Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-8
Photos
1/407
Boss GT-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet GT8 et le MIDI ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 3 029 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion GT8 et le MIDI ?
Bonjour à toutes et à tous...

Voilà , j'ai un soucis avec le début de mon home studio......
Est ce que l'on peut jouer de la guitare tout en s'enregistrant sur l'ordinateur via la sortie midi du GT-8 vers une M-AUDIO AUDIOPHILE USB.
Si oui, merci de m'indiquer comment.
Si non, comment faire SVP.

Merci pour votre aide.

cricri83000

PS: En revanche pas de soucis avec l'enregistrement et échanges de fichiers avec GT8-editor.
2
Bonjour

Non tu ne peux pas enregistrer la guitare à partir de la prise midi
Cette prise ne véhicule pas de signal audio

Il faut utiliser pour ce faire soit la prise SPDIF soit les sorties left et right que tu relies directement à la carte son de ton PC en fonction de ton équipement

A+
3
Salut à tous,

j'aimerai savoir quel est l'intérêt d'une prise midi sur un multi-effets. peut-on avec contrôler des plug in sur ordi?
merci d'avance.
4
Non.
Pour ça, il faudrait que le GT-8 contienne un convertisseur midi et qu'il puisse reçevoir les informations d'un capteur GK3.
Or, il ne l'est pas.
Les prises midi d'un multi servent à le piloter ou à piloter d'autres machines à partir de lui. Elle servent également à sauvegarder et transférer les sons contenu dans la machine.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Ok, merci de ta réponse
6
Salut les amis(es)

Je dois être certainement un peu débile car je n'y arrive pas du tout.
Je branche la sortie SPDIF de mon GT-8 sur l'entrée SPDIF de mon audiophile.
L'audiophile elle est connecté à mon ordinateur uniquement avec l'USB.
Que se soit avec CUBASE ou LIVE rien à faire aucun son ne sort.

HELP ME PLEASE !!!!

cricri83000
7
Je ne connais pas l'audiophile USB, je suis donc aller chez M audio télacharger le manuel et page 12 on peut lire : Qauand à elle la case correspondant à l'entrée SPDIF n'est pas cochée", ce qui veut dire que si tu n'as touché à rien ton entrée SPDIF d'origine n'est pas active

Tu peux lire aussi sur le manuel page 20 dépannage ,

problème : j'essaie d'enregistrer des données audio numériques au niveau de l'entrée SPDIF mais je n'entends aucun son
Cause possible :Vérifiez si l'entrée est activée..................

A+
8
Salut Newbies des Prairies et des Forêts,

J'utilisais également l'Audiophile USB (SPDIF) et le MIDI avec mon GT6 il y a un certain temps, plus précisément:

- un cordon MIDI/USB pour le logiciel de gestion des sons (patchs) du GT6
- une carte M-Audio Audiophile USB pour l'enregistrement du son digital par SPDIF / et restitution du son des pistes enregistrées

(je n'ai jamais essayé les connecteurs MIDI de l'audiophile, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... enfin...)

Je n'ai malheureusement pas le matériel sous la main, et mes souvenirs remontent bien à 2 ans, mais tout ce que je peux dire c'est que ça marchait.

Si je me souviens bien, pour entendre le son de la guitare que tu enregistres par l'Audiophile, il faut:

- sélectionner sur l'Audiophile (par son logiciel de gestion) le bon canal audio entrant: SPDIF IN, en provenance du GTx

- sélectionner le canal sortant: à priori une sortie analogique de l'Audiophile, vers ton casque ou tes haut-parleurs

- dans le logiciel d'enregistrement des pistes (Cubase ou autre, moi je ne connais que la série Cakewalk): je pense qu'il faut activer le "monitoring" (je n'ai pas le mot en français... "retour"?): en effet la carte Audiophile USB ne permet pas d'écouter directement sur une de ses sorties ce qui arrive en entrée, il faut que l'ordinateur renvoie vers la sortie de l'Audiophile choisie ce qu'il recoit d'une entrée.

