< Tous les avis Boss GT-1000
Julius_K Julius_K

« le Boss du multi a encore sévit 💣🥵 »

Publié le 30/05/24 à 19:32
🐉 First thing 1st! mon histoire avec Boss a commencé dans les années 90 avec le GT3 mon Prof de gratte (Manu Devignac) métalleux chevelu (un vrai sosie de Steve Vaï en + petit) & musicien de studio en avait un! et ca en jettait de folie dans mes yeux de kid avec juste une pauvre gratte FisherPrice 🥴 (enfin une Washburn 1er prix pour etre + précis) cette bécane me semblait irréelle tellement on pouvait sortir de sons avec juste quelques petits potards sur un chassis ultra plat 🤓

Puis quelques années plus tard, j'ai navigué sur du Yamaha (la série FX) et puis ya eu du GT6/8/10, puis du Zoom dont le fabuleux G9 (que j'ai toujours un collector avec un preamp analogique interne qui dépote 🏆 et des super bons FXs) puis je suis passé au GT100 ....et la on commence a passer dans la cour des grands avec du Dual Processing, des Assign a foison (x8), une collection d'FXs de malade, et un chassis ultra typé a la BOSS 🎖️....j'ai aussi un Nova System de TCE qui est un excellent multi avec peu de choses mais qui fonctionne de folie dans le FX-loop d'une tete a lampes (Egnater Rebel30 dans mon cas) car elle conserve l'intégrité du signal et maginifie juste avec des algos 'studio grade' insurpassables de chez TC reconnu dans le monde entier pour ces Chorus, Delays, Detune, Reverbs, Compressors, etc

En fait je ne voulais pas vraiment passer au Gt1K, car je prefere le look rétro du Gt100 🤖, ca fait + années 90s dans mon inconscient profond et j'avoue que cette fabuleuse époque me manque (yavait une créativité incroyable 💎) ....mais avoir 3 chaines // de processing avec 4 blocks de FXs + 4 Delays pour pouvoir créer des sons a la Holdsworth avec des micros delays qui se combinent en // & un Master Delay stacké de delays légendaires (yes! yen a vraiment des bons) + une Dual Reverb (c'est vraiment topissime le rendu) et je passe sur les Shimmer en Delay comme en Reverb & la Tera Echo aussi (déja dans le Gt100) le tout sans latence ......et la cerise sur le gateau, grace aux tonnes de MAJ depuis sa sortie, etre en capacité de pouvoir router un Rig sur les sorties Main => sur un Cab FRFR ou vrai Cab avec les Output modes qui ont été ultra amélioré depuis le Gt100 ....mais aussi le XLR vers des speakers monitoring avec un autre Rig ou juste a partie la + Wet de son preset (setup W/D/W) ......ET CA J'ACHETE !!!! (comme dit l'autre canadien de DALS) Non franchement c'est vraiment le nec + ultra ....et on peux appliquer les Cab-sims sur les 2 types de sorties comme on le souhaite (en choisissant le mode Recording ce qui fait sens de mon point de vue) c'est surtout pour ces fonctions que j'ai acquis cet engin !!!

Donc ca c'est pour la partie ergonomie/fonctionnalités mais maintenant si on parle un peu de la partie software ou métaphysique de la conception de la bécane avec la combinaison de 3 tek : AIRD ++ Tube Logic ++ MDP qui permettent d'obtenir un rendu jamais atteint auparavant (n once again le Gt100 a d'excellentes Amp-sims & Drive) mais le GT1K a sauté plusieurs niveaux (d'ou le passage du No.100 au 1000 🤡) en un seul coup de maitre (et c'est un gars assez sceptique a la base qui dit ca et non un convaincu de la 1ere heure) car il faut revenir sur cette architecture complexe de technologies qui ont fait un bond dans le futur assez bluffant 🚀

pour aller + dans le détail, vous référer aux explications 'In Depth' sur le site de Boss ...je vous conseille la lecture c'est toujours mieux de maitriser les fondamentaux hein 🤔)
Donc grosso-modo ya ⬇️
⚔️ AIRD c'est la Tek équivalente de COSM mais qui va + loin dans la modélisation car elle prend en compte l'interaction Preamp/Power-Amp/Speaker ...là ou COSM s'arrétait a 2 composants (pas de HP)
⚔️ TUBE LOGIC permet elle d'ajouter du réalisme spécifique aux amplis a lampes (richesse harmonique, compression naturelle, saturation non agressive) et d'obtenir un son bcp + 3D ....et tres honnetement je n'ai plus allumé pour le moment mes preamps a lampes (ENGL, Brunetti) ou tetes (Egnater, Bogner) ...et franchement cela ne m'est jamais arrivé !!!! j'avoue meme en etre un peu dépité tellement le truc fonctionne de dingue 🥵
⚔️ et enfin MDP (Multi Dimensional Processing) c'est une tech qui comme Tube Logic permet d'augmenter le rendu des effets et de la dynamique de jeu (Natural Response) qui c'est vrai sur le Gt100 c'était assez plat de ce coté là (il fallait utilisé un paquet d'Assign pour ajouter du réalisme = Random Param Variations) mais là en encore une fois avec MDP je n'ai meme pas ajouté un seul ASSIGN (et yen a 16 de dispo donc imaginez les possibilités intersidérales) 👾👾

je compléterai cet avis au fur et a mesure de mon expérimentation car je pense mériter le titre d'expert mondial des multis Boss avec lesquels j'ai du passé des milliers d'heures (donc en fait: it is simply my best friend) 🤩

⚡EDIT 1 week later⚡ je me suis quand meme motivé pour tester avec 2 de mes Preamps (e530 qui me sert aussi de mini PA + un Brunetti Overtone2) en Dual processing avec un léger Spread ++ un filtrage des fréquences d'un coté (LPF a 4K) et un Dyna Filter (Polar +) c'est juste énormissime !!!! avec en + 2 Drives blocks (Guv'nor & Centaur) que je peux activer pour un son bcp + Lead via 2 Assign & un seul click (par mon footswitch externe FS7) le Nirvana 💎 le son ultime pour un Clean léger dirt (ou pas!) en modulant grace a un des 2 Preamps et leur canal OD ....résultat toutes les variantes a ma disposition de nuances du Clean a l'OD bourrée de sustain mais grace a de la vraie lampes (x4) et ya quand meme un peu + de réssenti dans le grain final ....meme si les simus du GTK sont magnifiques et peuvent largement faire le job sans Preamps externes (mais bon puisque je les ai pourquoi les laisser remisés 🥴)

⚡EDIT 1 month later⚡ le truc de barje qu'on peut faire easy in ze pocket avec ce GTK c'est de stacker 4 PREAMPS EN // 🥵 si...si...es possible hombré 👽 mais quel interet ??? complexifier la texture d'un preamp analogique (genre mon e530 ou mon Overtone2 dans mon cas) avec un preamp Simu en // (soit en Pan L/R ou Stereo ➡️ Mixer mode) pour lui donner un grain/un rendu impossible en vrai !!! avec un léger Spread voir un Panning dynamique via le Divider block on arrive a des trucs sublimes dans un esprit tres moderne (car forcément grosse stereo) ....apres j'avoue que jouer sur un simple Combo ou Tube Head ca sonne very boring 🥴