< Tous les avis Boss GT-3
Boss GT-3
Boss GT-3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

le_kornichon le_kornichon
Publié le 14/06/05 à 14:53
Tous les effets dont on peux avoir besoin, et même plus!
Chaque preset peut contenir 10 effets:
- un SFX (parmi "Accoustic guitar simulator", "Slow Gear", "Anti-Feedback", "Feedbacker", "Pickup Simulator", ou "Tremolo/Pan")
- un compresseur / limiteur
- un Wah (Wah-wah controlé par la pedale d'expression ou auto-wah, les deux étant entierment paramètrables)
- un Overdrive / Distortion (nombreuses simulations de pédale Boss)
- un simulateur de préampli + haut-parleur (nombreuses simulations Marshall, Vox...)
- un EQ
- un modulateur (Harmonizer, Flanger, Phaser, Auto-riff, Sub-equal, 2x2 Chorus, Short Delay, Humanizer, Vibrato, Guitar Synth, Ring modulator, Slicer)
- un Delay
- un Chorus
- une Reverb

La section Master permet de regler le volume, le tempo (pour les effets qui doivent se caler en rythme, comme le delay, le slicer, ou l'auto-riff), d'utiliser un Noise Suppressor, et surtout de DEFINIR L'ORDRE DES EFFETS!

Les possibilités sont tout bonnement infinies!

Un mode EZ-Edit ("easy edit") permet de trouver un son tres simplement en réduisant tous les effets à 6 paramètres. On peut ensuite le peaufiner en ajustant chaque effet séparément.
Très facile à utiliser même sans mode d'emploi! Mais il faut prendre le temps de tout explorer, et l'interface, bien que simple et claire, n'est pas très pratique. Il faut s'habituer à naviguer dans les menus (ils sont bien faits) en jouants avec les boutons et la molette... C'est assez rebutant quand on est habitué à tourner des potards sur un ampli. D'où la note.

J'ai été déçu par 90% des presets d'usine. En fait c'est parceque le GT-3 sonne (et c'est normal et inévitable) très différemment selon la guitare utilisée (dans mon cas une Vantage 118T) et selon l'amplification qu'on lui donne: sur une bonne chaine Hi-Fi, ca sonne un peu trop froid, mais sur un ampli combo, c'est plutot trop chaud! En fait il faut travailler ses preset en fonction de ça, et alors on peut en tirer des merveilles! Je comprend qu'on puisse avoir un avis très négatif sur cette machine si on se contente de parcourir les presets d'usine et de jouer avec l'EZ-Mode.

Je l'ai depuis quelques semaines et je ne peut déjà plus m'en passer!
Ce que j'aime, ce sont les possibilités infinies (par exemple la pédale d'expression qu'on peut assigner à presque n'importe quel paramètre de n'importe quel effet).
Avant ça, j'ai eu un ampli Samick pas mal mais très limité, et un multi-effet Yamaha FX-550 que j'aimais bien mais que je trouve maintenant vraiment nul!
Je ne saurais pas commenter le rapport qualité prix. Disons que j'ai échangé ma Fender Telecoustic contre ca et je suis content de mon affaire!
Quand à refaire ce choix, oui bien sur, mais la GT-6 a l'air un peu plus pratique (ou amusante) à l'utilisation avec ses potards...