Boss GT-3

GT-3, Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT.

Tous les avis sur Boss GT-3

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 17 avis )
james3521/04/2018

L'avis de james35"reste encore a un tres bon niveau !!"

Boss GT-3

Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique? les paul, sg, explorer/flying de chez gibson et epiphone, jackson, ltd, sur ampli line6 spyder, bugera v5 pour du blues a metal
La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?
assez facile a configurer, même certains paramètres son pas évident
Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?
pour la qualité c'est boss ! on retrouve les must de leurs pédales !! c'est efficace !!
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
le plus le sons boss, la possibilité de l'utiliser comme si on as des pédales chainées comme dans un pedalboard et pas comme un multieffets
warlus108/08/2011

L'avis de warlus1"Couteau suisse"

Tout a été dit.

Notons la présence d'une "entrée distortion" extérieure controlée à partir du pédalier. Cela vous permet d'utiliser votre disto préférée comme s'il s'agissait d'une des distortions disponnibles dans le gt3 et de l'actionner avec un des boutons du pédalier.

PS: il s'agit du 2ème pédalier GT de boss ( le premier étant le gt5 )

Utilisation très simple.

Ceux qui vous disent qu'ils ne s'en sortent pas ne doivent pas être doués en informatique non plus !

Par contre, arriver au son que vous cherchiez, ca c'est difficile et cela prend du temps car il y a une multitude de paramètres à pouvoir modifier et les informations du paramètre affichées sur l'écran ne sont pas transcendantes (le nom à lui seul ne nous permet pas toujours de savoir " a quoi ca sert")

Il existe plusieurs version du manuel (simple 40 pages à très long 173 pages)

Certaines modifications n'ont pas d'effet sur le son : (dire que l'on est sur un combo ou un stack)

Le son est moins bon que des pédales séparées, Il est évident que l'on aura jamais le même son de 32 pédales pour seulement 400€ ! ! !

Les modulations sont suffisantes, les disto ne sont pas toutes utiles (on se retrouvera à toujours utiliser les mêmes : la blues, la disto1 et la disto2

La réverb et la delay...bof bof, ca fait son boulot mais on ne se dit pas "wouawwwwou, c'est génial".

Les simu d'ampli : Alors là, beaucoups d'utilisateurs n'ont pas compris à quoi cela sert : il ne s'agit pas d'un simulateur mais d'un PRE-AMPLI, il faut donc utiliser le gt3 comme pré-ampli (donc se brancher en direct dans la boucle d'fx de votre ampli) pour se rendre compte que ca marche bien ! ! ! Par contre, comme simulateur (pour enregistrer sur un pc ou se mettre dans une table de mixage) ca NON!

Je l'ai acheté le jour de sa sortie, c'est mon premier multi et je ne le regrète pas.

Un pédalier couteau suisse qui vout rendra de nombreux services mais qui ne vaut pas les pédales séparées.
jessus20/07/2008

L'avis de jessus

Boss GT-3
Multi effet de chez boss, le premier de la gamme GT, non éditable par pc, mais on peu s'en servir comme contrôleur midi.

Alors, c'est vraiment pas simple du tout, l'édition est facile comme sur les multis, mais si l'envie vous prend de creer votre son c'est une autres histoire.
le manuel est trops long et assomant, j'ai laisser tomber, on est loin de la stomb box

Les effets sont de qualité, c'est du boss, comme sur la plupart des effet beaucoup sont décoratif mais ça reste bien

Je l'ai depuis 8ans, c'était mon premier multi et premier effet, brancher sur un 20watt stagg a l'époque raahh ça me rajeunit pas tous ça... j'avais 12ans. J'avais essayer le zoom de l'époque et c'est à partir de là que j'ai voulu un multi effet et pour mon anniv ma mère m'avait acheté celui là d'occaz, le mec bradai pour s'acheter un tout lampe.

c'est un bon multi, je le garde aujourd'hui dans un coin, je ne veux pas m'en séparer même si je ne l'utilise plus.

Si ça serai maintenant je ne le referai pas, mais pour le fun oui
gtrnico25/09/2007

L'avis de gtrnico

Boss GT-3
Pédalier multi-effets très complet.

Il faut sérieusement s'y pencher pour en sortir des sons intéressants. Sûr que pour les impatients débutants,il vaut mieux s'abstenir. Il est important de connaitre les paramètres des effets au préalable, ou bien avoir une bonne oreille affutée.

