
Sur la pédale d'expression, quand on l'amène en bout de course, et en appuyant un peu, on peut actionner un petit footswitch (très pratique pour une WahWah sur le preset).
Parlons maintenant de la navigation interne, pour ma part, je trouve le GT-1000 très pratique sur ce point : en effet, lorsque l'on veut régler un preset, il est très facile de trouver les effets, ils sont facilement visibles sur la chaine qui est, aussi facilement configurable. Vraiment, la navigation sur l'appareil pour le régler est superbement intuitive.
Côté qualité de fabrication, le boitier est globalement en acier/alu, je sais pas lequel. Les connectiques sont solides, après 2 ans d'utilisation, pas de signe de faiblesse sur l'appareil (j'avais le GT-5 avant, on pouvait rouler en voiture dessus).
Les switches sont supers solides, de même pour la pédale d'expression.

III - Le son, et les réglages

C'est maintenant que vient la question à 1 milliard de dollars, est-ce que le GT-1000 à un bon son ?
Je vais d'abord vous dire oui, mais à une condition : régler correctement l'appareil, vous allez me dire que c'est normal, oui, ça l'est... Mais parfois, des rageux qui ne savent pas ouvrir un mode d'emploi, ou qui n'ont tout simplement pas d'oreille, vont jeter l'éponge pour régler le GT-1000, alors que comme je l'ai dit, c'est super facile à régler.
Donc, oui, le GT-1000 sonne, c'est pas le tout de le dire.
On y retrouve pas mal de distos différentes, pour la plupart elles sont cool, ça sonne, ça crache. On garde une bonne dynamique, et une grande palette de réglages sous la main, juste pour les distos, Boss a voulu donner beaucoup de possibilités en mettant des imitations de pédales mythiques (Centaur, RAT, Big Muff et j'en passe)
Pour ce qui est Sim, IR, alors là vous êtes servis, il n'y a pas autant de choix que sur un kemper, mais en revanche le son du GT-1000 explose le kemper, "c'est avec peu de choses que l'on donne le meilleur". Bon, revenons, nous avons un peu plus de 16 simulations d'amplis, sachant que chacune, possède de nombreux réglages, les "types de réglages" entre les simulations, sont un peu similaires, les vraies différences se repèrent au son de base de l'ampli. Pour ce qui est des simulations de micros, elles sont assez bonnes, il y a 4 simulation de micros différentes, les classiques (SM57, MD421, U87, et il m'en manque une ou deux), on peut régler la distance du micro par rapport "au cab", et peut faire le mix entre micro et sortie directe (sortie d'ampli simulation)
J'ai utilisé le GT-1000 sur les 2 configs, avec et sans ampli, en concert. J'aurais tendance à vous dire de prendre un ampli, c'est là qu'on a le vrai son de guitare. Mais les simulations sont tout de même assez remarquables, et donc, ça fait plutôt bien le taff.
Ensuite, la WAH WAH, Wawa, Wah Wah, y'a en a PLUSIEURS, genre plusieurs Wah Wah ! Franchement, ça marche sacrément bien, ici encore, on peut régler sa WahWah, comme on le souhaite, je vais pas vous énumérer chaque réglage, y'a un mode d'emploi pour ça.
Pour ce qui est des modulations, encore une fois, vous êtes servis, il y en a beaucoup, beaucoup de modèle pour chaque effet, en effet Boss, a modélisé dans le GT-1000 ses propres pédales mythiques, et aussi quelques pseudo-copies de d'autres pédales, comme l'Uni-Vibe.
Reverb et Delay, encore, encore une fois, pas de déception, une palette plus que large en terme de réglages, et de types d'effet, de la simple reverb, à la shimmer, de même pour le Delay. Ce qui peut-être fait un atout de plus, c'est que Boss, a modélisé certains effets de Delay, comme l'Echorec, ou encore l'Echoplex, on y retrouve aussi donc une simulation d'Echo à bandes.
J'ai du oublier quelques catégories d'effets, mais j'ai donné mon avis sur les plus importants, et les plus utiles, et utilisés.
Les presets d'usine de l'appareil sont assez intéressants, dans le but de recréer des sons mythiques de la guitare, en effet, certains presets modélisent des sons de guitaristes connus (Gilmour, Steve Vai, Satriani et j'en passe), mais aussi, il y a des presets d'usine avec une spatialisation vraiment particulière, qui transforme littéralement votre guitare en synthétiseur…
Petit aparté : pour les adeptes de MAO.
Le GT-1000 est doté d'un port usb, permettant de pouvoir le régler depuis un ordi, ou encore mieux de pouvoir s'enregistrer, il fait office d'une très bonne carte son guitare, j'en ai fait moi même le test.

IV - Les mauvais points

Alors, trouver des mauvais points au GT-1000 après tant de flatteries, c'est pas évident, mais pourtant il y en a tout de même quelques uns.
-Pas de mise à la terre sur l'alim, si le transfo était intégré à l'appareil, avec un connecteur 2P+T, waw, mais ce serait super
-Le noise suppressor n'est vraiment pas terrible, je peux décrire plus, il est pas très précis.
-Il n'y a pas la possibilité de choisir la sortie entre les presets : sortir sur la sortie main sur un preset, switcher sur la sortie sub sur un autre preset (pratique pour moi utilisant le GT-1000 pour faire un son de basse, qui est séparé de la guitare)

V - Conclusion

Le GT-1000 est un excellent pédalier multi effet, très polyvalent, il présente assez peu de défauts, du moins, il ne ma pas présenté beaucoup de défauts, je ne suis pas déçu de mon investissement, et je compte garder cette machine encore un sacré bout de temps !

PS : J'ai essayé de donner un avis le plus construit possible, j'espère que j'aurais su correctement vous retranscrire mon avis, merci de le respecter. Bonne journée ;)