Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-5
Photos
1/106
Boss GT-5

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Schéma électronique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 062 vues
  • 6 followers
1 Schéma électronique
Salut, est-ce que quelqu'un saurait ou est-ce que je pourrai trouver le schéma électronique du GT5??

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

2
Salut.
Je ne sais pas si tu voulais construire un GT5, mais ce type de multi-effet est en général 100% numérique. Il n'est donc pas constitué de résistances, diodes et condensateurs comme les effets analogiques, mais de microprocesseurs dédiés (DSP), conçus par le fabricant, et donc introuvables... à moins de démonter un GT5.

J'ai fait un petit tour sur le web, pas réussi à mettre la main sur ce schéma.

Tchaw
3
Merci, avec tes précisions j'y voie plus clair :bravo:
J'en ai un depuis plus de 10 ans, que je lâcherai pour aucun autre :clin: et comme récement j'ai fait optimiser mon préamp guitare, j'aurai voulu avoir le schéma pour voir si il y avait possibilité de changer les convertisseurs, par exemple, mais t'as répondu à ma question :D:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

4

Citation : j'aurai voulu avoir le schéma pour voir si il y avait possibilité de changer les convertisseurs, par exemple, mais t'as répondu à ma question



Houla ! Pas si vite ! :D:
Les DSP dédiés s'occupent du traitement du signal, et sont donc directement responsables de l'application des effets sur le signal préalablement numérisé par les convertisseurs. Il y a donc de fortes chances pour que les convertisseurs soient dans un bloc séparé, et il est peut-être possible de les changer. En toute logique, il doit être possible de les remplacer par des convertisseurs de meilleure qualité, mais le nombre de bits de quantification et la fréquence d'échantillonnage devront être les mêmes que sur les convertisseurs d'origine, sinon le DSP ne parviendra pas à traiter le signal numérisé, il ne le reconnaitra pas.
De plus, il y a peut-être des histoires de protocole à respecter entre deux convertisseurs de marque différente, même si les conditions citées ci-dessus sont respectées.
Bref, bricoler dans le numérique est autrement plus compliqué que de changer une capa dans une tubescreamer. M'enfin il y a certainement des gens sur ce forum qui pourront t'en dire plus, perso je t'ai balancé tout ce que je savais.
5

Citation : perso je t'ai balancé tout ce que je savais.


Et c'est déjà pas mal :D: :D:
Non je crois que je vais le laisser comme ça :8)
Je m'en sers surtout pour la disto custom et avec ces 11 paramètres, j'ai jamais trouvé une seule pédale ou pédalier qui m'en filait autant, après c'est sur que c'est l'usine à gaz mais la bidouille, moi j'aime ça :aime:
En tous cas merci pour tes précisions.
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

6
Hello

je profite de ce thread concernant le schéma, pour savoir s'il existe un moyen, sans passer par le SAV, de réparer le petit bug qu'on retrouve dans beaucoup de GT 5 après quelques années, à savoir le jog qui se met à délirer, à la limite de l'inutilisable.
n'y connaissant pas grand chose en électronique, quelqu'un pourrait t'il m'aiguiller pour réparer, bricoler cette panne, et où éventuellement acheter les pièces équivalentes.
je n'y connais rien, mais évidemment si j'ai des infos, je mets les mains dans le cambouis hein, ce n'est pas une main d'oeuvre que je demande mais bien des explications sur la panne et un site ou une boutique où trouver les pièces ;-)

merci d'avance aux AFiens ;-)
7
Alors ça c'est pas bête comme question !
Ça m'intéresse aussi !
:)
8
Le problème avec ce bug, c'est que d'après ce qu'on m'a expliqué, il ne relève pas d'un soucis mécanique mais electronique.
Il semblerait que ce ne soit pas le Jog qui déconne mais son contrôleur logiciel.
J'ai jamais pu savoir le fin mot de l'histoire et cette explication m'a toujours semblé vaseuse, mais elle est tout de m^m revenue à plusieurs reprises sans jamais être démentie.
Si elle est vraie, cela implique que le changement du potard cranté du jog ne changerait rien au problème. :(...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Qu'est ce que vous appelez le jog? le data??
Si c'est ça, le mien déconnait de plus en plus, en fait c'était moins je m'en servai et plus il déconnait, un réparateur m'a filé sa technique, un coup de WD40, carrement et du coup ça merdait moins. :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

10
C'est quoi du WD40? Un dégripant style KF?
Ben chez moi, ça n'a jamais marché. Pourtant, je me suis pas contenté d'un petit Pschit'... J'avais tout démonté pour le nettoyer.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org