Boss GT-Pro

Tous les avis sur Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

4.4/5
  • digudigu

Bon matos qui est encore actuel

Boss GT-ProPublié le 20/03/19 à 15:50
    Branché en entrée de carte son sur la sono studio. Bon matériel qui a remplacé l excellent boss se70.
    On trouve le son facilement. Pour jazz blues funk pop un peu de rock c est cool.
    parfait pour jammer enregistrer et explorer toutes les possibilités sonores d une guitare vintage ou récente.
  • CastanierCastanier

GT PRO Franchement bon...

Boss GT-ProPublié le 23/01/17 à 21:54
    J'ai utilisé cet appareil pendant une dizaine d'année pour jouer du live reprises rock avec un orchestre de bal et en groupe. Utilisé avec une guitare Vigier Excalibur Original et une Music man Luke II assorties à un ampli de puissance Two Ninety II de mesa boogie accompagné d'une énorme baffle Soldano 4X12 slant.
    Cet appareil est trés bien conçu. Le manuel en Français est assez précis quoique un peu difficile au début. En clair il faudra souvent se pencher dessus pour tout comprendre. L'appareil est trés solide et stable (aucun problème de ce coté là!).
    Personnellement, au niveau des effets, cet appareil, dés lors qu'on l'a apprivoisé (quelques mois) réserve de bonnes surprises. Les effets sont de bonnes qualités même si l'on peut trouver mieux mais pas au même prix... Comme toujours, certains présets d'usine sont utilisables, mais pour la plupart, il faudra tout de même bidouiller un tantinet la bète pour pouvoir en sortir quelque chose de bien (la manuel sert à ça en fait...).
    Les plus : il est beau cet appareil (il faut le dire !). Une fois bien réglés, on peut sortir des sons clairs et saturés du meilleur effet... Le petit plus trés intéressant c'est la possibilité de booster le volume pour passer en solo (génial!) On peut trouver la même chose sur la série pédalier des ME 25 et ME 70.
    Les moins : Le temps qu'il faut pour tout assimiler et maitriser...C'est pour ça qu'il n'est pas à mettre entre les mains de débutants qui n'ont jamais utilisé ce genre d'appareils...
  • Xav29Xav29

Boss Gt Pro

Boss GT-ProPublié le 17/01/17 à 19:45
    Pour l'utilisation que j'en fais, ce multi effet est idéal.
    Brancher soit dans une sono ou direct dans l'ampli, il vous mettra des étoiles dans les yeux surtout à ce prix.
    Le plus compliquer est de le programmer( le sons d'usine sont plutôt moyens voir mauvais). Ce n'est pas toujours évident surtout quand on est habitué aux amplis a lampes. Mais en fouillant un peu, on trouve.
    Le fait aussi que l'on puisse programmer sur PC facilite également la tâche.
    Pour les concerts, le fait que l'on puisse directement brancher en XLR, c'est le top! Pas besoin de s'embêter avec des micros devant l'ampli a chercher le bon positionnement. Là, un câble, et l'affaire est réglée.

Bref, une fois les qu…
    Pour l'utilisation que j'en fais, ce multi effet est idéal.
    Le fait aussi que l'on puisse programmer sur PC facilite également la tâche.

Bref, une fois les quelques inconvénients de réglages passés, ce multi effet vous apportera beaucoup de plaisir.
  • pleglisepleglise

Excellent produit

Boss GT-ProPublié le 17/01/17 à 00:33
    Je ne vais pas épiloguer. Après plus de 10 ans d'utilisation de cette bécane, je la trouve toujours aussi géniale. Adaptée à tous les styles, nécessite un peu d'apprentissage, mais c'est tellement puissant que ça parait normal.
    A acheter sans hésiter.
    Ceux qui ont des questions précises peuvent me les poser... ;-)
  • msammsam

du bon matos

Boss GT-ProPublié le 16/01/17 à 22:47
    bon matériel, son boss, ca fait le job.
    facile à programmer, pas mal de possibilités, un soft PC efficace.
    après, ça reste du multi effets en rack, il manquera toujours le grain du vrai ampli, mais ça m'a quand même permis de dégager mon ampli de scène (guitare elec dans un projet electro rock...)
  • musbingmusbing

très bon produit pour l'époque

Boss GT-ProPublié le 16/01/17 à 19:52
    Tout type de guitare, Strat, Jazz, Métal, acoustique sur AMP Fender
    tous les styles

Solide : OUI , c'était du rack pro et simple à manipuler avec ses boutons en façade bien indiqué !