Les principaux effets (chorus delay flanger phaser) sont très bien , au niveau des disto/OD, il faut avoir la main légère mais c'est très acceptable. Les effets psychés genre auto riff humanizer sont...marrants mais c'est tout! Mais le problème reste le même...patience padawan

J'ai ce pedalier depuis 8 ans je crois, quand il est sorti.
J'apprécie sont design, sa solidité (pas un problème).
Sa prise en main reste compliqué, mais les paramètres sont aussi très nombreux...
Je n'ai pas essayé d'autres modèles à l'époque, je débutais et le vendeur était bon!
Au prix argus 140 euros, je ne le revendrais pas c'est sûr.
Avec l'expérience, au prix d'occase, je referais sans hésiter le même choix!
Chikilon26/06/2007

L'avis de Chikilon

Boss GT-3
Caractéritiques maintes fois décrites...

La configuration est très bonne à partir du moment où on a compris à qui cet appareil s'adresse : à des gens patients...

Le nombre de paramètres est assez important, on peut vraiment faire un travail de précision, pour le studio ou la scène. Mais il faut y passer du temps. Après, on a la joie de pouvoir jouer sur n'importe quelle sono avec le son qu'on veut. On branche, et ca sonne.

L'édition des sons est très facile dans son principe. Il faudra juste répéter plusieurs fois les mêmes gestes pour les différents effets.

Les effets ( les vrais : reverb, etc...) sont de bonne qualité. C sûr, ce qui se fait aujourd'hui est meilleur, mais on peut très bien enregistrer avec cette appareil avec un rendu tout a fait convaincant.

Les simulations de preampli restent globalement bien faites, mais il faudra chercher un peu ( beaucoup ) pour trouver des sons sonnant mieux que les preset d'usine ( certains sont très bons, mais d'autres carrement moins ;) . Ah oui, quand je lis certains avis sur cette machine, je me demande si les auteurs ont bien pris la peine de regler la fonction utility de la machine... Le manuel est bien fait... profitez en... La technologie COSM marche bien, on arrive a obtenir des saturations realistes et qui reagissent bien avec les changements de reglages sur la guitare...

Les distorsions sont typiquement boss. On aime on aime pas, mais ce sont les mêmes que les distos vendues séparemment.

La fourchette des réglages est enorme. Boss a prévu une marge d'action de chaque effet afin de permettre les effets les plus fous. Ceci dit, cette machine sait faire la différence dans la précision. Encore une fois ( cf mon avis sur la Lag Roxane RS 1000 Master Cherry Shadow), il ne faut pas mettre tout a fond forcement... et encore moins avec le Boss.

Les preampli de sons clairs sont trop peu nombreux, c'est un regret, meme si le twin est quand meme bien fait et permet de se faire de bons reglages.

Je possege cette machine depuis une dizaine d'année.
Elle est solide, permet d etre trimbalee sur scene, de prendre des coups, car pas de lampe. Pas fragile.

Le rapport qualité est bon, meme si a l'epoque, 400euros ca m'avait fait mal quand meme.. Mais c'est une autre epoque.

Bref ce genre de machine ne s'adresse pas à ceux qui veulent brancher direct et avoir le son direct. Dans ce cas là, prenez un ampli a lampes ( ou a modelisation ).

Si vous cherchez de quoi vous faire une banque de sons realistes en tout circonstance, et que vous etes prets a y mettre du temps, alors ca marchera pour vous.

Le gt 3 commence a vieillir, mais il arrive encore a me surprendre de temps en temps...
ti_bear02/03/2007

L'avis de ti_bear

Tout a deja ete dit
une multitude d'effet,
connectique jack
possibilité de l'utiliser comme pedalboard grace au MIDI

La configuration est très simple une fois qu'on a compris le fonctinnement de la machine (il faut toutefois y passer du temps, on ne peut pas dire que ca sonne forcement dès qu'on branche).

La qualité est très differente selon les effets. Les reverbes et delays sont bons, chorus plutot correcte, Les flanger et phaser moyen mais tout a fait utilisable (si on y passe du temps) Harmonizer limite mais bien paramétré il ne decroche pas (trop), la wah est correcte, les disto assez froides, il est difficile d'obtenir un son crunch chaleureux (difficile ne veut pas dire impossible).
Les possibilités de stéréo ouvrent des horizons sonores très simpatique (tremolo et delay stereo convaincants).
Je ne me sert pas des simu d'ampli donc je n'ai pas d'avis a ce sujet.

Comme je l'ai dit plus haut, il faut passer du temps pour avoir le son. Les sons d'usine sont vraiment limite brouillon et parfois pleins de soufle.

