Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-8
Photos
1/407
Boss GT-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet GT8 et le MIDI ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 3 030 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion GT8 et le MIDI ?
Bonjour à toutes et à tous...

Voilà , j'ai un soucis avec le début de mon home studio......
Est ce que l'on peut jouer de la guitare tout en s'enregistrant sur l'ordinateur via la sortie midi du GT-8 vers une M-AUDIO AUDIOPHILE USB.
Si oui, merci de m'indiquer comment.
Si non, comment faire SVP.

Merci pour votre aide.

cricri83000

PS: En revanche pas de soucis avec l'enregistrement et échanges de fichiers avec GT8-editor.
Afficher le sujet de la discussion
11
Quel est l'ampli en question parce que là c'est un peu flou. il faut connaître la référence exacte du Footswitch.

dans l'absolu c'est possible mais il faut assigner chaque PatchChange du GT8 a une commande de ton ampli (PC, lorsque tu changes de patch une adresse est envoyée par le midi OUT si PC OUT est sur ON dans les paramètres). Pour cela, il faut que ton ampli reconnaissent les impulsions de chaque patch pré-enregistrées par tes soins. Si l'ampli fonctionne en midi, ça devrait marcher, mais il faut qu'il y ait une fonction pour enregistrer les patchs correspondants pour que l'ampli en question reconnaisse ces changements...
12
Hum ok,
ça m'a l'air bien plus compliqué que je le pensais... :??:
Pour l'ampli en fait je pensais au Randall RG50TC dont la connectique footswitch est en midi pour permettre d'utiliser plusieurs fonctions en simultané.

Je n'ai pas trouvé la référence du footswitch, mais il ressemble aux modèles RF4 midi que l'on voit à cette page :

http://www.randallamplifiers.com/accessories/footswitch.asp#

Juste les affectations du RF4T2 qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles qu'on trouve sur le footswitch du RG50TC, mais je ne pense pas que ça change quelque chose puisque le nombre de switchs et la connectique sont identiques.

You'll know just where we come from...

13
A priori, ce footswitch ne fonctionne pas en commutateur midi.
de plus, je n'ai pas trouvé de référence suggèrant cette utilisation sur cet ampli.
en général, tu as affaire à des micro-contacteurs plus qu'à des switch sur les pédalier des têtes qui fonctionnent en midi.

On est plutôt dans le type de footswitch comme utilise Mesa Boogie sur certaines têtes et ce n'est pas parce qu'il a la forme d'un connecteur midi qu'il agit comme du midi... au-delà de 2 switches, tu es obligé d'utiliser ce genre de prise ou d'avoir des prises d'ordi à 9 pins comme Hughes&Kettner sur le triamp.

si tu veux utiliser le GT8 en midi, pour commuter ton ampli et tes effets depuis les pédales du GT8 uniquement, il te faudra un autre modèle malheureusement...
14
Donc en gros si j'ai bien compris, ce genre de footswitch permet juste d'utiliser plusieurs fonctions en simultané un peu à la manière des jacks stéréos qu'on trouve sur certains contrôleurs. Sur cet ampli c'est juste un type de connexion quoi ; On ne retrouve pas les fonctionnalités du midi, c'est bien ça ?

Parce que sinon j'aurai pensé qu'en mettant un PC (séquenceur midi ou autre truc du genre) pour faire l'intermédiaire de dialogue (réception des infos numériques venant du GT) entre le GT et l'ampli ça aurait ptet pu le faire ? Mais si en fait l'ampli ne gère pas le midi au niveau du changement de canaux la question ne se pose même pas.

Je ne sais pas si c'est bien compréhensible ce que je raconte là...
Je délire peut-être un peu. :fou: :mdr:

You'll know just where we come from...

15
Oui, vu que les jack stereo ne permettent que deux contacts, tu ne peux utiliser qu'un double canal + reverb ou un triple canal sans reverb.
au-delà, dès 3 commutations possibles, tu auras une prise spécifique permettant de passer autant de fils que souhaité (8 fils sur mon triamp H&K pour les 6 canaux + reverb).

je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser une interface avec ton ampli, enfin pas aussi facilement que tu le penses...

J'imagine que les pros le font puisqu'ils relient leurs effets et leurs amplis avec un module midi qui permet la commutation de ce qu'ils souhaitent en une simple pression au pied, mais je sais pas comment ça marche exactement dans ce cas là. Je vais essayer de regarder ça...
16
Salut!
Pour switcher un ampli "classique"(sans midi) via un pedalier midi, il y a pas 36 solutions, il te faut un switcher midi.
En gros, c'est un boitier qui interprete les signaux midi du pédalier pour les transformer en contact pur et simple afin de mettre on ou off les canaux et diverses option de l'ampli.
Moi j'utilise un Engl Z11 qui vas switcher entre les 3 canaux de mon preampli.
J'appuie sur mon pedalier midi, ca transmet au Z11. Le Z11 a des sorties jack qui sont rarrcordé avec des jacks tout simples à mon preamp et du coup ca active ou desactive les canaux de mon preamp!

Après sur le GT8, il ya une sortie Amp Ctl qui permet de connecté un jack Mono (donc changement de canal ou reverb : en tout ca une seule option!!!!) à un ampli pour switcher un truc sur l'ampli.
Le probleme c'est que les amplis maintenant untilisent souvent des jacks stereo (genre changement de canal + reverb) et la ca marche plus!

En esperant'avoir renseigner!
:clin: A+
Bapman
17
Ok pour le Engl Z11 mais tu ne peux l'utiliser qu'avec un ampli Engl...

existe-t-il un module qui permettrait de switcher n'importe quel ampli à partir du GT8
18
Non!!! il marche avec tout : moi j'ai un preamp soldano avec 3 entrées jacks mono derriere (1 par canal)!
En fait le Z11 recoit du midi et ouvre/ferme ses interrupteurs (il en à 8), et puis c'est tout! 3 jacks tout bete entre le Z11 et le preamp et voilà!
19
Ok dans ton cas, y'a rien de plus simple, mais y'a beaucoup d'amplis qui n'ont qu'une entrée commune pour le pédalier et pas de jack mono pour commuter les canaux à l'arrière.
Et là, je vois pas comment faire si ce n'est avoir un module midi spécifique prévu pour chaque modèle d'ampli (comme sur les Hughes&Kettner)...
20

Citation : Après sur le GT8, il ya une sortie Amp Ctl qui permet de connecté un jack Mono (donc changement de canal ou reverb : en tout ca une seule option!!!!) à un ampli pour switcher un truc sur l'ampli.
Le probleme c'est que les amplis maintenant untilisent souvent des jacks stereo (genre changement de canal + reverb) et la ca marche plus!



Ouais j'étais au courant pour le amp ctrl du GT8, mais compte tenu qu'il peut commander qu'un seul truc sur l'ampli, je voulais m'assurer si je ne pouvais pas me tourner vers le midi pour remédier à ça.
D'autant plus que la connectique du footswitch de l'ampli qui m'intéresse est midi, enfin, assurée par des connecteurs midi du moins...

Au pire s'il existe (et ça m'étonnerait) des cordons midi/jack je me servirai du amp ctrl pour passer du clean au saturé, mais je devrais oublier les boost clean et OD ainsi que le contrôle de la reverb et de la boucle à effets.

En tout cas merci à vous deux pour vos réponses très détaillées. :bravo:

You'll know just where we come from...