Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode 4 câbles, output select?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 057 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Méthode 4 câbles, output select?
Je crois bien avoir tout lu les forums depuis 3-4 jours, j'ai acheté mon gt-8 il y a 2 jours... J'suis peut-être passé tout droit, mais je crois ne pas avoir vu de réponse et de question là-dessus... Si c'est le cas, un simple lien vers le forum et je me fais un plaisir de me le relire!

Avec la méthode 4 câbles fort bien expliquée d'un point de vue connexion dans le forum astuces, quel est le "output select" à sélectionner sur le GT-8?

J'ai un peavy delta blues 210 (lampes 12ax7 en préamp et el84 en puissance), un bottom 4X12 et je joue avec une PRS CE-22 des fois du blues, des fois du métal...

Si je veux utiliser mon préamp blues, il faut que je mette le output select du GT sur "combo return" pour profiter de ce dernier [préamp] avec les effets -genre flange, delay, chorus,etc.- du GT-8 en boucle, après mon préamp (est-ce ce que l'on appelle en "post"?); mais j'ai alors un problème cité 2 paragraphes plus bas: plus de préamp!

Mais il faudrait que je sélectionne l'output select "combo amp" pour envoyer les distos avant le préamp si je veux jouer plus rock ou métal... en ayant la possibilité d'ajouter des effets après le préamp...par la boucle fx send-return de mon ampli, si je comprends bien... donc en sélectionnant le output select sur "combo return"! Comme s'il fallait pouvoir sélectionner les deux!?!

Et en plus... -eh oui!- j'ai l'impression que lorsque je branche un fil sur le FXreturn de mon ampli, ça bypass mon préamp complètement. Est-ce possible?

bref, suis-je mêlé et/ou est-ce une légitime question? Et à cette légitime question, y a-t-il une convaincante réponse?!!

https://www.peavey.com/support/searchmanuals/list/deltablues.cfm (mon ampli)

En d'Autres termes, est-t-il possible avec mon matos de faire, par exemple, la chaine suivante (qui semble être la raison d'être de la méthode 4 câbles):

guitare-distogt8-préampcleanpeavy-chorusgt8-amplipuissancepeavy

et avec cette question, j'en arrive à ceci: où, dans le gt-8, décide-t-on de mettre tel effet avant le send du gt-8 (comme la disto dans mon exemple) et tel autre avant le output du gt-8 (comme le chorus dans mon exemple)? Dans les paramètres de l'effet? Dans les options system? Dans le fx chain?... (si c'est TRÈS clair dans le manuel, j'accepte la réponse: LIS TON MANUEL! Sinon, svp...)
2

Citation : Avec la méthode 4 câbles fort bien expliquée d'un point de vue connexion dans le forum astuces, quel est le "output select" à sélectionner sur le GT-8?

Laconiquement: Celui qui correspond à ton systeme d'amplification...

Citation : J'ai un peavy delta blues 210 (lampes 12ax7 en préamp et el84 en puissance), un bottom 4X12 et je joue avec une PRS CE-22 des fois du blues, des fois du métal...

Bienvenue au club ;)...

Citation : Si je veux utiliser mon préamp blues, il faut que je mette le output select du GT sur "combo return" pour profiter de ce dernier [préamp] avec les effets -genre flange, delay, chorus,etc.- du GT-8 en boucle, après mon préamp (est-ce ce que l'on appelle en "post"?); mais j'ai alors un problème cité 2 paragraphes plus bas: plus de préamp!

Comment ça "plus de préamp"?

Citation : Mais il faudrait que je sélectionne l'output select "combo amp" pour envoyer les distos avant le préamp si je veux jouer plus rock ou métal...