Les sons "clean" étaient excellents (chaud), les OVERDRIVE un peu moins car d'époque pour technologie par rapport au GT-100/001

Le + : c'était les effets, l'interface logiciel sur PC ou par le panneau avant, multiples connectiques et interface USB (audio) pour utilisation avec Plugins VST (amp et fx)

Le - : à l'époque RIEN !, maintenant les sons...
  • Zef06Zef06

Une excellente boite à outils

Boss GT-ProPublié le 16/01/17 à 10:58
    j'ai utilisé la gamme GT (5,8 et pro) pendant 10 ans environ avec des amplis comme le JC120, rivera fandango et Fender twin + strat.
    style joué : funk, soul, rock
    l'appareil est trés stable, je n'ai rencontré aucun problème, j'utilise même encore parfois mon GT5 qui doit avoir 20 ans environ...
    les effets sont de bonne facture, surtout les effets de modulations ; ce n'est pas du haut de gamme évidemment mais dans une utilisation "standard" ou les effets sont utilisés avec modération, c'est tout à fait convaincant.
    les effets de saturation ne sont pas mauvais mais il faudra apprendre à utiliser correctement la machine pour obtenir le résultat optimum (comme souvent...).
    les plus de la m…
    style joué : funk, soul, rock
    les plus de la machine : l'ergonomie est du pure Boss, trés intuitif, on a une grande palette d'effets sous la main, y compris une partie préamp, c'est donc très pratique.
    les moins : si il est très facile d'obtenir un son correct, surtout sur les sons clairs ou drive modéré, il sera un peu plus dure d'obtenir un son saturé de trés bonne qualité parce qu'il faut avoir en tête toutes les règles de réglage d'un pedalboard complet + un préamp (ordre et rôle de chaque effets dans la chaîne).
    néanmoins si on y passe du temps, on obtient un super résultat, c'est surement un des meilleurs rapport qualité prix compte tenu de toute les possibilités qu'offre cette machine.
  • ztefxztefx

Super pour l'enregistrement

Boss GT-ProPublié le 16/01/17 à 10:28
    Le Boss GT-Pro est de bonne facture et très complet au niveau du choix des sons et des réglages possibles.
    Un logiciel est fourni avec pour le piloter de manière très intuitive sur ordi et concocter ses preset encore plus précisément.
    Je m'en sert pour enregistrer sur cubase et pour bosser ma gratte.
    Un exemple d'enregistrement avec mon groupe est dispo sur Soundcloud, user: ztefx: 4 morceaux de Lovely Dead Kittys.
    Le style du groupe est Metal Hardcore, mais les nombreux choix de sons et d'effets permettent à mon avis de jouer sur tous types de styles musicaux.
    Je m'en sert pour enregistrer sur cubase et pour bosser ma gratte.
    Très content de cet investissement qui regroupe au final toutes les pédales Boss que l'on peut assigner à souhait dans les ordres que l'on veut tout en les réglant séparément.
    Je referais cet achat les yeux fermés!
  • remdrumremdrum

Test du Boss GT-Pro

Boss GT-ProPublié le 16/01/17 à 08:35
    Je vais aborder mon avis sur le Boss GT-Pro de manière ordonnée. Je l'ai testé avec une Ibanez Prestige ainsi qu'avec une basse Ibanez :

- Les fonctions :

- Les fonctions :
    C'est un produit très complet avecune grande variété de patchs. Sur chacun de ces patchs, il est en plus possible d'activer ou désactiver une dizaine d'effets avec des réglages extrêmement précis. Il faut savoir que l'appareil contient toutes les pédales Boss avec énormément d'autres fonctions. Il est même possible d'y raccorder un switch, une pédale d'expression ou encore une pédale de volume. L'émulateur de guitare acoustique est cependant un peu décevant, se rapprochant du son recherché sans pour autant l'atteindre. Il y a également des pré-sets d'ampli et des réglages au niveau de la sortie de son (par exemple un son rendu comme sur combo, ou sur caisson de différentes configs). Il est possible de manipuler tous les patchs à la guise de votre imaginaire! Il y a également deux touches permettant d'activer des effets sélectionnés depuis une liste, et un accordeur intégré via bypass.

