< Tous les avis Boss GT-Pro
Boss GT-Pro
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

jeanchristophe.me jeanchristophe.me

« Un multi-effets ultra-complet »

Publié le 13/11/15 à 11:16
IMPORTANT : je joue depuis plus de 10 ans sans ampli . Ma config actuelle comprend un analog clean boost en entrée du multi-effets, une disto deux canaux faite maison en insert et une simulation analogique d'HP (stéréo) en sortie. Mon avis est donc basé sur cette config.

Description
Le GT-PRO est une transposition version rack 2U du GT-8, sorti en 2008.
  • Une grande bibliothèque d'effets
  • Des potentiomètres en façade pour la section ampli
  • Deux sorties stéréo, MAIN et SUB
  • Deux entrées : façade (prioritaire) et arrière (pour montage en rack).
  • Deux boucles d'effets externes (ou une seule stéréo)
  • Deux contrôle de canaux pour vrai ampli
  • Connexion USB

Utilisation
J'ai acquis cette bête - car c'en est une ! - pour passer du pédalier au rack. Ce qui a guidé mon choix ?
  • La fiabilité BOSS
  • l'orgie d'entrées sorties, indispensable pour ma config... expérimentale
  • ainsi qu'une fonction unique introuvable ailleurs : le changement de paramètre (n'importe lequel) selon le niveau d'entrée, donc l'attaque des cordes. Oui, je déteste jouer des claquettes, je n'aime pas les pédaliers.
  • pouvoir bouger l'ordre des effets d'un changement de patch

Le son est excellent, la personnalité des guitares est respectée. Sont-ce mes oreilles ou le GT-PRO, mais je note une légère perte d'aigus, de brillance. Les distortions (émulations des pédales) sont correctes, mais compressent trop à mon goût. Parmi les trop nombreuses simulations d'amplis, certaines sont pas mal. Avec un peu de patience, on obtient de très beaux sons clairs (Twin et les Vox). En plus énervé, les Marshall sont très sympas à jouer. Les Mesa sont vraiment moches en revanche. Attention, certains modèles d'HP délivrent BEAUCOUP de basses.

Je ne passe pas en revue l'ensemble des effets, je ferais cela pour les tomes 3,4 et 5 de cet avis. :-D
Globalement, ils sont de très grande qualité. Les délais sont très beaux, surtout le "Modulate". Les réverbes aussi, avec une préférence pour "Ambience" et "Modulate". Chorus, Flanger et Phaser sont de qualité Boss.
Les wahs sont un peu en dessous du reste. Curieusement, j'ai une préférence pour la "7-cordes" avec un balayage plus grave.
Un regret : le pitch-shift et l'octaver n'ont pas un super son. Le sons transposé a un léger vibrato en mode autre que "mono", il n'est pas net comme avec les Electro Harmonix.

Il faut du temps, de la patience et le manuel pour maîtriser toutes les possibilités de la bête. Nous sommes loins du plug and play et on l'aura compris, ce n'est pas l'objectif de ce produit.
La section "assign" mériterait elle aussi une section à part entière. L'idée ? Contrôler n'importe quel paramètre à partir de n'importe quel contrôleur, voire même avec un LFO. Ex. : Une expression dédiée à une vitesse de Leslie, un gain d'ampli asservi à la force du jeu (mon préféré!), un chorus on/off assigné à une pédale de contrôle, la vitesse d'un phaser réglée par un LFO en dent de scie assez lent...
Les possibilités sont infinis et peuvent faire naître des "sons à chanson", à la U2.

Dernier point : les sections systèmes et output sont à paramétrer avec beaucoup d'attention sous peine d'avoir... pas de son du tout ou beaucoup trop puissant. Le mien était réglé à +4dBu par défaut !

Les plus:
+ La solidité
+ Le nombre impressionnant d'entrées sorties
+ la qualité sonore globale
+ le son vivant, pas "numérique"
+ la section Assign

les moins:
- Les wahs sans grand caractère
- Le pitch shift et l'octaver brouillons
- Pas du tout plug and play ;)

Conclusion
Boss nous offre avec le GT-PRO leur seul multi-effets guitare rackable à ce jour. La machine est vraiment impressionnante et apprendre à la maîtriser vaut le détour (paramétrer ses effets visuellement sur PC ou MAC est un vrai plus).
J'en suis vraiment content, j'obtiens un son "large" sur scène grâce aux 2 chaînes d'ampli et j'ai fini de jouer des claquettes : un changement de canal se fait en montant le volume de ma guitare. Génial !