Non. Rien à voir. Comme le dit clairement le titre de ton sujet, ce que tu veux régler, c'est l'optimisation de la sortie OUTPUT de ton GT, qui, je te le rappele, attaque le RETURN de ton ampli. Donc, si tu utilise effectivement la méthode 4 Câbles, c'est en principe le paramètre COMBO RETURN.
Mais c'est à toi de voir quel paramètre te donne le son qui te convient le mieux, car en dehors du Line/Phone, tous les autres paramètres ne modifie pas l'impédance, seulement l'égalisation.
Donc, tu as le choix parmis les 4 paramètres principaux et éventuellement le 5ème, Line/Phone, qui permet d'utiliser les simulation de HP (utile sur un combo quoi qu'on en dise, pour modifier le rendu générale).

Citation : en ayant la possibilité d'ajouter des effets après le préamp...par la boucle fx send-return de mon ampli, si je comprends bien... donc en sélectionnant le output select sur "combo return"! Comme s'il fallait pouvoir sélectionner les deux!?!

Comme je viens de te l'expliquer, c'est inutile. Ce qui sort du GT par la prise SEND est au niveau instrument (Haute Impédance) et est donc parfaitement optimisé pour attaquer l'Input de ton ampli. Par ailleurs, le paramétrage de sortie du GT n'afecte QUE la sortie principale, et pas la sortie SEND.
Donc, un seul réglage à faire une fois pour toute.

Citation : Et en plus... -eh oui!- j'ai l'impression que lorsque je branche un fil sur le FXreturn de mon ampli, ça bypass mon préamp complètement. Est-ce possible?

Ben, si tu ne connecte rien d'autre, oui, c'est parfaitement logique.
Sinon, on parle de CÂBLES et non de FILS ;)...
La plupart du temps, lorqu'on connecte un câble au return d'un ampli, c'est qu'on a l'intention d'insérer un appareil dans la boucle, ou, de se servir du combo comme simple ampli de puissance. De fait, la section préampli du combo devient parfaitement inutile...

Citation : bref, suis-je mêlé et/ou est-ce une légitime question?

Tu es surtout passablement embrouillé je pense ;)...

Citation : En d'Autres termes, est-t-il possible avec mon matos de faire, par exemple, la chaine suivante (qui semble être la raison d'être de la méthode 4 câbles):

guitare-distogt8-préampcleanpeavy-chorusgt8-amplipuissancepeavy

Oui, c'est m^m le but de la manoeuvre avec la méthode 4 câbles... ;)

Citation : et avec cette question, j'en arrive à ceci: où, dans le gt-8, décide-t-on de mettre tel effet avant le send du gt-8 (comme la disto dans mon exemple) et tel autre avant le output du gt-8 (comme le chorus dans mon exemple)? Dans les paramètres de l'effet? Dans les options system? Dans le fx chain?..

Euuuh... T'es sûr de l'avoir lu le manuel??? Tu donne toi m^m la réponse. Dernière proposition. Le nom de la fonction est pourtant assez explicite, m^m sans être Anglophone: FX CHAIN... :noidea:

Citation : (si c'est TRÈS clair dans le manuel, j'accepte la réponse: LIS TON MANUEL! Sinon, svp...)

Bon, ben... Lis ton manuel alors ;)... Bonne année... :langue:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
1-

Citation : J'ai déjà dit un jour:

Si je veux utiliser mon préamp blues, il faut que je mette le output select du GT sur "combo return" pour profiter de ce dernier [préamp] avec les effets -genre flange, delay, chorus,etc.- du GT-8 en boucle, après mon préamp (est-ce ce que l'on appelle en "post"?); mais j'ai alors un problème cité 2 paragraphes plus bas: plus de préamp!

et Span-X répondit soudain:

Comment ça "plus de préamp"?



Quand je me branche en 4 fils - :clin: - je peux retirer le câble connecté dans mon input d'ampli et celui du fx send de mon ampli et ça ne change rien... comme s'ils ne servaient à rien...