- La qualité des sons :
    Je pense pouvoir dire que les sons Boss ne sont pas dégueu, après c'est aussi une histoire de goût. Mais leur réputation dans le monde des pédales d'effet ne me semble plus à faire. En revanche, il faut également tester des combos de réglages pour trouver des sons qui se détachent un peu plus. J'avoue que je n'ai pas cherché à faire sonner comme avec une Big Muff sur ce rack par exemple, donc je ne garantis pas que c'est possible. Mais la palette de sonorités ne peut que vous ouvrir des perspectives.

- L'ergonomie :
    Le produit n'est pas extrêmement compliqué à utiliser si l'on se contente d'une utilisation basique, mais peut s'avérer plus complexe si l'on rentre dans les réglages de précision. Pour ma part, je n'ai pas testé l'application PC dédiée.

- Le prix :
    Mis bout à bout, il se trouve que ce rack multi-effets est quand même intéressant, mais trop cher (encore, car je l'avais payé encore plus cher à l'époque! :oops2: ) pour des guitaristes débutants qui n'ont pas le recul sur le son qu'ils recherchent. Notons toutefois qu'il peut aussi être utilisé avec une basse, donc pratique pour les multi-instrumentistes. Je dirais que cela reste rentable dans la mesure où il contient l'équivalent de beaucoup beaucoup de pédales uniques dont la somme des prix dépasserait sans doute largement celui du GT-Pro (même d'occasion).

- L'utilisation :
    Je pense que ce genre d'appareil se prête plus au studio car c'est plutôt un appareil où on prend le temps de chercher son son et sans qu'il y ait besoin d'activer tel ou tel patch à la mesure 17 du prochain titre :-D L'utilisation en live me semblerait plus laborieuse, à moins d'avoir un roddie dédié en coulisses! Il peut couvrir tous les registres (sauf acoustique, car rien dans ce rack n'égalera une guitare acoustique). Mais vous aurez plaisir à jouer aussi bien du reggae, du blues, du death métal, du jazz ou du funk sur cet appareil ;)

Plus globalement, c'est un investissement à faire mais je me suis senti très complet dans les possibilités que j'avais dès que je l'ai acquis et testé chez moi. Il faut savoir que c'est le premier "effet" que j'ai acheté car je ne joue pas de guitare en groupe et ne fais donc pas de concerts. Mon utilisation de ce produit est davantage axée sur la répète et l'enregistrement plus occasionnellement. Et pour cet usage, il me convient parfaitement (à l'époque c'était le rack le plus complet chez Boss, je n'ai pas suivi les actus de la marque donc il est possible qu'un nouveau produit soit arrivé sur le marché depuis).

• zickzenzickzen

Un bon produit

Boss GT-ProPublié le 16/01/17 à 00:55
    -Je l'utilisais avec une LAG Roxane et une table de mixage 01V.

-Tant eu divers multi effet, la prise en main à été aisée. Avec l'interface GT pro éditor et librarian c'est très simple de programmer une play liste de la sauvegarder sur un ordi.

-les effets sont plus que corrects. les réglages sur la machine sont moins faciles qu'avec l'éditor mais après avoir "bidouillé" un petit moment c'est en fin de compte facile. Les presets d'usines sont moyens. Dommage!!
    Je faisais mes sons moi même.

• hamiltongrouphamiltongroup

sons clairs

Boss GT-ProPublié le 15/01/17 à 22:58
    Je l'ai utilisé surtout en sons clairs, style années 60 et the shadows.

En distorsion, ce n'est pas mal aussi, mais il faut y passer un peu plus de temps.

on arrive à trouver plusieurs sons en s'y penchant un peu plus, comme tous les multi effets.

voilà tout dépend ce que l'on recherche
  • jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Un multi-effets ultra-complet

Boss GT-ProPublié le 13/11/15 à 11:16
    IMPORTANT : je joue depuis plus de 10 ans sans ampli . Ma config actuelle comprend un analog clean boost en entrée du multi-effets, une disto deux canaux faite maison en insert et une simulation analogique d'HP (stéréo) en sortie. Mon avis est donc basé sur cette config.

