Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage delay, besoin d'aide.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 960 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage delay, besoin d'aide.
Bonjour à tous,

A propos d'un double delay sur le GT-8, voici mon problème:

Je voudrais retrouver un réglage du type des vieux delay à bande qui utilisaient 2 têtes de lecture. (Sans doute ce qu'avait Gilmour sur l'intro de Another Brick in the wall part 1.

Par exemple, sur le GT-8, si on regle le delay 1 sur 500 ms et le delay 2 sur 600 ms, l'écart entre les 2 delay (qui est au départ de 100 ms) se resserre inéxorablement à chaque tour...(je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)
En fait c'est logique, puisque l'un a un cycle de 500 ms et l'autre de 600ms... :((

Comment faire pour garder un écart constant entre les 2 delays? :???:

Merci aux connaisseurs !

François
2
Bonjour François,

tu as parfaitement cerné le probleme des réinjections : 100 ms de décalage à la première réinjection et malheureusement 200 puis 300 etc aux suivantes.

La solution est simple mais un poil enervante quand on a acheté un gros pédalier : il suffit tout simplement de poser une seconde pédale de delay en sortie de la première ... :bravo:

Si tu cherches ce son Gilmour (et que tu ne comptes te financer un echo à bandes à 500€) , je te conseille chaudement une petite pédale de boss méconnue , nommée " echo-machine" , référence Boss EM5, véritable bijou dans cette gamme de prix.
En sortie du pédalier je pense que tu seras satisfait du résultat ...

++
3
Edit : je m'aperçois d'ailleurs que cette pédale n'est pas référencée sur Audiofanzine ...
4
Salut!

Citation : référence Boss EM5



Ne s'agit-il pas de la Ibanez EM5?

:clin:
5
Bien vu Djo !!

:bravo:

Je me disais aussi : " tiens c'est bizarre , je croyais audiofanzine infaillible ... " :D:

Pour info, la cote à 80€ me semble exagérée , de mémoire j'en avais trouvé une dans les 30€ environs , à l'époque du franc.
Je ne serai pas surpris qu'elle soit devenue introuvable, un son comme ça dans une petite soundtank, tu ne le revends jamais.

++
6
Merci à vous...

Et bien je vois donc que les ingés de Boss n'ont pas pensé à tout.... Merde alors !!!
C'est quand même un effet basique basique connu depuis the Wall (1979, !!!) et qui n'aurait pas couté bien cher pour être rajouté dans un pédalier tel que le GT-8... Je suis curieux de savoir si cela a été rectifié dans le gt-10...

Est-ce que la Boss DD-20 me dépannerait? (D'après le mode d'emploi en ligne, Il y a une fonction "tape à 2 têtes")

Je vais aussi chercher votre pédale Ibanez...

Merci pour vos réponses
7
Bonjour chers confrères utilisateurs du Boss GT8 :D

le problème soulevé par frantoc est très intéressant, et bien que je ne sois qu'un ptit amateur question effets, je me demande si dans ton cas de figure, il ne faudrait pas utiliser l'effet "Sub Delay" inclus dans le panel d'effets FX2 du GT-8

il permet d'ajouter, comme une 2ème pédale de delay, un délai relativement court (400 ms maximum)
tu pourrais peut-être essayer de rajouter ça, et de le placer vers la fin de la chaîne d'effets ?

bon ce n'est qu'une supposition suppositoire, mais je me demande si le sub delay serait pas utile dans cette situation !
8
Ou sinon quel "type" de delay as-tu essayé ?
le type de delay en mode "Dual-P" ? Dual P signifie Dual Parallel, où 2 délais sont créés séparément, contrairement au type "Dual-S" (Dual Series) où les 2 delay sont liés :???:

Je crois que la première option pourrait donc permettre de garder un écart constant entre les 2 delays (sans utiliser le Sub Delay)

en fait je ne sais pas si le second delay effectue une répétition de la note sortant de ta guitare, ou s'il répète le 1er delay
ça voudrait donc dire que si tu règles le 2nd délai sur 300 ms, il répèterait le 1er délai à cet écart de temps


EDIT : je viens d'essayer en mode Dual P, avec un delay 1 réglé à 250ms et le delay 2 sur 470ms (feedback sur 0 et effect level sur 60 pour D1 et D2)
l'écart semble rester toujours constant entre les deux (écart de 220ms)
à toi d'essayer si ça correspond à ce que tu cherches


re-EDIT : ah il se trouve que j'ai mal compris ton problème :mdr: il se trouve que c'est au niveau des répétitions (feedback) que les soucis d'écarts apparaissent, donc vu que j'ai mis le feedback sur 0, il n'y a que les 2 premières répétions audibles :P:
j'vais essayer de creuser ça :|
9
Merci pour la pertinence !

J'avais déjà pensé à utiliser ta solution "suppositoire".... Mais cela ne change rien.... que ce soit en début ou en fin de chaine ...

En fait, je crois qu'il manque vraiment une toute petite fonction dans les réglages de delay:

Il faudrait qu'on puisse indiquer pour le delay 2 à quel moment il doit commencer à boucler.
Ex:
- Delay 1 réglé sur un cycle de 500 ms
- Delay 2 reglé sur un cycle de 500 ms (lui aussi) mais ne démarrant qu'à 600 ms.

Ainsi, l'écart voulu de 100 ms serait constant à l'infini.

Vous voyez qu'il ne faudrait pas rajouter grand chose pour nettement améliorer le produit !

Bon, ben je retourner pleurer.... :(((