Le GT3 dans mon Peavey classic 30 sonne super. Ce n'est pas parce que les effets sont d'une qualité moyenne que cela veut dire qu'il sont mauvais (on a entendu bien pire). Si on prend son temps a essayer les diverses possibilités de reglage on arrive a quelque chose de vraiment propre. Aucun problème sur scène comme en studio.
Bemol tout de meme, il n'y a pas de vrai Bypass, quoiqu'il arrive votre son est un chouilla coloré.

Il faut etre realiste, certes c'est pas du TC ou du Lexicon (là on jouerait dans la cours des grands sons) mais pour le prix, on trouve pas mieux sur le marché. On trouve la dedans tout se dont on a besoin, ya rien a racheter.
Ma note se refère donc au raport qualité/prix qui est exceptionel pour un pedalier numerique.
Pour les amateurs c'est un très bon compromis, pour les debutants c'est peu etre un peu difficile a comprendre mais ca peut etre un bon outils pour debuter.
A mon avis il depasse tout ces concurents dans cette gamme de prix. Les possibilités sont royales, Dommage qu'il colore un peu le son.
Je l'utilise depuis 5ans en studio, en concert, en repete, ca tiens largement la route.

Cet avis est valable pour les GT6 et GT8 que j'ai pu essayer et qui sont sensiblement les memes, avec des petits trucs de parametrage en plus, mais en gros c'est la meme chose.
arthur3816/02/2007

L'avis de arthur38

Boss GT-3
Tout a été dit avant... Il y a quasiment tout les types d'effets qui existent.
La connectique elle aussi est complète. J'ai utilisé la sortie stéréo, bien sympa!

Alors, en fait le GT-3 alors le GT-3 a les défauts de ces qualités: il ya bcp bcp de paramètres. Ce qui fait qu'on peut quasiment tout paramètrer, et ainsi obtenir le son que l'on cherche. Par contre, ben des fois on passe une plombe sur un son pour l'affiner.
Après dire que les sons sont décevants comme certains le disent je suis pas trop d'accord. C'est juste qu'il faut bien bidouiller.
Le manuel qd à lui est cleir et complet, et explique bien les effets et les paramètres, ce qui n'est pas superflu!

Bon comme je l'ai dit on peut quasiment tout faire. Un point en moins pour le effets spéciaux, qui outre le fait qu'ils ne servent à rien on des tps de latence important dès qd roule un peu vite sur le manche. Mais bon honetement, je vois pas trop comment utiliser ces effets.
J'adore les effets de modulations et les délais, c'est surtout pour ça que je l'ai pris.
Sinon, on peut éditer les sons soit par banque, soit aussi modeler son son et affecter à chaque pédale un effet, ce que je trouve bien sympa. Pratique, car on peut changer facilement de banque entre les morceaux et avoir ainsi pour chaque pédale des effets différents.

Je l'ai depuis un an.
Je pense qu'il s'adresse plutôt aux personnes qui recheche des sons bien précis et qui veulent avoir sous la mains les principales pédales pour un prix nettement moins important, le tout avec la qualité BOSS COSM.
Pour le rapport quélité prix avec des occaz à 150 € y a rien à redire.
J'ai hésité entre le GT3 et des Behringer et ben je regrette pas car là on a la fiabilité ce qui est un paramètre important, si on veut joindre les économies à la qualité...

Voili voilou!
myriam6366007/01/2007

L'avis de myriam63660

Boss GT-3
Tous les effets boss usuels et déclinés en pédales sont réunis le multieffets.
- prix abordable, l'expérience BOSS.

- simple et visuel on voit les effets actifs en un clin d'oeil et l'écran est agréable
- l'édition est aisée
- manuel clair

- les effets classiques sont les effets des pédales BOSS... des effets déjà éprouvés.
- les effets classiques sont bons... Par contre pour les effets "en expérimentation" = souvent très inégaux... J'ai trouvé cependant que le simulateur de micros couplé avec l'accoustic simulator pouvait rattrapper de manière interressante le son des guitares trop péchues...
- quelques effets donnent un son trop petit, pas flatteurs du tout: c'est le cas des distorsions et de la quasi totalité des modélisateurs.
- Pour les sons clairs c'est sans problème

- Utilisé 3 ans
- J'aime beaucoup l'esthétique de l'appareil et sa conception orientée live
- Bon rapport qualité prix.
Iron koala09/12/2006