Description
    Le GT-PRO est une transposition version rack 2U du GT-8, sorti en 2008.
    • Une grande bibliothèque d'effets
    • Des potentiomètres en façade pour la section ampli
    • Deux sorties stéréo, MAIN et SUB
    • Deux entrées : façade (prioritaire) et arrière (pour montage en rack).
    • Deux boucles d'effets externes (ou une seule stéréo)
    • Deux contrôle de canaux pour vrai ampli
    • Connexi…

Description
    Le GT-PRO est une transposition version rack 2U du GT-8, sorti en 2008.
    • Une grande bibliothèque d'effets
    • Des potentiomètres en façade pour la section ampli
    • Deux sorties stéréo, MAIN et SUB
    • Deux entrées : façade (prioritaire) et arrière (pour montage en rack).
    • Deux boucles d'effets externes (ou une seule stéréo)
    • Deux contrôle de canaux pour vrai ampli
    • Connexion USB

Utilisation
    J'ai acquis cette bête - car c'en est une ! - pour passer du pédalier au rack. Ce qui a guidé mon choix ?
    • La fiabilité BOSS
    • l'orgie d'entrées sorties, indispensable pour ma config... expérimentale
    • ainsi qu'une fonction unique introuvable ailleurs : le changement de paramètre (n'importe lequel) selon le niveau d'entrée, donc l'attaque des cordes. Oui, je déteste jouer des claquettes, je n'aime pas les pédaliers.
    • pouvoir bouger l'ordre des effets d'un changement de patch

Le son est excellent, la personnalité des guitares est respectée. Sont-ce mes oreilles ou le GT-PRO, mais je note une légère perte d'aigus, de brillance. Les distortions (émulations des pédales) sont correctes, mais compressent trop à mon goût. Parmi les trop nombreuses simulations d'amplis, certaines sont pas mal. Avec un peu de patience, on obtient de très beaux sons clairs (Twin et les Vox). En plus énervé, les Marshall sont très sympas à jouer. Les Mesa sont vraiment moches en revanche. Attention, certains modèles d'HP délivrent BEAUCOUP de basses.

Je ne passe pas en revue l'ensemble des effets, je ferais cela pour les tomes 3,4 et 5 de cet avis. :-D
    Globalement, ils sont de très grande qualité. Les délais sont très beaux, surtout le "Modulate". Les réverbes aussi, avec une préférence pour "Ambience" et "Modulate". Chorus, Flanger et Phaser sont de qualité Boss.
    Les wahs sont un peu en dessous du reste. Curieusement, j'ai une préférence pour la "7-cordes" avec un balayage plus grave.
    Un regret : le pitch-shift et l'octaver n'ont pas un super son. Le sons transposé a un léger vibrato en mode autre que "mono", il n'est pas net comme avec les Electro Harmonix.

Il faut du temps, de la patience et le manuel pour maîtriser toutes les possibilités de la bête. Nous sommes loins du plug and play et on l'aura compris, ce n'est pas l'objectif de ce produit.
    La section "assign" mériterait elle aussi une section à part entière. L'idée ? Contrôler n'importe quel paramètre à partir de n'importe quel contrôleur, voire même avec un LFO. Ex. : Une expression dédiée à une vitesse de Leslie, un gain d'ampli asservi à la force du jeu (mon préféré!), un chorus on/off assigné à une pédale de contrôle, la vitesse d'un phaser réglée par un LFO en dent de scie assez lent...
    Les possibilités sont infinis et peuvent faire naître des "sons à chanson", à la U2.

Dernier point : les sections systèmes et output sont à paramétrer avec beaucoup d'attention sous peine d'avoir... pas de son du tout ou beaucoup trop puissant. Le mien était réglé à +4dBu par défaut !

Les plus:
    + La solidité
    + Le nombre impressionnant d'entrées sorties
    + la qualité sonore globale
    + le son vivant, pas "numérique"
    + la section Assign

les moins:
    - Les wahs sans grand caractère
    - Le pitch shift et l'octaver brouillons
    - Pas du tout plug and play ;)

Conclusion
    Boss nous offre avec le GT-PRO leur seul multi-effets guitare rackable à ce jour. La machine est vraiment impressionnante et apprendre à la maîtriser vaut le détour (paramétrer ses effets visuellement sur PC ou MAC est un vrai plus).
    J'en suis vraiment content, j'obtiens un son "large" sur scène grâce aux 2 chaînes d'ampli et j'ai fini de jouer des claquettes : un changement de canal se fait en montant le volume de ma guitare. Génial !
  • carranencarranen

c'est de la merde en rack !

Boss GT-ProPublié le 16/03/13 à 11:06
    Multifx de pédales Boss et simul d'amplis/cab COSM. Modèle rackable ENTIEREMENT NUMERIQUE du millieu des années 2000. Sur le papier, hyper-alléchant! Possibilités très étendues de routing y compris avec d'autres effets externes.

très simple d'utilisation! Vient en plus avec un soft dédié...