Est-ce que, par défaut, les effets, les préamps, les distos, etc., sont, dans la fx chain du GT-8, placés en "post" p/r à La Méthode(à la sortie output du GT-8; donc c'est le seul signal qui arrive à mon ampli dans le fx return, raison pour laquelle les deux autres câbles sont, en ce moment, inutiles) et, ainsi, est-ce que, si je veux utiliser mon préamp de peavy, je dois manuellement "forcer", par ce même fx chain, la guit et la disto de sortir par le send du GT-8, le reste demeurant sagement assigné au fx loop de mon ampli?

Me relisant, je résumerais ma question à ceci:

Est-ce que, par défaut, dans le GT-8, tout passe par l'output et rien par le send jusqu'à ce qu'on ne lui "demande" (par la fx chain), de passer par le send; ce qui me donne l'impression que, systématiquement, mon préamp peavy est bypassé quand mon GT-8 est branché au fx return?

2- Pour bénéficier des simulations de HP, je dois setter mon "output select" sur line/phones et il y a alors changement d'impédance p/r aux autres choix.

Peux-je autant choisir line/phone si j'utilise tantôt le GT-8 juste avant le in de mon ampli (même si je devrais techniquement sélectionner combo amp) que si je le fous un autre tantôt dans le return fx (auquel cas, techniquement, je devrais le "combo retourner"!?

Si je me trompe d'output sur le GT-8, peu importe si je le branche dans le in ou le return de l'ampli, y a-t-il des risques de briser mon matos?

Me relire étant un must, je ponds ceci:

Y a-t-il des "combinaisons in amp/out GT-8 interdites"?

Merci pour ta première -série de!- réponse très rapide et détaillée M.Spawn! C'est très apprécié. Je te souhaite aussi une bonne année, remplie de moins confus que moi!

P.S.

Citation : Bienvenue au club ...

signifie que tu as un delta blues 210 ou une PRS CE-22? ...ou que tu joues du blues et du métal?!
4

Citation : où, dans le gt-8, décide-t-on de mettre tel effet avant le send du gt-8 (comme la disto dans mon exemple) et tel autre avant le output du gt-8



Dans fx chain.
5
Comme tout bon élève, j'ai fais mes devoirs! J'ai démystifié la fx chain et tout fonctionne comme il le faut! :D:

Par contre, je me pose toujours la question quand à l'output sélect à savoir si certaines combinaisons sont à éviter (ex: stack return alors que j'ai un ampli combo... line/phone si je rentre directement dans le in de l'ampli...)Je voudrais éviter de briser mon matos le plus possible!!! :lol:

Citation : si tu utilise effectivement la méthode 4 Câbles, c'est en principe le paramètre COMBO RETURN.
Mais c'est à toi de voir quel paramètre te donne le son qui te convient le mieux, car en dehors du Line/Phone, tous les autres paramètres ne modifie pas l'impédance, seulement l'égalisation.



c'est ça qui me fais douter du choix à faire...
6

Citation : Par contre, je me pose toujours la question quand à
l'output sélect à savoir si certaines combinaisons sont à
éviter (ex: stack return alors que j'ai un ampli combo...
line/phone si je rentre directement dans le in de
l'ampli...)Je voudrais éviter de briser mon matos le plus
possible!!!

Tu ne briseras rien du tout. Tu auras simplement un rendu différent selon le mode choisis.

Citation : c'est ça qui me fais douter du choix à faire...

Y'a pourtant pas à douter. C'est tes oreilles qui te diront quel mode elles préfèrent, et basta.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Merci beaucoup Spawn-X. J'apprécie énormément ton aide. La machine m'est déjà pas mal plus claire et je jouis déjà de l'aube de sa puissance!

Alors, spawn-x, t'es un PRSseux, un Peavyeux ou un desfoisbluesdesfoismétalleux?!

Rock on!
8

Hors sujet :

Citation : Alors, spawn-x, t'es un PRSseux, un Peavyeux ou un desfoisbluesdesfoismétalleux?!

3ème réponse ;).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org