L'avis de Iron koala

Boss GT-3
Cet appareil dispose d a peu pres l ensemble des effets sur le marché
technologie numerique et ça s entend mais on verra dans la partie son
il dispose d une entré et sortie midi et dun thru midi si je ne m abuse
sortie stereo et possibilité de brancher footswitch et pedale exp suplementaire

Tres complexe a regler
faut croire que les concepteurs n ont pas pensé que ce pedalier a été concu pour des musiciens amateur

Je met 2 pour la reverb et le delay qui sont pas degueu mais ça fait cher et lourd pour 2 effets d autant plus que la technologie numerique et l absence de vrai bypass bouffe le son de l ampli

pour le reste, on joue sur du bontempi,
les effets de modulation ne sont pas jolis
les distortions et simulation d ampli sont pitoyables (et je pese mes mots)
elles ont un grain numerique degueulasse et seul les cleans sont decents voir sympa
il y a des effets que je n ai utilisé qu une fois, je me suis meme demandé a quoi ils servais a part remplir la liste des effets(simu de micro simple ou doucle,simu acoustique, phraser de triade automatique etc;;)

C est pas cher, c est solide, y a plein d effet
faut pas s attendre a des miracles de ce pedalier
c est un bon pedalier d initiation (ou de degout) aux multi effets

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le_kornichon14/06/2005

L'avis de le_kornichon

Boss GT-3
Tous les effets dont on peux avoir besoin, et même plus!
Chaque preset peut contenir 10 effets:
- un SFX (parmi "Accoustic guitar simulator", "Slow Gear", "Anti-Feedback", "Feedbacker", "Pickup Simulator", ou "Tremolo/Pan")
- un compresseur / limiteur
- un Wah (Wah-wah controlé par la pedale d'expression ou auto-wah, les deux étant entierment paramètrables)
- un Overdrive / Distortion (nombreuses simulations de pédale Boss)
- un simulateur de préampli + haut-parleur (nombreuses simulations Marshall, Vox...)
- un EQ
- un modulateur (Harmonizer, Flanger, Phaser, Auto-riff, Sub-equal, 2x2 Chorus, Short Delay, Humanizer, Vibrato, Guitar Synth, Ring modulator, Slicer)
- un Delay
- un Chorus
- une Reverb

La section Master permet de regler le volume, le tempo (pour les effets qui doivent se caler en rythme, comme le delay, le slicer, ou l'auto-riff), d'utiliser un Noise Suppressor, et surtout de DEFINIR L'ORDRE DES EFFETS!

Les possibilités sont tout bonnement infinies!

Un mode EZ-Edit ("easy edit") permet de trouver un son tres simplement en réduisant tous les effets à 6 paramètres. On peut ensuite le peaufiner en ajustant chaque effet séparément.
Très facile à utiliser même sans mode d'emploi! Mais il faut prendre le temps de tout explorer, et l'interface, bien que simple et claire, n'est pas très pratique. Il faut s'habituer à naviguer dans les menus (ils sont bien faits) en jouants avec les boutons et la molette... C'est assez rebutant quand on est habitué à tourner des potards sur un ampli. D'où la note.

J'ai été déçu par 90% des presets d'usine. En fait c'est parceque le GT-3 sonne (et c'est normal et inévitable) très différemment selon la guitare utilisée (dans mon cas une Vantage 118T) et selon l'amplification qu'on lui donne: sur une bonne chaine Hi-Fi, ca sonne un peu trop froid, mais sur un ampli combo, c'est plutot trop chaud! En fait il faut travailler ses preset en fonction de ça, et alors on peut en tirer des merveilles! Je comprend qu'on puisse avoir un avis très négatif sur cette machine si on se contente de parcourir les presets d'usine et de jouer avec l'EZ-Mode.

Je l'ai depuis quelques semaines et je ne peut déjà plus m'en passer!
Ce que j'aime, ce sont les possibilités infinies (par exemple la pédale d'expression qu'on peut assigner à presque n'importe quel paramètre de n'importe quel effet).
Avant ça, j'ai eu un ampli Samick pas mal mais très limité, et un multi-effet Yamaha FX-550 que j'aimais bien mais que je trouve maintenant vraiment nul!
Je ne saurais pas commenter le rapport qualité prix. Disons que j'ai échangé ma Fender Telecoustic contre ca et je suis content de mon affaire!
Quand à refaire ce choix, oui bien sur, mais la GT-6 a l'air un peu plus pratique (ou amusante) à l'utilisation avec ses potards...