LE-TEST-QUI-TUE: passez votre signal de guitare dedans TOUS EFFETS BYPASSES !!!
    Et là vous comprendrez ma note et pourquoi je l'ai revendu immédiatement après son achat...

très simple d'utilisation! Vient en plus avec un soft dédié...

LE-TEST-QUI-TUE: passez votre signal de guitare dedans TOUS EFFETS BYPASSES !!!

L'ai vendu très peu de temps après son achat (3 semaines après) pour sa piètre qualité de son! Le test du "tout bypassé" je l'ai pratiqué avec tous mes FX numériques, et dans la série des COSM de chez Roland/Boss, seul le VG88 s'en est sorti pas trop mal (pas essayé le vg99)!
    Dommage, car théoriquement ça aurait du être une fabuleuse machine (aujourd'hui largement supplantée par les Fractal Audio).
    Le prix ??? acheté NEUF en 200? quasiment au prix ARGUS actuel ?!!
    Bref, si vous en voyez un jeté dans une benne, laissez-y-le!
  • FilstoFilsto

Parfait

Boss GT-ProPublié le 12/05/10 à 14:31
    Effets disponibles pléthoriques et configurables, sur une interface très intuitive et ergonomique. Prise en main immédiate dans le plaisir, approfondissement progressif des reglages et configurations dans le plaisir.

à noter que je n'ai pas installé les software de configuration sur l'ordinateur, je préfère tout faire à la main sur le préamp lui-même puisque je l'utilise à travers une carte son dédiée MAO (et non en usb-plug direct).

tout aussi bien, j'aime les choses simples en surface.

utilisé avec
    . une Fender stratocaster
    . une gibson SG standard
    . une electro-acoustique Takamine

très bon rendu des slaps sur electro, harmoniques très fins, …

tout aussi bien, j'aime les choses simples en surface.

utilisé avec
    . une Fender stratocaster
    . une gibson SG standard
    . une electro-acoustique Takamine

très bon rendu des slaps sur electro, harmoniques très fins, sustain parfaitement rendu. les effets sont tels que souhaités. Les modélations de préampli/amp Marshall et Twin (Fender) sont à couper le souffle, j'accroche moins sur les pré-réglages "métal" (je préfère les refaire moi-même).

Depuis 1 mois, pleinement satisfait et tel que je l'espérais.

ce que j'aime le plus : le son, la simplicité de gestion, le nombre de sons modélisables et d'effets disponibles

ce que j'aime le moins : pour l'instant rien, mais il y a encore tant de choses à explorer dessus.
  • toons1171toons1171

Boss GT-ProPublié le 25/01/09 à 10:28
    Pour la liste des effets voir plus bas.

Configuration simple : BOSS
    Editeur PC excellent, mais j'essaye de m'en passer car en repet ou en concert j'ai pas de PC.
    Passant d'un GT3 à un GT pro la programmation est vraiment simple, c'est du BOSS.
    Edition des sons pas si simple que ça, quand on a pas l'habitude des multi-effet.
    Manuel récupéré sur le net.

Les effets sont de très bonne facture, il y en a même beaucoup trop, et j'ai une yendance à vouloir utiliser tous, ce qui est impossible.

Pour la liste des effets voir plus bas.

Configuration simple : BOSS
    Manuel récupéré sur le net.

J'utilise le GT pro avec une VIGIER excalibur monté en EMG 89/SA/81, un ampli de puissance MARSHALL valvestate 120/120 et un caisson 2x12" fait maison monté en CELESTION.

depuis j'ai fais modifier maguitare avec des piezzo graphtech et avec une simu JC 120, j'ai un son énorme.

Que cela soit les sont clairs ou les distos, c'est parfait pour mon utilisation. c'est du BOSS on aime ou on aime pas

Je l'utilise depuis un an.

Au moment de l'achat, j'hésitais entre le GT8 et le GT pro.
    Je l'ai choisis par rapport à sa connectique et son éditeur PC.
    Sur BREST difficile de pouvoir essayer d'autre multi, j'ai profiter de stage sur Paris pour faire le tour des mag et j'ai pu essayer le ZOOM G9 2t (pas du tout), le GT 6, le GT 8, LINE 6 (j'aime pas leur disto par contre leurs sons clairs sont très bon) POD 2 - XT pro - X3 pro et DIGITECH RP 20 valve (très bon mais trop difficile à programmer).

Le rapport qualité est plus que parfait vu le nombre d'effet et de préampli.

je referais ce chois sans hésiter.