Tout ça passe par le cordon USB(1). Ca fait un aller-retour: C'est ça le monitoring - logiciel - (et non matériel). Parfois ça se trouve dans les paramètres généraux du logiciel, parfois tu peux sélectionner le monitoring sur chaque piste (un petit icone quelque part).

Le fait que le son effectue un aller-retour par le cordon USB1 (lente!) cause un décalage entre le son joué, et le son entendu qui arrive une fraction de seconde plus tard: ça s'appelle la latence. C'est réglable sur le logiciel de gestion de l'Audiophile, mieux vaut la diminuer au maximum parce que ça peut être très génant quand tu t'enregistres (carrément te rendre dingue si tu es batteur...)

Malgré les grandes qualités techniques et accoustiques que je reconnais en l'Audiophile USB, le problème qui fait que je l'ai mise de côté, c'est précisément la latence et les problèmes de fréquences liées à la vitesse de transmission des données par USB. Mais ça peut dépendre d'un ordinateur à l'autre.

Nouvel espoir: M-Audio a ré-écrit les drivers pour l'Audiophile USB pour Windows XP SP2 en 2006 (ça vaut le coup d'aller voir sur leur site), je ne les ai pas essayé, mais peut-être règlent-ils ces vieux problèmes de l'Audiophile USB (latence lors du monitoring, décalage des fréquences enregistrées/lues...).
Mais la latence était très faible lorsque j'utilisais le SPDIF, et ça s'utilisait sans problème, par contre insupportable avec les entrées/sorties analogiques.

Si le problème est juste que tu n'arrives pas à écouter ta guitare au moment où tu l'enregistres MAIS que tu peux quand même la ré-écouter en lisant la piste après enregistrement, je suppose qu'il ne s'agit que de ce problème de monitoring à sélectionner.

Si toujours aucun son ne sort, voir aussi dans le logiciel d'enregistrement la configuration des drivers (MME, WDM ou ASIO...) et périphériques d'enregistrement/lecture. Chaque type de drivers permet une latence plus ou moins faible. En principe, ASIO c'est pour une latence ultra faible, en pratique pour moi c'était la pire.

Si mes souvenirs sont bons, il faut sélectionner la fréquence d'échantillonnage 44100Hz (correspond à la fréquence de sortie SPDIF du GTx) dans le logiciel utilisé. Si il y a erreur là-dessus, ça ne va pas exploser, mais tu auras des erreurs de vitesse de restitution des enregistrements.

Parfois l'Audiophile ne reconnaissait pas le flux entrant du GT6 pour une raison inconnue, ça ne se "déclenchait" pas: je débranchais et rebranchais à chaud le cordon SPDIF et comme par miracle, ça marchait. Pareil quand le son était mal décodé (bruits bizarres).

Pas de paramétrage à faire sur le GT6/8 pour le SPDIF à ma connaissance, le flux est toujours présent à la sortie digitale.

C'est tout ce dont je me souviens, j'espère que ça t'aidera... à part ça c'est du très bon matos et il y a de quoi faire, avec tout ça.

Sin. :clin:
9
Salut,
j'ai un "petit" problème de synchro midi :
GT8 connecté a un Midisport 2x2 et FruityLoops

Quand je lance ma lecture dans FruityLoops le tempo du GT change mais il oscille constamment de + ou - 2 bpm...
Est-ce un problème lié au Midisport ou à FruityLoops ou (comme je suppose) au GT8 ?

Je comprend pas aussi à quoi correspond la valeur System Real Time:Command dans la section Transmitted du tableau d'implémentations Midi du GT.
Quelqu'un le saurait-il ?

ø««« DBL »»»ø

10
:up:

Citation : Les prises midi d'un multi servent à le piloter ou à piloter d'autres machines à partir de lui.



Peut-on alors piloter les canaux d'un ampli ayant un footswitch midi à partir des prises midi du GT8 :???:

You'll know just where we come from...